Bois d'Arcy - Elancourt - Fontenay-le-Fleury - Le Mesnil Saint-Denis - La Verrière - Saint-Cyr-l'Ecole - Trappes
Maire d'Elancourt, ancien Député

Bienvenue sur blog qui traite de mon travail, de mon actualité et de mes propositions pour l'avenir de notre pays.

Aux côtés des habitants de la 11ème circonscription, je continue mon combat pour l'éducation, pour la sécurité, l'emploi et pour notre niveau de vie.

Pour m'écrire

Parcours
Page parlementaire

Lettres du Député

Mai 2011
Mars 2011 (Trappes)
Décembre 2010
Mai 2010
Juin 2009

Rapports

Réussir l'école numérique

Budget 2011 (Défense)
Budget 2010 (Défense)
Budget 2009 (Défense)
Budget 2008 (Défense)

30 novembre 2007

Nicolas SARKOZY veut renforcer le pouvoir d'achat par le travail

Ce Jeudi 29 Novembre 2007, au cours de son interview télévisée, le Président de la République a tenu un discours de vérité aux Français sur le sujet du pouvoir d’achat et présenté des propositions concrètes pour réhabiliter le travail et s’attaquer au coût de la vie. Nicolas SARKOZY amorce un mouvement vertueux où le travail est reconnu à sa juste valeur. Car que voulons-nous ? Une France qui offre à chacun le droit de travailler plus pour gagner plus, qui investit pour l’avenir des étudiants, qui récompense davantage ceux qui font des efforts, qui gagne la bataille du plein emploi. Nicolas SARKOZY entend être le Président du pouvoir d’achat, de la lutte contre la vie chère, le Président qui demandera des efforts de hausse de salaires aux entreprises en échange des efforts que fait l’Etat sur les charges sociales, le Président qui limite la hausse des loyers, qui supprime les cautions et qui aide ceux qui veulent devenir propriétaires, le Président qui réconciliera les Français avec le travail.

Lire la suite

29 novembre 2007

Nouvelle baisse du nombre des chômeurs... mais la France doit encore mieux faire !

Jeudi 29 Novembre 2007. Je me réjouis évidemment de la bonne nouvelle sur le front de l'emploi : le nombre de chômeurs inscrits à l'ANPE a encore baissé fin octobre de - 1,2 % (-23 000 chômeurs), soit - 9,8 % depuis un an, pour atteindre 1,92 million, soit le meilleur chiffre depuis 1982. Mieux, le nombre de demandeurs d'emploi de longue durée a baissé, lui, de - 23,1 % en un an. Pour autant, nous devons continuer de réformer pour libérer les forces créatrices françaises et revaloriser le travail. Car, je n'oublie pas que la France reste le pays où l'on travaille le moins en Europe, et l'agence de notation européenne Eurostast vient de nous classer 25ème sur 27 en matière de lutte contre le chômage ! La preuve, s'il en était besoin, que la politique de Nicolas SARKOZY en faveur du travail va dans le bon sens.

28 novembre 2007

Visite du Ministre de la Défense au lycée militaire de Saint-Cyr-l'Ecole

En ma double qualité de Député de la Circonscription et de Rapporteur spécial du Budget de la Défense Nationale, j'étais naturellement présent aux côtés d'Hervé MORIN, Ministre de la Défense, lors de sa visite au prestigieux lycée militaire de Saint-Cyr-l'Ecole, le 22 octobre 2007. L'occasion de saluer le remarquable travail des cadres de cette institution dans la formation de notre future élite militaire, et de se rappeler que l'école de Saint-Cyr n'a pas toujours été à... Coëtquidan, dans la lande bretonne...

Lire la suite

23 novembre 2007

Elancourt remporte le Prix de la Ville ludique 2007 !

Le 21 Novembre 2007, dans le cadre du Salon des Maires, le Groupe Moniteur organisait la remise des Prix de la Ville Ludique. La Ville d'Elancourt a ainsi remporté l'édition 2007 dans sa catégorie (villes de 10 000 à 50 000 habitants), récompensant les efforts de la Municipalité que je dirige en faveur de la Famille__, et surtout des enfants.

Lire la suite

22 novembre 2007

Rencontre avec Xavier DARCOS sur le Salon de l’Education

Mercredi 21 Novembre 2007, Porte de Versailles : La Ville d'Elancourt était conviée au Salon Educatice pour faire partager son expérience en matière de nouvelles technologies à l'école. Une nouvelle occasion pour le Ministre de l'Education de saluer l'expérience élancourtoise.

Lire la suite

21 novembre 2007

En direct sur France Inter à propos de l'assurance-vie

Ce Mercredi 21 Novembre 2007 à 10h, j'ai été interviewé par Isabelle GIORDANO sur France Inter dans son émission « Service Public ». Cette émission, tournée vers l’information et la défense des consommateurs, abordait le thème de l’assurance-vie et plus particulièrement la proposition de loi que j’ai déposée avec mon collègue Député Yves CENSI sur les contrats en déshérence. Aux côtés d'Isabelle FAUJOUR, Directrice adjointe du département juridique de l'UFC-Que Choisir et de Patrick BUTTEAU directeur des services clients Vie d’AXA France, j'ai expliqué ce que cette loi - actuellement en discussion au Sénat - va changer concrètement pour les souscripteurs et les bénéficiaires, mais aussi les nouvelles obligations qui incomberont aux assureurs. Par ailleurs, j'ai rappelé le poids de l'assurance-vie en France (140 milliards) et son rôle dans le financement de l'économie et de la dette publique.

Téléchargez mon interview au format MP3

19 novembre 2007

L’Ecole du Futur d’Elancourt à l’honneur à l’Association des Maires de France

J’ai assisté, Mercredi 14 novembre 2007, à la conférence de presse de lancement du livre « Une France innovante, paroles d’élus », édité par l’Association des Maires de France, en partenariat avec France Telecom. Ce livre recense 90 initiatives s’appuyant sur les technologies de l'information et de la communication (TIC), menées par les collectivités territoriales, dans des domaines variés. Dans ce troisième tome, la Ville d’Elancourt présente son projet « Ecole du futur » et plus particulièrement l’utilisation de la visioconférence pour les cours d’anglais en primaire.

Lire la suite

16 novembre 2007

La France est au pied du mur : elle doit se réformer !

La mobilisation contre la réforme des régimes spéciaux marque un moment important de notre histoire sociale. Ma première pensée va naturellement aux millions d’usagers qui sont dans les difficultés en raison des conflits sociaux. Je souhaite donc que la sagesse des organisations syndicales permette de trouver une issue par le dialogue et non par le blocage. La grève ne doit pas être un 3ème tour social. Les élections sont terminées et les Français ont tranché pour plus de réformes. Chacun sait que cette réforme est nécessaire et équitable. Après de nombreuses avancées, le Gouvernement poursuit son dialogue constructif. Il en va du respect des engagements pris devant les Français et de l’égalité des citoyens devant la retraite. Mais c'est surtout une question de responsabilité vis-à-vis de l'avenir du pays, vis-à-vis de nos enfants qui payeront nos retraites. Nous avons la chance de vivre plus longtemps qu'avant et il est logique de travailler plus longtemps. Prétendre le contraire, c'est de la démagogie. Exiger de rester en dehors de cet effort collectif, c'est de l'égoïsme. J'appelle donc chacun à se mobiliser afin de trouver une porte de sortie moderne à ce conflit qui doit maintenant laisser place à la négociation sur les modalités de la réforme. Mais, pour négocier, il faut d'abord arrêter la grève...

Signez la pétition de l'UMP en faveur de la réforme

Téléchargez le tract et envoyez-le à vos amis !

13 novembre 2007

En direct sur RTL à propos de la Grève SNCF-RATP

Ce Mardi 13 Novembre 2007 j'étais interviewé en direct sur RTL à 18h30 , à propos de la grève à la SNCF et la RATP. J'ai expliqué combien la réforme des régimes spéciaux de retraite est porteuse d'avenir et d'équité, et pourquoi elle est indispensable pour sauver la retraite par répartition, principe auquel tous les Français sont légitimement attachés.

Lien pour télécharger l'interview au format MP3

12 novembre 2007

11 Novembre 2007 : hommage aux combattants des Libertés

Cette journée du 11 novembre 2007, journée du souvenir, journée de la Mémoire, était placée sous le signe de l'hommage aux combattants de la liberté, à ces « Poilus » qui sont morts pour défendre nos valeurs de démocratie et de respect de la personne humaine. Après avoir participé à la traditionnelle cérémonie à Bois d'Arcy et avant de me rendre à Fontenay-le-Fleury, j'ai prononcé un discours devant le monuments aux morts d'Elancourt, puis nous avons inauguré le monument aux Libertés à la Clef de Saint-Pierre.

Lire la suite

10 novembre 2007

Dîner sur la Seine avec les militants de la 11ème Circonscription des Yvelines

L'action politique, c'est aussi la convivialité. C'est fort de cette conviction que les militants UMP de la Circonscription se retrouvent régulièrement pour partager des moments de détente et de découverte. Ainsi, Vendredi 9 Novembre 2007, nous étions près de 130 à dîner dans un bateau sur la Seine tout en (re)visitant Paris. L'occasion d'échanger et d'apprendre dans un cadre amical...

Lire la suite

9 novembre 2007

Départ du Commissaire Divisionnaire d'Elancourt

Ce Jeudi 8 Novembre 2007, j'ai eu le plaisir d'accueillir le Procureur de la République de Versailles et le Directeur Départemental de la Sécurité Publique des Yvelines à l'Hôtel de Ville d'Elancourt à l'occasion du départ d'Olivier HAUSSAIRE, Commissaire Divisionnaire, de la tête du District de Police d'Elancourt. Ce dernier a rejoint la Sécurité Publique des Hauts-de-Seine, en qualité de Commissaire Central de Nanterre, Chef-lieu de Département. Son successeur arrivera début décembre.

Lire la suite

5 novembre 2007

Elancourt : inauguration de l'aire de jeux Jacques CARTIER

Ce 5 novembre 2007, le soleil était au rendez-vous pour fêter l'ouverture officielle des nouveaux jeux de l'aire Jacques CARTIER. Situé dans le quartier des Réaux, cet espace a entièrement fait peau neuve dans le cadre d'un contrat départemental, offrant aux petits Elancourtois de nouveaux moyens de loisirs et d'épanouissement. Ce nouvel équipement renforce l'offre très importante à destination des enfants, qui a fait d'Elancourt une Ville reconnue "Ville Amie des enfants" par l'UNICEF. Plus que jamais, la Famille est le cœur de mon action politique.

Lire la suite