Bois d'Arcy - Elancourt - Fontenay-le-Fleury - Le Mesnil Saint-Denis - La Verrière - Saint-Cyr-l'Ecole - Trappes
Maire d'Elancourt, ancien Député

Bienvenue sur blog qui traite de mon travail, de mon actualité et de mes propositions pour l'avenir de notre pays.

Aux côtés des habitants de la 11ème circonscription, je continue mon combat pour l'éducation, pour la sécurité, l'emploi et pour notre niveau de vie.

Pour m'écrire

Parcours
Page parlementaire

Lettres du Député

Mai 2011
Mars 2011 (Trappes)
Décembre 2010
Mai 2010
Juin 2009

Rapports

Réussir l'école numérique

Budget 2011 (Défense)
Budget 2010 (Défense)
Budget 2009 (Défense)
Budget 2008 (Défense)

30 octobre 2007

Traité simplifié : l'Europe repart de l'avant !

Je me réjouis que le Conseil européen de Lisbonne se soit conclu sur une excellente nouvelle pour l’Europe : le Traité simplifié a été adopté. Ce qui paraissait impossible il y a quelques mois encore vient de se réaliser grâce à la force de conviction de Nicolas SARKOZY. Après des mois de blocage, l'Europe repart enfin de l'avant, et cela sous l'impulsion de la France ! Les institutions réformées permettront à l'Europe des 27 d'être la plus efficace possible, et de s'affirmer sur la scène internationale comme une puissance mondiale majeure. Le Président de la République devrait soumettre prochainement au Congrès la ratification de ce traité, et je souhaite que la France ne laisse pas passer cette chance historique.

Voir le discours de Nicolas Sarkozy au sommet de Lisbonne

26 octobre 2007

Grenelle de l'Environnement : le début de la révolution écologique

Le « Grenelle de l’environnement » vient de s'achever. Pour la première fois, toutes les parties prenantes étaient réunies autour de la table et tous les Français ont pu s’exprimer. De ce grand rendez-vous est ressorti une vraie ambition française en matière de développement durable qui s’appuie sur des grandes politiques porteuses d’avenir et porteuses de croissance. Grâce à Nicolas SARKOZY, la France a entamé sa grande révolution écologique. Lors de son discours de clôture, le Président de la République a montré qu’il était possible de répondre à l’urgence écologique sans adopter de postures idéologiques. Le développement durable n’est pas une affaire de parti, mais bien l’affaire de tous, en France comme dans le monde. Tout cela impose de faire de l’environnement une priorité et non une variable d’ajustement de la mondialisation des échanges.

Voir le discours du Président SARKOZY

Lire la suite

21 octobre 2007

Valérie PECRESSE participe aux "Rencontres de l'école et de l'emploi" !

Vendredi 19 et Samedi 20 octobre 2007, un programme spécial attendait chercheurs d’emploi, parents et enseignants aux "Rencontres de l'école et de l'emploi" d'Elancourt ! Valérie PECRESSE, Ministre de la Recherche, nous a fait le plaisir et l'honneur de sa présence samedi après-midi. Notre Ministre yvelinoise a visité le Salon et en a salué le caractère innovant.

Lire la suite

17 octobre 2007

Débat sur Public Sénat (LCP) à propos de la grève du 18 octobre 2007

Ce Mercredi 17 octobre 2007, à partir de 22h, je participe à l'émission de Pierre SLED "Bouge la France" sur le thème : "La grève a-t-elle un train de retard ?". Au centre du débat, bien sûr, la grève des transports publicde demain motivée par la réforme des régimes spéciaux de retraite. Naturellement, je suis favorable à la réforme, à la justice entre tous les Français et surtout à la modernisation des rapports sociaux.

Voir des extraits vidéo de l'émission (5'53)

15 octobre 2007

Débat sur l'actualité sociale de la semaine sur la Chaîne Parlementaire (LCP)

Ce Lundi 15 octobre 2007, je participe à l'émission "Ça vous regarde" sur La Chaîne Parlementaire. Le débat a lieu, de 19 h à 20 h, en direct sur Internet (www.lcpan.fr), puis diffusé de 21 h à 22 h à la télévision sur LCP. Le sujet de l'émission est "Social : une semaine test pour le Gouvernement". Sont abordées au cours des échanges : les grèves, les régimes spéciaux, le rapport d'étape ATTALI, etc. Les 3 autres invités sont : Sandrine MAZETIER (Député PS), Jean-Christophe LE DUIGOU (Secrétaire confédéral de la CGT ), et Christian ST-ETIENNE, Professeur à Paris Dauphine et proche de F. BAYROU.

Voir des extraits vidéo de l'émission

12 octobre 2007

Journaliste d'un jour dans "Les Echos"

Le quotidien économique "Les Echos" a proposé à plusieurs Députés d'être les rédacteurs en chef de leur édition du 8 octobre 2007. A ce titre, j'ai rédigé un article sur "l'affaire EADS" qui me semble être révélatrice des liens consanguins qui existent trop souvent entre l'Etat et lIindustrie... L'Etat n'est pas là pour produire des biens, mais pour définir et orienter les grandes priorités. A chacun son métier !

Lire la suite

10 octobre 2007

Participation à l'émission de France 2 "LES 100 QUI FONT BOUGER LA FRANCE"

Ce Mardi 9 octobre à partir de 20h50 sur France 2, j'ai participé au magazine de société présenté par Béatrice SCHÖNBERG - "Les 100 qui font bouger la France" sur le thème de l'école. Parmi 100 personnes qui évoquent l'école aujourd'hui, j'ai apporté mon témoignage personnel à propos de mon parcours scolaire et des expériences innovantes que j'ai mises en place dans les Yvelines, notamment l'école du futur d'Elancourt, récemment saluée par le Ministre de l'Education Nationale, Xavier DARCOS.

Voir mon intervention dans l'émission (1'30)

9 octobre 2007

Débat sur LCI : "Assurance vie : trop de bénéficiaires lésés ?"

Ce Mardi 9 octobre 2007, j'étais invité sur LCI par Valérie EXPERT, dans son émission On en parle, pour évoquer le dossier de l'assurance-vie, et plus particulièrement les dizaines de milliers de contrats "en déshérence" (représentant au moins 1 milliard d'euros) dont les assureurs n'ont pas pris la peine de trouver les bénéficiaires. C'est pour éviter cela que j'ai déposé une proposition de loi, avec mon collègue Député Yves CENSI, afin d'obliger les assureurs (ou les banques) à faire diligence afin de remettre les fonds épargnés aux bénéficiaires. C'est une question de justice, et cela représente un coup de pouce non négligeable pour notre croissance. Cette loi sera débattue à l'Assemblée Nationale le jeudi 11 octobre.

Voir des extraits de l'émission

8 octobre 2007

Article de "Valeurs actuelles" sur les brevets européens

L'hebdomadaire "Valeurs Actuelles" consacre un article, dans son édition du 28 septembre 2007, sur la ratification du Protocole de Londres qui modifie les règles de traduction des brevets européens. Cet article liste les arguments des partisans de la ratification - dont je suis -, et ceux des opposants qui, de façon erronée à mon sens, placent le débat au niveau de la défense de la langue française. En réalité, aucun texte ne protègera la langue française si nos entreprises ne sont pas performantes et compétitives. A l'inverse, le Protocole de Londres permettra à une entreprise française de rédiger la description du brevet uniquement en Français, ce qui représente des économies de traduction très importantes pour les PME-PMI...

Lire la suite

CRMA fête ses 50 ans !

Le 4 octobre 2007, j'étais invité à participer au 50ème anniversaire du CRMA, une brillante entreprise d'excellence dans le domaine aéronautique, filiale d'Air France installée à Elancourt depuis 15 ans. L'occasion pour moi de dire au personnel toute notre joie de les compter sur notre territoire !

Lire la suite

3 octobre 2007

Grande affluence à la Fête d'Automne !

Dimanche 23 septembre 2007 : le ciel a été clément à Elancourt pour notre traditionnelle Fête d'Automne. Comme d'habitude, les exposants se sont levés tôt et quelque 20 000 chineurs sont venus à Elancourt pour essayer de trouver leur bonheur, ou tout simplement pour passer un moment convivial en famille. Une grande réussite !

Lire la suite

2 octobre 2007

Les vendanges d'Elancourt à la Ferme du Mousseau

Elancourt n'est pas limitrophe de Bordeaux, et pourtant on y fait du vin ! Ce week-end, sous l'égide de l'Association des Amis du passé d'Elancourt, nous avons été nombreux à vendanger "le Clos du Mousseau", le vin d'Elancourt ! Une tradition conviviale qui nous rappelle nos racines et apprend aux enfants à respecter la terre et l'environnement.

Lire la suite