Bois d'Arcy - Elancourt - Fontenay-le-Fleury - Le Mesnil Saint-Denis - La Verrière - Saint-Cyr-l'Ecole - Trappes
Maire d'Elancourt, ancien Député

Bienvenue sur blog qui traite de mon travail, de mon actualité et de mes propositions pour l'avenir de notre pays.

Aux côtés des habitants de la 11ème circonscription, je continue mon combat pour l'éducation, pour la sécurité, l'emploi et pour notre niveau de vie.

Pour m'écrire

Parcours
Page parlementaire

Lettres du Député

Mai 2011
Mars 2011 (Trappes)
Décembre 2010
Mai 2010
Juin 2009

Rapports

Réussir l'école numérique

Budget 2011 (Défense)
Budget 2010 (Défense)
Budget 2009 (Défense)
Budget 2008 (Défense)

28 décembre 2007

Ma tribune dans "Les Echos" : « Pour un vrai contrôle de la dépense publique »

J'ai signé, ce 21 décembre 2007, une tribune dans le grand quotidien économique "Les Echos", avec d'autres Députés de mon Groupe "Génération Entreprise", concernant notre ambition de voir le Parlement se doter enfin d'outils modernes pour contrôler réellement la dépense publique, à l'instar de se qui se pratique dans d'autres grandes démocraties.

Lire la suite

27 décembre 2007

Les vacances du Président : qui a peur de la transparence ?

Nicolas SARKOZY passe en Egypte des vacances bien méritées. Pourtant on entend ici et là monter un curieux écho médiatique, notamment du côté de la rue de Solférino... Mais au fond, qu'est-ce qui choque autant les Socialistes ? Que le Président descende dans un bon hôtel ? Ou qu'il assume la transparence totale de ses actes, y compris dans ses déplacements privés ? Le Président ne se cache pas, mais pourquoi le ferait-il, puisqu'il n'a rien à cacher ? Être franc en toutes circonstances, c'est peut-être ça aussi la rupture...

Lire la suite

24 décembre 2007

LE FIGARO me cite parmi les "Députés UMP qui ont imposé leurs vues"

Dans son édition du 21 décembre 2007, "Le Figaro" revient sur les six mois de législature écoulés, en mettant en avant les Députés UMP qui ont su peser sur le débat parlementaire. J'y suis cité à propos de l'ISF, comme ayant su obtenir de haute lutte une réduction en faveur des investissements dans les PME.

Lire la suite

19 décembre 2007

En direct sur BFM Jeudi 20 Décembre 2007, à 7h30 du matin

J'étais interviewé, ce jeudi matin, sur la radio BFM (96,4 FM), dans l'émission"Good Morning Business" de Stéphane SAMIER, à propos de l'évolution de la législation sur l'ISF, et notamment sur mon amendement qui vise à élargir les possibilités d'exonération pour les contribuables qui décident d'investir leur argent dans les PME françaises.

Télécharger mon interview au format MP3

17 décembre 2007

Visite amicale à la base aéronavale de Nîmes-Garons

Il arrive parfois que mes activités nationales et locales se rejoignent pour mon plus grand bonheur... C'est ainsi que, le 14 décembre 2007, je me suis rendu sur la base Aéronavale de Nîmes-Garons, en ma double qualité de Député, Rapporteur spécial du Budget de la défense Nationale auprès de la commission des finances, et de Maire d'Elancourt, Ville jumelée avec la Flottille 21F basée à... Nîmes-Garons. Une journée placée sous le double signe du respect et de l'amitié pour ces Marins aviateurs exceptionnels de courage et de professionnalisme.

La Base Aéronavale de Nîmes-Garons vue du ciel

Lire la suite

16 décembre 2007

Interview dans "Valeurs Actuelles" sur mon amendement ISF-croissance

Dans son numéro daté du 14 décembre 2007, l'hebdomadaire "Valeurs Actuelles" m'a interrogé sur la portée de mon dernier amendement relatif à l'élargissement des possibilités d'exonération de l'ISF au profit des PME. J'y explique en quoi l'ISF, à défaut d'être supprimé, peut jouer un rôle dans la croissance des entreprises françaises, et ainsi favoriser l'emploi.

Lire la suite

11 décembre 2007

Le chômage passe enfin sous la barre des 8% !

Le taux de chômage poursuit sa baisse au 3ème trimestre, repassant sous la barre des 8% de la population active, à 7,9% (pour la France métropolitaine) selon les données publiées mardi par l'INSEE. Ces bons résultats démentent a posteriori la polémique qui avait surgi, en pleine campagne électorale Présidentielle, sur une soi-disant surestimation de la baisse du chômage, et qui ont conduit le Président SARKOZY à proposer une nouvelle méthodologie de calcul : l'INSEE et le service des statistiques et des études du ministère du Travail ont renoncé à la publication d'estimations mensuelles du chômage calculées sur la base des données ANPE et s'en tiennent désormais à une publication trimestrielle à partir des seules données de l'enquête Emploi....). La France va mieux, et c'est une bonne nouvelle. Espérons que les syndicalistes de l'INSEE qui avaient lancé cette polémique téléguidée politiquement auront maintenant la correction de reconnaître leur "erreur" !

10 décembre 2007

L'amendement FOURGOUS : du carburant pour nos emplois !

La semaine dernière, j'ai été très fier de faire adopter par l'Assemblée Nationale un amendement visant à élargir les possibilités d'exonération de la cotisation ISF pour apport au capital des PME. L'exonération sera étendue aux investissements réalisés par les fonds communs de placement dans l'innovation (FCPI) et à risques (FCPR). Ces nouvelles réductions d'ISF, en créant de nouveaux investissements dans les PME, donneront du carburant à l'économie active et permettront de créer de nouveaux emplois. Je suis heureux d'avoir été entendu du Gouvernement sur ce point et compris du Président de la République.

Lire la suite

7 décembre 2007

Débat avec Roger KAROUTCHI sur la réforme de la France

Ce jeudi 6 décembre 2007, jour de la Saint-Nicolas (ça ne s'invente pas !), à l'invitation des sympathisants UMP de la 11ème circonscription des Yvelines, j'ai reçu à Elancourt Roger KAROUTCHI, Secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement, pour débattre de la réforme de la France. Avec l'humour et le brio qu'on lui connaît, le Président du Groupe Majorité Présidentielle au Conseil Régional d'Île-de-France, a mis en perspective l'action réformatrice de Nicolas SARKOZY, avant de répondre aux questions de la salle sur la politique régionale, les transports, le pouvoir d'achat, la vie quotidienne, la sécurité, etc. Une soirée dynamisante !

Regardez les principaux extraits vidéos (9'44)

6 décembre 2007

Forêt des Enfants d'Elancourt : Acte 2

Lundi 3 décembre 2007 : les écoliers de CM2 d'Elancourt continuent de planter chacun un arbre de la "Forêt des Enfants". A la fin de la semaine, notre forêt comprendra quelque 1 000 spécimens. Le pari pédagogique de la Ville d'Elancourt, soutenue en cela par l'UNICEF et l'ONF, est que nos enfants seront d'autant mieux sensibilisés à la préservation de l'environnement qu'ils auront donné de leur personne pour créer cette vie végétale nécessaire à notre équilibre.

Lire la suite

5 décembre 2007

Interview radiophonique sur l'assurance-vie

Ce Mercredi 5 Décembre 2007, j'étais interviewé par Denis FAROUD dans le journal de 19h de France Bleu à propos de ma proposition de loi sur les contrats d'assurance-vie en déshérence. J'ai fait le point sur l'état d'avancement législatif de cette affaire, et sur les avancées qui vont suivre le vote de la loi : bientôt des bonnes nouvelles en perspectives pour les familles concernées...

Télécharger le fichier MP3 de mon interview