Bois d'Arcy - Elancourt - Fontenay-le-Fleury - Le Mesnil Saint-Denis - La Verrière - Saint-Cyr-l'Ecole - Trappes
Maire d'Elancourt, ancien Député

Bienvenue sur blog qui traite de mon travail, de mon actualité et de mes propositions pour l'avenir de notre pays.

Aux côtés des habitants de la 11ème circonscription, je continue mon combat pour l'éducation, pour la sécurité, l'emploi et pour notre niveau de vie.

Pour m'écrire

Parcours
Page parlementaire

Lettres du Député

Mai 2011
Mars 2011 (Trappes)
Décembre 2010
Mai 2010
Juin 2009

Rapports

Réussir l'école numérique

Budget 2011 (Défense)
Budget 2010 (Défense)
Budget 2009 (Défense)
Budget 2008 (Défense)

31 juillet 2007

Encore une bonne nouvelle sur le front de l'Emploi !

C'est officiel ! En juin, le chômage en France a enregistré une nouvelle baisse de 1,2%, après être déjà repassé sous la barre des 2 millions de chômeurs le mois précédent...

Lire la suite

27 juillet 2007

Nicolas SARKOZY parle le langage de la vérité et du respect aux Africains

Après la Lybie, le Président de la République était en visite de travail au Sénégal et au Gabon. Loin du colonialisme et de la condescendance, mais éloigné également de toute culpabilité, Nicolas SARKOZY traite les Africains comme des partenaires à part entière, envers lesquels il porte autant de respect que d'exigence. Je me félicite de ce langage nouveau de la France qui ouvre une nouvelle voie de coopération entre l'Europe et l'Afrique.

Lire la suite

26 juillet 2007

L'Assemblée nationale vote l'autonomie des universités

Les Députés ont adopté le projet de loi réformant l'organisation des universités présenté par notre amie yvelinoise Valérie PECRESSE, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Principal apport de ce texte : donner aux universités la possibilité d'être plus autonomes.

Lire la suite

25 juillet 2007

Michel ROCARD avait demandé à Ségolène ROYAL de se désister en mars !

Dans une interview à paraître dans "Paris-Match", Michel ROCARD confirme qu’il a bien demandé à Ségolène ROYAL de se désister en sa faveur : « Il n'y avait plus rien à faire, elle était fichue, c'était visible ». Le parti socialiste, c'est comme le Tour de France en ce moment : un scandale par jour !

Lire la suite

Hommage à nos deux soldats victimes de leur devoir

Je m'associe au deuil des familles des deux sous-officiers Français tombés aujourd'hui au champ d'honneur, l'un en Afghanistan, l'autre au Liban, victimes de leur engagement pour la paix et la démocratie. Rapporteur spécial du Budget de la Défense à la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale, j'adresse également mes chaleureuses pensées à tous nos Militaires engagés sur les théâtres d'opérations extérieures qui servent vaillament notre pays, quel que soit le danger.

Lire la suite

24 juillet 2007

La France et l'Union Européenne obtiennent la libération des 5 infirmières Bulgares

Je me réjouis que Cécilia SARKOZY et la commissaire européenne aux Relations extérieures, Benita FERRERO-WALDNER aient pu ramener, ce matin, à l'aéroport de Sofia, les 5 infirmières Bulgares et le médecin d'origine palestinienne libérés après 8 années de prison en Libye à la faveur d'un accord de partenariat entre Tripoli et l'Union européenne. Cette mission humanitaire franco-européenne achève positivement les efforts de tous ceux qui oeuvrent depuis des années pour ce heureux aboutissement...

Voir la conférence de presse de Nicolas SARKOZY

Lire la suite

23 juillet 2007

"Les Echos" évoquent ma proposition en faveur des PME

Sous le titre "Investissement dans les PME : le Sénat veut restreindre l'allègement d'ISF", le quotidien économique "Les Echos" (23/7/2007) évoque mon initiative au Parlement afin d'élargir les possibilités d'investissement dans nos PME pour les personnes assujetties à l'ISF.

Lire la suite

19 juillet 2007

L’ouverture : une nécessité dans un pays qui a besoin de modernité

Devant les cadres de l’UMP, réunis au Carrousel du Louvre à Paris, le président de la République a appelé sa famille politique à l'ouverture « pour conduire ensemble les vrais changements que notre pays attend ».

Lire la suite

18 juillet 2007

35 heures à l'hôpital : la bombe à retardement !

Le Gouvernement a publié le rapport rédigé par la conseillère générale des hôpitaux Dominique ACKER, sur le compte épargne-temps à l'hôpital. Ce rapport propose des solutions aux problèmes posés par l'application des 35h : une mesure qualifiée par la presse de "bombe à retardement". Une illustration supplémentaire du désastre économique et social des 35 heures.

Lire la suite

17 juillet 2007

Le service minimum en discussion devant le Sénat

La loi sur le service minimum dans les transports est examinée aujourd'hui par le Sénat. Elle vise à assurer la circulation d'un minimum de trains et d'autobus les jours de grève. 70% des Français approuvent cette mesure qui vise à concilier des droits tout aussi fondamentaux : droit de grève, bien sûr, mais aussi droit au travail et liberté de circuler.

Lire la suite

L'Assemblée nationale adopte le "paquet fiscal" en 1ère lecture

Les Députés ont adopté, cette nuit, en première lecture, le projet de loi relatif au travail, à l'emploi et au pouvoir d'achat. Il sera examiné à son tour par le Sénat à partir du 25 juillet. Ce texte concerne tous les Français.

Voir le texte adopté

Lire la suite

15 juillet 2007

Baisse de 11% du nombre de tués sur les routes en 2006

Pour la 5ème année consécutive, la mortalité sur les routes françaises recule, largement sous la barre des 5 000 tués qui semblait naguère hors de portée. Un résultat qui est dû à la fois aux progrès techniques (véhicules et infrastructures), aux développement des contrôles routiers, mais aussi aux efforts citoyens réalisés par les conducteurs.

Lire la suite

14 juillet 2007

Un 14-Juillet sous le signe de l'Europe et de la modernité

Il y a décidément un "style SARKOZY", plus jeune, plus convivial et plein de symboles. "L'euro-défilé" du 14-Juillet a été marqué par la présence de contingents des 27 Etats européens, et par la décontraction du Président de la République. La tradition dans la modernité en quelque sorte...

Lire la suite

13 juillet 2007

Nicolas SARKOZY lance le grand débat sur la modernisation de la vie politique

Le chef de l'État a exposé les grandes lignes de sa réforme des institutions françaises, pour une "république irréprochable". Sans tourner le dos à la Vème République, il prend acte de la "présidentialisation" du régime et trace des perspectives d'avenir qu'il soumet à la réflexion d'un comité de personnalités éminentes de tous bords. Pas de bouleversement donc, mais des adaptations aux pratiques modernes...

Lire la suite

12 juillet 2007

Ouverture de la nouvelle piscine de Saint-Cyr !

L'ancienne piscine de Saint-Cyr-l'Ecole était vieillissante et dangereuse. La Municipalité avait donc légitimement décidé de la fermer. Aujourd'hui, après de vaines polémiques politiques et plusieurs années d'attente, un nouveau centre nautique vient d'ouvrir ses portes, offrant aux Saint-Cyriens, aux clubs sportifs et aux scolaires une infrastructure moderne et adaptée aux loisirs, pour le plus grand bonheur de tous !

Voir le reportage de TV Fil 78

Tous les renseignements sur le site Internet de Saint-Cyr

11 juillet 2007

Débat sur le "paquet fiscal" sur I>TELE

Ce mercredi 11 juillet, j'ai participé, sur la chaîne de télévision I>TELE, à un débat sur les nouvelles mesures fiscales du Gouvernement, notamment concernant l'ISF (abattement sur la résidence principale passant de 20 à de 30%). J'étais opposé à un jeune économiste membre du Conseil national du PS, Liêm HOANG-NGOC, sympathique au demeurant, mais qui, proche d'Henri EMMANUELLI et pétri de références marxistes, semble avoir arrêté son horloge interne au 19ème siècle : il voit des riches partout à qui le Gouvernement ferait des "cadeaux" ! Opposer ainsi les uns aux autres, c'est - hélas ! - symptomatique de l'état de blocage du parti socialiste français... Pour ma part, loin de l'idéologie, j'ai essayé de faire prévaloir le pragmatisme économique et le rapprochement vers le standard social-libéral européen, seuls gages de relance durable de la croissance pour aller vers le plein-emploi.

Voir les principaux extraits du débat

10 juillet 2007

Le "paquet fiscal" devant les Députés

Le Ministre de l'Economie et des Finances, a présenté son projet de loi relatif au travail, à l'emploi et au pouvoir d'achat ("TEPA" en jargon parlementaire) -communément appelé "paquet fiscal". Ce texte reprend des propositions de Nicolas SARKOZY visant à restaurer la Valeur Travail, à provoquer un choc de croissance pour redonner du pouvoir d'achat aux Français. Je soutiens évidemment cette démarche et ces mesures, dont j'ai contribué à inscrire certaines dans le projet présidentiel.

Lire la suite

9 juillet 2007

Réhabilitation de l'école de la Haie à Sorel : rétablissons la vérité !

Dans un reportage diffusé le 5 juillet sur TV Fil 78, le Président socialiste de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (CASQY) a le toupet d'imputer à la Ville d'Elancourt le retard dans les travaux d'une école. Ce n'est évidemment pas la vérité...

Voir le reportage de TV Fil 78

Lire la suite

5 juillet 2007

Le discours de politique générale du Premier ministre

Ce 3 juillet, j'ai assisté, bien sûr, à l'Assemblée Nationale, au discours de politique générale prononcé par François FILLON, qui constitue une déclinaison ambitieuse du programme présidentiel de Nicolas SARKOZY. Le Premier ministre montre ainsi sa volonté de mettre en œuvre tout de suite l’ensemble des engagements de la campagne présidentielle avalisé par les Français.

Lire la suite

4 juillet 2007

Départ du Commissaire Adjoint d'Elancourt

Après deux ans passés à Elancourt, le Commissaire Blaise LECHEVALIER, Adjoint du Chef de District d'Elancourt, quitte les Yvelines pour le département de l'Essonne. Je souhaite bonne chance dans ses nouvelles fonctions à ce jeune policier de terrain, toujours motivé et de bonne humeur. Aux noms de tous les habitants concernés, je le remercie de son travail et de son engagement au service de la sécurité de tous.

Lire la suite

3 juillet 2007

La France de retour sur la scène européenne !

Hier, à Strasbourg, le Président de la République a marqué des positions très fortes en faveur de la relance de l’Europe. Dans un discours marqué par l’éloge du volontarisme en politique, Nicolas SARKOZY a su mettre en évidence les enjeux de la construction européenne et a appelé à de nouvelles pratiques dans le cadre des relations internationales, notamment au regard de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC)

Lire la suite