Bois d'Arcy - Elancourt - Fontenay-le-Fleury - Le Mesnil Saint-Denis - La Verrière - Saint-Cyr-l'Ecole - Trappes
Maire d'Elancourt, ancien Député

Bienvenue sur blog qui traite de mon travail, de mon actualité et de mes propositions pour l'avenir de notre pays.

Aux côtés des habitants de la 11ème circonscription, je continue mon combat pour l'éducation, pour la sécurité, l'emploi et pour notre niveau de vie.

Pour m'écrire

Parcours
Page parlementaire

Lettres du Député

Mai 2011
Mars 2011 (Trappes)
Décembre 2010
Mai 2010
Juin 2009

Rapports

Réussir l'école numérique

Budget 2011 (Défense)
Budget 2010 (Défense)
Budget 2009 (Défense)
Budget 2008 (Défense)

31 mai 2006

Un train pour l’apprentissage

Dernière initiative en date dans le cadre de la campagne gouvernementale pour l’apprentissage : l’inauguration, le 23 mai dernier, du train d’exposition Léonard de Vinci, qui parcourra la France jusqu’au 18 juin. A bord, des œuvres du génie italien, qui fut lui-même apprenti, et des documents sur l’apprentissage. Il s’agit d’une initiative conjointe des ministères de la Cohésion sociale et des PME, du réseau des CCI et de plusieurs entreprises. Les objectifs du gouvernement en la matière sont ambitieux : passer de 350 000 apprentis à 500 000 en cinq ans, mais aussi, car l’apprentissage concerne aussi les jeunes à l’université, multiplier par dix le nombre d’étudiants en alternance à l’université.
(Les Echos, p2, 24/05/2006 ; Le Figaro Entreprises & Emploi, p2, Anne Jouan, 29/05/2006)

Renseignements : www.letrainleonard.com

En savoir plus sur l'apprentissage

27 mai 2006

Pour l'amour de l'entreprise

Tout comme il existe un modèle de rêve américain, il pourrait incarner un certain rêve français : celui du fils de restaurateurs, né dans la "banlieue rouge", à Montreuil, qui, sans moyens financiers, à force de travail, de sacrifices, d'ambition et de convictions parvient à grimper dans l'échelle sociale jusqu'à décrocher un siège de député. Lire la suite.

La Revue Parlementaire (mars 2005)

24 mai 2006

Un livre pour une scolarité réussie



Depuis 2002, j’ai piloté plusieurs expériences dans ce domaine au sein de différentes écoles de nos communes. Aujourd’hui, je souhaite répondre aux questions que les parents se posent. Aujourd’hui, je sors un livre ni baguette magique, ni recette miracle, qui vous ouvre des pistes et vous donne des éléments de réflexion pour investir ce champ formidable de progrès.

Comment accompagner la scolarité de nos enfants ? Les nouvelles technologies améliorent-elles leurs résultats ? Permettent-elles de lutter contre l’échec scolaire ? En un mot, peut-on encourager une scolarité réussie avec les nouveaux outils informatiques ?

Une classe s’enthousiasmant pour l’ordinateur, l’enfant développant ses capacités grâce aux innovations technologiques, l’enseignant s’appuyant sur des outils pédagogiques totalement inédits, comme le tableau blanc interactif… l’école du futur pourrait bien apporter de nouveaux bienfaits à nos enfants. Avec ces quelques pages, je vous propose de les découvrir…

Les premiers résultats sont très encourageants et me confortent dans ma détermination à faire accélérer les choses dans notre circonscription. Mon engagement : favoriser la vie scolaire et soutenir le développement de vos enfants !

19 mai 2006

L’Apprentissage pour l’emploi des jeunes

Résolu à agir pour l’emploi des jeunes, je défends activement la filière de l’apprentissage. Passerelle entre l’école et l’entreprise, l’apprentissage c’est une solution réaliste et concrète pour lutter contre le chômage des moins de 25 ans. En mai, j’ai donc parrainé la semaine de l’apprentissage.

Lire la suite

3 mai 2006

« Existe-t-il encore un modèle social français ? »

Sur ce thème, j’ai présidé un colloque à l’Assemblée Nationale Mardi 2 mai 2006. Entrepreneurs, chercheurs et hommes politiques, ont chacun apporté leur éclairage à cette question devant 450 personnes venues remplir la salle Victor Hugo de l’Assemblée nationale.

Lire la suite