Bois d'Arcy - Elancourt - Fontenay-le-Fleury - Le Mesnil Saint-Denis - La Verrière - Saint-Cyr-l'Ecole - Trappes
Maire d'Elancourt, ancien Député

Bienvenue sur blog qui traite de mon travail, de mon actualité et de mes propositions pour l'avenir de notre pays.

Aux côtés des habitants de la 11ème circonscription, je continue mon combat pour l'éducation, pour la sécurité, l'emploi et pour notre niveau de vie.

Pour m'écrire

Parcours
Page parlementaire

Lettres du Député

Mai 2011
Mars 2011 (Trappes)
Décembre 2010
Mai 2010
Juin 2009

Rapports

Réussir l'école numérique

Budget 2011 (Défense)
Budget 2010 (Défense)
Budget 2009 (Défense)
Budget 2008 (Défense)

30 juin 2007

Une nouvelle aire de Jeux à Elancourt pour les enfants !

Elancourt, reconnue "Ville Amie des enfants" par l'UNICEF, continue d'investir massivement dans l'épanouissement et la qualité de vie des enfants. Ainsi, l'aire de jeux du square Jacques-Cartier a-t-elle été entièrement refaite. Et, à l'image de ce que mon équipe municipale a déjà réalisé dans le parc des Coudrays, la priorité a été donnée à des jeux de grande envergure.

Voir le reportage de TV Fil 78

Lire la suite

29 juin 2007

28 juin : Assemblée Générale de l'Association des Villes Marraines

Elancourt étant Ville-Marraine de la Flottille aéroportée 21F, l'une des plus prestigieuses unités de la Marine nationale, j'ai participé, à Satory, à l'Assemblée Générale de l'Association des Villes Marraines, qui regroupe l'ensemble des communes de France engagées dans cette démarche de renforcement du lien Armée-Nation. Ces échanges fructueux permettent la transmission de valeurs exemplaires auprès de nos jeunes et de nos concitoyens.

Lire la suite

28 juin 2007

La France sous les 2 millions de chômeurs, pour la première fois depuis 25 ans !

C'est officiel ! Avec une baisse de 24 100 au mois de mai (-1,2%), le nombre de demandeurs d'emploi vient de repasser sous la barre des 2 millions (1 987 200 chômeurs). Le taux de chômage revient à 8,1% de la population active, soit le meilleur taux depuis le début des années 80...

Lire la suite

27 juin 2007

Bois d'Arcy : devoir de Mémoire et hommage aux aviateurs Alliés

Une stèle vient d'être érigée en mémoire des quatorze aviateurs de la Royal Air Force disparus lors de deux crashs survenus à Bois d'Arcy en juin 1944.

Voir le reportage de TV Fil 78

Lire la suite

25 juin 2007

La vision d'Elancourt de Mme OTOKORE : ça commence bien !

Dans un article des "Nouvelles de Versailles", Safia OTOKORE nous en dit plus sur les raisons de ses nouvelles ambitions élancourtoises. Les Elancourtois seront étonnés d'apprendre que leur ville « n'a pas de vie, pas de poumon économique, pas de mouvement sportif, etc. ». Elle déclare en outre qu'elle compte sur le soutien de la communauté d'agglomération (PS) pour conquérir Elancourt. Tant sur son portrait d'Elancourt que sur le rôle politicien de l'intercommunalité, je sens que nous n'allons pas être d'accord !

Lire la suite

24 juin 2007

Safia OTOKORE comme les Scouts : "toujours prête"... pour toutes les élections !

C'est une constante chez les socialistes : à peine ont-ils été battus qu'ils se positionnent avec précipitation pour les prochaines élections ! Ainsi, Ségolène ROYAL est-elle déjà candidate pour 2012... De la même façon, ma concurrente PS Safia OTOKORE s'est empressée d'annoncer dès dimanche soir qu'elle se présenterait aux Municipales de mars 2008 sur Elancourt, sans rien demander à personne, ni réfléchir au message très clair que les Elancourtois lui ont envoyé à près de 60%...

Lire la suite

23 juin 2007

Le Parlement français : chronique d’un vrai changement annoncé

Il paraît que « l’hyperprésidence » de Nicolas SARKOZY, omniprésent et omnipotent, condamnerait, à terme, le Parlement. Il paraît aussi que le travail des Députés serait réduit à néant tant le régime se présidentialiserait. Il n’en est bien évidemment rien. C’est même l’exact contraire qui va se produire...

Lire la suite

22 juin 2007

22 juin : hommage à 3 Policiers du Commissariat d'Elancourt

A l'occasion de la mutation de trois gradés, j'ai tenu à rendre hommage au travail remarquable des Policiers du Commissariat d'Elancourt qui ne ménagent pas leur peine pour la sécurité de nos concitoyens.

Lire la suite

21 juin 2007

Interview sur RFI vendredi 22 juin

Vendredi 22 juin de 11h30 à 12h, j'étais sur RFI (89 FM) dans l'émission Sur un air de campagne.

J'y présenterai mon dernier ouvrage L'Elite incompétente et évoquerai bien entendu mes idées pour faire évoluer le Parlement français.

Télécharger l'émission en MP3

Elle l'avoue maintenant : Ségolène ROYAL ne croyait pas à ses promesses !

Incroyable, mais vrai ! Mme ROYAL a avoué hier qu'elle ne croyait pas au projet socialiste pour les Présidentielles. « Le smic à 1 500 euros brut » et « la généralisation des 35 heures » n'étaient « pas crédibles » !! Il était temps qu'elle s'en rende compte, après avoir défendu haut et fort ces mesures auprès des Français...

Lire la suite

20 juin 2007

Mercredi 20 juin : sur la chaîne TV Public Sénat dans l'émission "Bouge la France"

Pilotée par Pierre SLED avec la participation de Jean-Louis GOMBEAUD, "Bouge la France !" joue l’alternance infos-débats en rebondissant sur l’actualité. Ce soir, j'étais invité pour réagir sur l'interview accordée par Nicolas SARKOZY à TF1, face au nouveau Député socialiste du Rhône Pierre-Alain MUET (ça ne s'invente pas pour un débat !). J'ai salué l'ouverture réalisée par le Président de la République et expliqué à quel point il avait réussi à faire bouger les lignes.

Voir des extraits vidéos de l'émission

Invitation à l'Elysée, avec les autres parlementaires de la Majorité

Ce mercredi 20 juin, je me suis rendu à l'Elysée à l'invitation du Président de la République. Devant les parlementaires UMP, Nicolas SARKOZY a fixé les grands objectifs de son mandat. Il a ainsi déclaré : "Tout ce que j'ai promis de changer, je le changerai, tout ce j'ai promis de réformer, je le réformerai", marquant sa volonté de s'attaquer aux vrais problèmes.

Lire la suite

Nicolas SARKOZY sur TF1

Le Président de la République était l'invité du journal télévisé de 20H00 de TF1. Il répondait en direct de l'Elysée aux questions de Patrick POIVRE d'ARVOR et de Claire CHAZAL, notamment sur la formation du nouveau Gouvernement et la TVA sociale.

Ce soir, à 19h, écoutez BFM !

Ce soir, à 19h, j'interviens sur BFM (96,4 sur la bande FM), dans le "Grand Journal". Je suis interrogé sur la déclaration que Nicolas SARKOZY a faite aujourd'hui devant tous les Députés de la Majorité.

Ecouter mon interview

Composition du nouveau Gouvernement de rassemblement et d'ouverture

Le secrétaire Général de l'Elysée, Claude GUEANT, a rendu publique, hier, la nouvelle composition du Gouvernement, suite aux élections législatives qui viennent de se dérouler. Au menu de ce Gouvernement qui compte 15 ministres, 16 secrétaires d'Etat et un haut commissaire : compétence, jeunesse et ouverture ! Nicolas SARKOZY poursuit son action de rassemblement des talents au service de la France. Plus personnellement, je suis très heureux, outre la reconduction de nos trois Ministres yvelinoises, Valérie PECRESSE, Christine BOUTIN et Christine ALBANEL, de la nomination de mon ami Hervé NOVELLI comme secrétaire d'Etat chargé des Entreprises et du Commerce extérieur : un homme qui connaît et qui aime nos entreprises !

Lire la suite

19 juin 2007

Forum de l'emploi des jeunes au Centre Social Geneviève de GAULLE-ANTHONIOZ

Ce mardi 19 juin, a eu lieu le premier "Forum emploi spécial jeunes", organisé suite au diagnostic établi par le Centre Social d'Elancourt, l'Association des représentants des quartiers d'Elancourt (ARQE) et l'Association des musulmans d'Elancourt (AME) sur les besoins des jeunes. Un succès encourageant !

Voir le reportage de TV FIL 78

Lire la suite

18 juin 2007

18 juin : Cérémonie à la Malmedonne

Chaque 18 juin, vers 19h, le rendez-vous de la Malmedonne est incontournable. Lieu de souvenir, lieu d'émotion : c'est le point de rassemblement de ceux pour qui la Mémoire vivante est un élément de l'identité nationale. Le sursaut gaullien reste toujours un exemple.

Lire la suite

18 juin : hommage au Général de GAULLE

Chaque année, la Ville d'Elancourt célèbre l'anniversaire de l'Appel à la Résistance lancé le 18 juin 1940 depuis Londres par le Général de GAULLE . Fidèles au rendez-vous, les élus, les citoyens et le monde combattant s'associent une nouvelle fois dans le souvenir.

Voir une courte vidéo

Lire la suite

17 juin 2007

Réélu Député avec 51,75% des voix : merci à tous de votre confiance !

Un grand merci aux 15 868 électeurs de Bois d’Arcy, Elancourt, Fontenay-le-Fleury, La Verrière, Saint-Cyr-l’Ecole et Trappes qui m’ont renouvelé leur confiance. Demain comme aujourd’hui, je serai à vos côtés pour VIVRE ET REUSSIR ENSEMBLE !

Voir le reportage de TV FIL 78

Lire la suite

15 juin 2007

Dimanche, votons pour la France !

En votant pour moi dimanche 17 juin 2007, vous choisirez une personnalité et des compétences. Mais, au-delà de ma personne, vous permettrez à la France de conduire les réformes qu’elle attend.

Lire la suite

14 juin 2007

Jeudi 14 Juin à 22h : 2ème débat d'entre deux tours avec S. OTOKORE sur Public Sénat

Quant on aime, on ne compte pas ! Ce soir, après le débat de 19h sur TV FIL, je participais à un deuxième face à face avec ma concurrente socialiste Safia OTOKORE en direct sur la chaîne "Public Sénat à 22h dans l'émission "Bouge La France !".

Première partie de l'émission

Seconde partie de l'émission

Lire la suite

Jeudi 14 Juin 2007 : Débat d'entre deux tours sur TV FIL 78...

Ce jeudi, à 19h, sur la télévision locale TV Fil 78, a eu lieu le débat d'entre-deux tours qui m'opposait à mon adversaire socialiste Safia OTOKORE. La discussion a été difficile, tant Mme OTOKORE a été agressive, de mauvaise foi (elle contestait mes diplômes !?!) et curieusement peu au fait des dossiers. Il est tant que la campagne se termine au parti socialiste ! Et on comprend mieux pourquoi les socialistes d'Auxerre ont décidé de se séparer de ses compétences...

Voir le débat sur le site de TV Fil 78 (format RealPlayer)

Nouveau tract distribué sur les marchés, les gares et bien sûr... chez vous !

Au cours de cette campagne, j'ai beaucoup communiqué avec vous. Cette semaine, outre ma profession de foi officielle, j'ai tenu à aller à votre rencontre avec un nouveau document pour continuer notre dialogue républicain. N'hésitez pas à me faire votre de vos réactions sur ce blog !

Lire la suite

TVA sociale : le PS est devenu le parti le plus conservateur !

Le parti socialiste renonce définitivement à faire des propositions dans cette campagne. Son seul argument consiste à faire peur aux Français, quitte à travestir la vérité, comme le fait Mme OTOKORE dans notre circonscription. L'ambition du PS ? Le status quo, l'immobilisme, le conservatisme... Ainsi, aucune expérimentation ne serait possible, y compris sur la TVA sociale, qui marche très bien dans d'autres pays européens (Allemagne, Danemark)...

Lire la suite

Ma profession de foi est arrivée dans vos boîtes aux lettres !

Document officiel, la profession est le document émanant du candidat que vous recevez chez vous pour vous permettre de faire votre choix définitif avant le jour du vote. Vous trouverez, ici, ma profession de foi qui contient un message de vaste rassemblement à l'égard de tous les électeurs, pour faire gagner notre circonscription et notre pays.

Lire la suite

13 juin 2007

Message aux électeurs de la 11ème Circonscription

A l'approche du second tour de ces élections législatives, j'ai enregistré ce court message vidéo pour vous rappeler les enjeux de ce scrutin et vous inciter à faire l'effort d'aller voter dimanche prochain.

Cliquez ici pour voir ma vidéo !

12 juin 2007

Le mépris de la gauche pour nos cités

Dans un article intitulé "Trappes : les cités ont abandonné la gauche", le journal "Le Parisien" de ce mardi revient sur le mauvais score à Trappes de ma concurrente socialiste Safia OTOKORE. Outre les raisons sur lesquelles je reviens ci-après, je note, une nouvelle fois, le très grand mépris de la gauche pour les cités, pour le peuple. Comme si l'électorat des cités était naturellement "acquis" pour la gauche. Comme s'il suffisait de crier haro sur la droite pour convaincre de voter en faveur... d'une absence de projet !

Lire la suite

11 juin 2007

Mardi 12 juin à 8h35 : débat sur "Radio Classique Info"

Mardi 12 Juin entre 8h35 et 9h, je participe à un Débat spécial Elections législatives sur Radio Classique Info (bande FM 101.1), face à Annick LEPETIT, Députée de Paris et Candidate dans la 17ème circonscription de Paris.

L'animateur est le journaliste Gérard BONOS.

10 juin 2007

Plus de 44% dès le 1er tour !

Un grand MERCI aux 14 588 électeurs de la 11ème Circonscription (44,01% des voix) qui ont choisi aujourd'hui de me renouveler leur confiance dès le premier tour des Législatives, loin devant la candidate socialiste (27,24%) et la candidate du MODEM, Evelyne DUQUENNOY (9,67%).

A présent, j'appelle tous les électeurs à se rassembler le 17 juin autour de ma candidature, pour faire gagner la France !

Lire la suite

8 juin 2007

Dès le 10 juin, votez pour la Majorité Présidentielle !

Pour des raisons de droit électoral, ce blog sera "gelé" ce vendredi à minuit. J'en profite pour lancer un appel de rassemblement aux électeurs de la 11ème Circonscription des Yvelines. Que vous soyez Trappistes, Arcisiens, Fontenaysiens, Elancourtois, Verriérois ou Saint-Cyriens, il est important de vous mobiliser dès le 1er tour autour de ma candidature.

Ayant la confiance du Président de la République et investi officiellement par la Majorité Présidentielle, je suis le plus à même de mobilier les énergies et les moyens pour faire avancer notre territoire. Face à une gauche divisée et en panne de projets, je suis le seul candidat d'ouverture et de rassemblement.

Jean-Michel FOURGOUS

7 juin 2007

L'école du futur d'Elancourt se donne à voir sur France 3

Voir le reportage du 12/13 de France 3

France 3 a consacré un reportage à "l'école du futur", à travers une école primaire d'Elancourt (Commanderie) où les enfants utilisent un tableau numérique interactif et apprennent l'anglais par visioconférence. Une illustration des efforts menés à Elancourt en faveur des nouvelles technologies au service de la réussite scolaire.

Nicolas SARKOZY réclame une "majorité large" pour pouvoir "réformer en profondeur"

Le Président de la République a donné une interview au Figaro à paraître ce jeudi 7 juin. Dans cette première interview depuis son élection, le chef de l'État réaffirme sa volonté de mettre en oeuvre, dès le 18 juin, son projet fondé sur "la franchise et la vérité". Mais il fait également un tour d'horizon de tous les sujets du moments : Europe, Darfour, G8, droits de l'opposition, style présidentiel, carte judiciaire...

Lire la suite

6 juin 2007

Mardi 5 juin : réunion publique sur le logement à Trappes

Je tenu, ce Mardi 5 juin 2007 à 20h30, une réunion publique à Trappes sur le thème : « Le logement à Trappes » (SAREPA, réhabilitation, accession sociale à la propriété...). Les Trappistes sont venus me faire part de leurs préoccupations sur le logement, sur leurs conditions de vie, mais aussi sur l'emploi et la discrimination. Gérard LARCHER, ancien Ministre de l'Emploi, est venu en ami porter témoignage et dialoguer avec les habitants...

L'intervention de Gérard LARCHER

Mon intervention finale et celle de Gérard FOURGOUS

Lire la suite

Djamal YALAOUI dénonce le parachutage de Safia OTOKORE

Dans un tract, le candidat Djamal YALAOUI, ancien Maire-Adjoint (PS) de Trappes, dénonce le parachutage de Safia OTOKORE dans notre circonscription et trace un portrait au vitriol de la Conseillère Régionale de Bourgogne, renvoyée par ses camarades socialistes en Île-de-France pour avoir semé la zizanie au Conseil Municipal d'Auxerre.

Voir les déclarations de D. YALAOUI dans l'émission "Dimanche" + du 3 juin

Lire la suite

5 juin 2007

Les 10 et 17 juin 2007 : votez, y compris par procuration !

Pour mettre en œuvre son projet, Nicolas SARKOZY a besoin d’une majorité forte à l’Assemblée nationale. Pour qu’aucune voix ne lui manque, invitez vos amis et vos proches qui seront absents les dimanches 10 et 17 juin à voter par procuration.

Lire la suite

4 juin 2007

Lundi 4 juin à 17h : débat avec Safia OTOKORE sur France Bleue Île-de-France

Premier débat d'idée face à Safia OTOKORE avant le premier tour des élections législatives. Cela a été pour moi l'occasion de confronter nos projets et nos visions pour la 11ème circonscription et pour la France ! Un décalage flagrant entre des solutions pragmatisme issus du terrain et une idéologie marxisante totalement dépassée.

Ecouter l'intégralité du débat en audio (format Real Player)

Lire la suite

3 juin 2007

Je suis classé 1er à l'Argus parlementaire (2005-2007) des Contribuables Associés

La plus grosse association de contribuables français vient de faire paraître l'argus parlementaire de la législature écoulée. J'ai la satisfaction d'être classé 1er ex-aequo de ce classement du travail législatif des Députés et de leur engagement en faveur de la baisse des dépenses et de réduction de la dette publique. Plus qu'une récompense, c'est la reconnaissance de mon combat pour renforcer le pouvoir de contrôle du Parlement et assurer la véritable fonction démocratique du Député.

Lire la suite

2 juin 2007

Samedi 2 juin : présence militante importante à Trappes pendant la visite de S. ROYAL

Comme d'habitude, j'étais sur le marché de Trappes avec nos militants. Ce samedi, nous étions juste un peu plus nombreux pour accueillir Ségolène ROYAL et lui dire qu'il faut prendre compte Trappes dans toute sa diversité : y compris celle des Trappistes qui votent pour la droite et qui me font confiance depuis des années. L'ouverture, cela ne doit pas marcher que dans un sens...

Lire la suite

Rencontre avec des adhérents de l'Association "Solidarité Africaine de France"

Ce samedi, à 18h, j'ai mené une rencontre-débat à la Maison des familles de Trappes avec des membres de l'Association "Solidarité Africaine de France". A l'ordre du jour, l'éducation, l'amélioration du niveau de vie pour Trappes, avec des questions directes et des réponses aussi directes.

Lire la suite