Bois d'Arcy - Elancourt - Fontenay-le-Fleury - Le Mesnil Saint-Denis - La Verrière - Saint-Cyr-l'Ecole - Trappes
Maire d'Elancourt, ancien Député

Bienvenue sur blog qui traite de mon travail, de mon actualité et de mes propositions pour l'avenir de notre pays.

Aux côtés des habitants de la 11ème circonscription, je continue mon combat pour l'éducation, pour la sécurité, l'emploi et pour notre niveau de vie.

Pour m'écrire

Parcours
Page parlementaire

Lettres du Député

Mai 2011
Mars 2011 (Trappes)
Décembre 2010
Mai 2010
Juin 2009

Rapports

Réussir l'école numérique

Budget 2011 (Défense)
Budget 2010 (Défense)
Budget 2009 (Défense)
Budget 2008 (Défense)

31 janvier 2008

En direct sur LCP pour dénoncer les dérives de l'économie administrée

Mercredi 30 Janvier 2008, j'étais en direct sur LCP la Chaîne Parlementaire (dans l'émission "La séance continue") face à Marylise LEBRANCHU et Jean-Marie LE GUEN, aux côtés de mon collègue Franck RIESTER, pour tirer les leçons de la crise de la Société Générale. Pour moi, c'est essentiellement un problème de management. J'en ai profité pour rappeler combien il est dangereux de confier la gestion de nos grandes entreprises française à des hauts fonctionnaires brillants intellectuellement mais économiquement incompétents. La solution pour lutter contre cette élite incompétente et consanguine, c'est d'introduire partout la mixité culturelle et de privilégier la compétence du terrain. Il est temps que la gauche et la droite travaillent enfin ensemble pour l'intérêt général, sur les bases de l'économie sociale-libérale, qui est un standard européen.

Voir des extraits vidéos de l'émission

25 janvier 2008

Municipales à Elancourt : l'ouverture aux compétences, ça marche !

Mme Dominique LOCHON, ancienne tête de liste PS à Elancourt en 2001, vient d'accepter de rejoindre la liste de rassemblement des compétences "TOUS ENSEMBLE POUR ELANCOURT" que je constitue en vue des Municipales de Mars 2008. Je me félicite, pour Elancourt, de cette union pour servir l'intérêt général . En effet, le temps n'est plus aux oppositions stériles, mais à l'action utile. « Les idéologies divisent, les compétences rassemblent » !

Voir le reportage de TV Fil 78 (format RealPlayer)

Lire la suite

22 janvier 2008

Visioconférence : TF1 cite en exemple les écoles d'Elancourt

Dans le journal de 20 heures du lundi 21 janvier 2008, Patrick POIVRE d'ARVOR a mis en exergue l'exemple élancourtois dans l'apprentissage de l'anglais par visioconférence. La Ville d'Elancourt fait partie des pionnières en ce domaine, offrant aux enfants depuis plusieurs années des nouvelles technologies appliquées à l'enseignement (logiciel de lutte contre l'échec scolaire, tableaux numériques interactifs, liaison Internet, visoconférence...) qui rendent les cours plus attractifs et améliorent la réussite scolaire. Dans le reportage, on voit les élèves de la classe de Mme LEMAÇON (CM2 de l'école primaire du Berceau) assister à un cours d'anglais en visioconférence par Internet. Le cours est dispensé à distance par une enseignante anglaise à Londres avec l'aide bien sûr de l'institutrice française. C'est un atout supplémentaire, en aucun cas l'outil ne se substitue à l'enseignant.

Voir le reportage de TF1

21 janvier 2008

Roger KAROUTCHI inaugure la permanence de Gérard FOURGOUS à Trappes

Samedi 19 Janvier 2008, Roger KAROUTCHI, Secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement, Président du Groupe Majorité Présidentielle au Conseil Régional île-de-France, est venu à Trappes soutenir Gérard FOURGOUS, candidat aux élections Municipales et Cantonales, et inaugurer sa permanence de campagne. Un moment de convivialité et de mobilisation, dans l'esprit d'ouverture défendu par le Président de la République, puisque Gérard FOURGOUS dirigera une liste largement ouverte à toutes les compétences.

Voir le reportage de TV Fil 78 (logiciel Real Player nécessaire)

Voir la 2ème partie du reportage de TV Fil 78

Lire la suite

20 janvier 2008

Cérémonie des Voeux de la Ville d'Elancourt

Comme il est de tradition, j'ai présidé, pour la 12ème fois, la cérémonie des Voeux de la Municipalité d'Elancourt aux Personnalités et aux partenaires Elancourtois, ce vendredi 18 Janvier 2008. Une occasion de parler des réformes nationales, puisque la loi électorale m'interdisait de faire la promotion de ma Ville ou de dresser mon bilan à la tête de celle-ci. J'ai eu le plaisir de mettre à l'honneur deux personnes remarquables dans le dévouement aux autres, et d'adresser mes voeux les plus sincères à notre pays et à la commune d'Elancourt qui m'est si chère.

Lire la suite

14 janvier 2008

Attention ! Les Verts veulent nous faire payer le périphérique !

Denis BAUPIN, chef de file des Verts à Paris et Maire-Adjoint chargé des Transports, continue ses propositions démagogiques et fiscalement injustes . Il propose tout simplement de rendre le périphérique parisien payant, ainsi que les autoroutes franciliennes ! Même si le Maire de Paris a pris ses distances avec son encombrant allié vert, que se passerait-il s'il venait, de nouveau, à être l'otage d'une majorité idéologique dangereuse ? Les Verts parisiens ont déjà prouvé avec la circulation parisienne qu'ils étaient prêts à tout pour s'en prendre aux automobilistes. Or, qui a vraiment besoin de sa voiture, sinon les travailleurs ? Et qui serait pénalisé par un périphérique et des autoroutes payantes, sinon les plus modestes ? J'invite chacun à se mobiliser pour la liberté de circuler Île-de-France.

Lire la réaction du Groupe Majorité Présidentielle au Conseil Régional d'Île-de-France

4 janvier 2008

Evaluation des politiques ministérielles : l'Etat se modernise enfin !

L'évaluation n'est pas un gros mot. Depuis longtemps les collectivités locales font appel à des cabinets privés d'audit pour évaluer leurs politiques publiques. Pour chaque action, des "tableaux de bord" sont établis selon des critères pertinents et objectifs. Cela permet de vérifier le bien-fondé des actions et de les améliorer en permanence. Je salue donc l'initiative du Premier Ministre François FILLON de faire appel à un cabinet de consultants privés (Mars & Co) pour évaluer l'ensemble des politiques ministérielles selon des batteries d'indicateurs de résultats. C'est une mesure de bon sens et un critère de bonne gestion. Le Président de la République avait annoncé dès la campagne présidentielle que ses ministres seraient évalués en fonction de leurs résultats et qu'ils auraient à rendre des comptes. Naturellement, il ne s'agit pas de noter scolairement les Ministres et encore moins de se substituer au pouvoir de contrôle du Parlement. D'ailleurs, j'ai proposé depuis longtemps que les commissions parlementaires puissent elles aussi faire appel, en tant que de besoin, à des experts du privé pour évaluer les politiques publiques.

3 janvier 2008

Interview dans "Société Civile" sur ma mesure ISF-Emploi

"Société Civile", le mensuel édité par l'IFRAP (Institut Français de Recherche sur les Administrations Publiques), consacre un article entier dans sa dernière édition, sous la plume de Bernard ZIMMERN, au bilan des dernières mesures visant à inciter les assujettis à l'ISF à investir dans des créations d'entreprise. C'est volontiers que j'ai répondu aux questions de ce magazine, qui partage mon combat pour la bonne gestion de l'argent public, concernant mon action en ce domaine et celle de mon Groupe de Député Génération Entreprise.

Lire la suite

1 janvier 2008

Bonne année à tous, bonne année à la France !


Aux visiteurs de ce blog, à tous ceux qui partagent mes opinions et tous ceux qui ne les partagent pas (mais acceptent néanmoins le dialogue), à tous les habitants de la 11ème Circonscription des Yvelines (Bois d'Arcy, Elancourt, Fontenay-le-Fleury, La Verrière, Saint-Cyr-l'Ecole et Trappes), à tous les Yvelinois et à tous les Français, je souhaite une bonne et heureuse année 2008. Meilleurs voeux individuels pour vous-même et vos familles. Mais aussi meilleurs voeux collectifs pour notre pays que nous aimons. Que chacun puisse y trouver demain la place qu'il mérite et y jouer le rôle dont nous avons besoin. Que nous sachions évoluer sans carcans, sans frilosité, sans a priori, tout en gardant notre âme et notre identité. La France a besoin de réformes, pas de révolution.