Bois d'Arcy - Elancourt - Fontenay-le-Fleury - Le Mesnil Saint-Denis - La Verrière - Saint-Cyr-l'Ecole - Trappes
Maire d'Elancourt, ancien Député

Bienvenue sur blog qui traite de mon travail, de mon actualité et de mes propositions pour l'avenir de notre pays.

Aux côtés des habitants de la 11ème circonscription, je continue mon combat pour l'éducation, pour la sécurité, l'emploi et pour notre niveau de vie.

Pour m'écrire

Parcours
Page parlementaire

Lettres du Député

Mai 2011
Mars 2011 (Trappes)
Décembre 2010
Mai 2010
Juin 2009

Rapports

Réussir l'école numérique

Budget 2011 (Défense)
Budget 2010 (Défense)
Budget 2009 (Défense)
Budget 2008 (Défense)

28 février 2008

Débat sur la chaîne parlementaire : encourageons l'esprit de rassemblement des Français !

Le 18 Février 2008, je participais à l'émission Bouge la France sur la chaîne Public Sénat à propos des attaques très agressives contre le Président de la République, face à Corinne LEPAGE, et deux représentants du PC et de la LCR, sympathiques au demeurant mais totalement décalés. J'ai dénoncé la campagne de haine organisée contre Nicolas SARKOZY et appelé les Français au rassemblement pour lutter efficacement dans le nouveau contexte de la mondialisation. J'ai également rappelé toutes les avancées réalisées par le Gouvernement, et le fait qu'on ne redresse pas en 6 mois 30 années d'erreurs économiques, dont les 35 heures ont été la sinistre apogée.

Voir les meilleurs extraits de l'émission

27 février 2008

M. BESSEAU en avance... mais pas au bon endroit !

Les campagnes électorales réservent toujours leur lot de surprises. En signe de clin d'œil amical à mon concurrent aux Municipales, M. BESSEAU, je lui dédie ce billet. Ce matin, en effet, dans un couloir de la Mairie d'Elancourt, j'ai eu la surprise de tomber... sur les colis de professions de foi et de bulletins de vote du parti socialiste. M. BESSEAU s'était tout simplement trompé d'adresse ! La livraison doit intervenir demain, non à l'Hôtel de Ville d'Elancourt, mais à celui de... Maurepas (Chef lieu de canton), comme cela est indiqué dans le guide remis par la Préfecture à chaque candidat... Trop occupé sûrement à mener campagne, M. BESSEAU n'aura pas eu le temps de lire cet épais dossier. J'avoue que j'ai esquissé un sourire quand j'ai appris, par la suite, que le livreur avait fait signer le bon de livraison à... mon 1er Adjoint, Gérald FAVIER, candidat à mes côtés aux Municipales et candidat UMP aux Cantonales ! Mais la morale est sauve : nous avons fait appeler M. BESSEAU au téléphone qui est finalement venu à 14h à la Mairie... en courant !

Lire la suite

26 février 2008

Début de la campagne officielle des Municipales et des Cantonales

Depuis hier, lundi, la campagne officielle est ouverte. Avec Gérald FAVIER, nous avons été les premiers à occuper les panneaux électoraux qui nous ont été attribués par tirage au sort : le numéro 1 pour les Cantonales (sur 7 candidats en lice) et le numéro 1 pour les Municipales (sur un total de 3 listes) ! Faut-il y voir un signe ? Quoi qu'il en soit, nous démarrons cette campagne sur les chapeaux de roues !

Lire la suite

25 février 2008

Le gros mensonge élancourtois de P. MOSCOVICI

LE PARISIEN nous apprend que Pierre MOSCOVICI, en campagne pour le poste de premier Secrétaire PS, est venu à Elancourt samedi pour soutenir mon concurrent M. BESSEAU, membre de son parti. C'est bien normal en ces temps électoraux, même si je déplore la précipitation avec laquelle cet ancien Ministre socialiste a pris connaissance des dossiers élancourtois... Il faut dire que son professeur n'était autre que M. BESSEAU, dont la première des qualités n'est pas de s'embarrasser de la vérité ! C'est ainsi que M. MOSCOVICI a été amené à proférer des mensonges concernant les supposées intentions de la Municipalité d'Elancourt à propos du quartier des Petits-Prés. Plus incroyable encore, il a osé déclarer sans rien connaître du dossier : « Il est clair que M. FOURGOUS a envie de se débarrasser d’une partie de la population. » C'est un comportement gravement irresponsable, haineux, et rien ne saurait justifier de pareilles méthodes. Il est scandaleux de dire que nous voulons supprimer des logements sociaux ! Il est faux de dire que des immeubles sont "voués à la démolition". Une étude sur la réhabilitation du quartier est en cours. Elle sera soumise à l'approbation des habitants, et rien ne sera décidé sans leur avis. J'ai d'ailleurs distribué, la semaine dernière, dans tout le quartier une lettre rétablissant la vérité... Nombreux sont les Elancourtois qui m'ont dit être scandalisés par cette nouvelle manipulation électorale de M. BESSEAU.

Lire la suite

24 février 2008

Campagne de Gérald FAVIER pour les Cantonales

La campagne cantonale de Gérald FAVIER et de sa suppléante, Nicole MALAQUIN bat son plein. Le marché de Maurepas est notamment un lieu privilégié pour rencontrer les habitants du canton qui font un très bon accueil à la candidature de Gérald FAVIER. Tout le monde déplore l'absence du Conseiller Général sortant et appelle de ses vœux un renouvellement et un redynamisme du canton, endormi depuis trop longtemps. Pour ma part, je m'engage résolument derrière ce duo de talents, choisi également par la plupart des élus (UMP, Nouveau Centre, Modem, Non inscrits, Divers gauche) du canton.

Lire la suite

20 février 2008

Mon Projet Municipal pour Elancourt (2008-2014)

J'ai le plaisir de vous dévoiler ici le document-programme de ma liste d'union municipale TOUS ENSEMBLE POUR ELANCOURT !. Vous y découvrirez les idées d'avenir portées par l'équipe diverse et talentueuse que j'ai rassemblée autour de moi pour porter ce contrat de confiance avec les Elancourtois. Ma liste comprend les trois têtes de listes aux dernières Municipales, trois personnalités qui ont décidé de se rassembler afin de travailler ensemble pour Elancourt. C'est une liste de projets, une liste de compétences, une liste d'union. A l'inverse de nos concurrents qui politisent à l'extrême le débat municipal, parfois avec des mots très violents, nous pensons que la bonne gestion, l'innovation, l'amélioration du service public et l'embellissement du cadre de vie ne devraient pas être des éléments de débats entre la droite et la gauche. Car, de même que chacun veut le meilleur pour ses enfants, nous pensons que chaque Elancourtois souhaite le meilleur pour sa Ville.

Pour télécharger le document complet (16 pages)

Lire la suite

19 février 2008

Mercredi 20 Février 2008 : venez à la réunion publique d'Elancourt !

Ce 20 Février 2008 à 20h30, ma liste TOUS ENSEMBLE POUR ELANCOURT ! organise, à l'Hôtel de Ville d'Elancourt, une réunion publique de présentation de notre programme municipal 2008-2014. J'aurai également l'occasion d'exprimer tout mon soutien à Gérald FAVIER (et à sa suppléante Nicole MALAQUIN) dans le cadre de sa campagne pour le Canton de Maurepas (Elancourt - Maurepas -La Verrière - Coignières) : notre Ville a besoin d'un Conseiller Général actif pour ralayer notre politique auprès du Département. Nous vous attendons nombreux !

17 février 2008

Rama YADE à Trappes pour soutenir Gérard FOURGOUS !

Ce Vendredi 15 Février 2008, Rama YADE, Secrétaire d'État aux Affaires étrangères et aux Droits de l'Homme, est venue à Trappes pour soutenir Gérard FOURGOUS, candidat aux élections cantonales de Trappes et tête de liste de la liste municipale d'ouverture "Pour que ça change, enfin !". Il était 18h30 quand la Ministre est arrivée à la Salle des Familles, accueillie par une centaine de personnes dans une ambiance chaleureuse et détendue.

Voir le reportage de TV FIL 78

Lire la suite

13 février 2008

Tous avec Gérald FAVIER pour le Canton de Maurepas !

A ma demande et à celle de nombreux élus de terrain, Gérald FAVIER, mon 1er Maire-Adjoint à la Mairie d'Elancourt, est candidat à la succession d'Henri PAILLEUX au poste de Conseiller Général du Canton de Maurepas (Coignières-Elancourt-Maurepas-La Verrière). Demain, il s'inscrira à la Préfecture de Versailles, en compagnie de sa suppléante, Nicole MALAQUIN, Conseillère Municipale de Maurepas. A elles seules, ces deux communes, Elancourt/Maurepas, forment 80% du Canton, mais n'ont malheureusement pas été l'objet d'une attention proportionnelle de la part du Conseiller Général sortant... Les défis et les enjeux sont nombreux. Il est temps, enfin, qu'un élu dynamique, compétent, travailleur et mû par une volonté d'équité, investisse son énergie au service des quelque 60 000 habitants du canton, un des plus gros des Yvelines... Alors, les 9 & 16 Mars, votez et faites voter pour Gérald FAVIER !

Voir le reportage de TV FIL 78

Télécharger la lettre de candidature de Gérald FAVIER

Lire la suite

10 février 2008

Interview sur i>TELE à propos de la crise de la Société Générale

Le 28 Janvier 2008, j'étais sur le plateau d'i>TELE, dans l'émission de Jean-Jérôme BERTOLUS "La Polémique" pour donner mon sentiment sur l'affaire de la Société Générale, suite au coûteux dérapage du jeune trader Jérôme KERVIEL. Cette affaire révèle pour moi la faillite de l'économie administrée et le défaut de contrôle du facteur humain - une des clefs de toute entreprise - par un dirigeant issu de la haute fonction publique d'État et parachuté directement à la tête de l'entreprise il y a 10 ans. Or, un énarque ne fait pas forcément un bon banquier, et le brio intellectuel n'a jamais valu brevet de compétence économique...

Voir les meilleurs extraits vidéos de l'émission

7 février 2008

Question au Gouvernement à l'Assemblée Nationale

Ce Mercredi 6 Février 2008, j'ai posé une question à Valérie PECRESSE, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lors de la séance des questions au Gouvernement. Ma question portait sur la rénovation de nos campus universitaires, pour laquelle le Président de la République a prévu de vendre 3% du capital d'EDF. Ce plan va créer des campus universitaires performants avec des salles informatiques, des laboratoires de recherches modernes et des logements pour les étudiants. Il prévoit également de créer davantage de lien entre l'entreprise et l'université. Nos étudiants, nos chercheurs et nos entreprises doivent apprendre à travailler davantage ensemble en pleine mondialisation. Il y va de la survie de notre modèle socio-économique et de notre niveau de vie. Il faut également que nos universités retrouvent enfin leur rang dans le classement international.

Voir la question en vidéo

6 février 2008

Cantonales : les Socialistes ne veulent pas de Safia OTOKORÉ

LE PARISIEN du 5 Février révèle que Safia OTOKORÉ ne sera pas candidate aux élections cantonales, comme elle ne sera d'ailleurs pas tête de liste aux Municipales à Elancourt (après l'avoir pourtant annoncé le soir de sa défaite aux Législatives). Décidément, le parachutage de celle qui est toujours Conseillère Régionale PS de Bourgogne se passe toujours aussi mal. Car, ce n'est pas Safia OTOKORÉ qui a renoncé aux Cantonales, ce sont les militants PS du Canton qui ont rejeté sa candidature avec le Maire de Maurepas, Georges MOUGEOT : ils ont été éliminés dès le 1er tour de scrutin avec seulement 22% des votants (15 voix). Et c'est un jeune inconnu de Coignières, Ismaila WANE, qui a été désigné pour défendre les couleurs du parti socialiste... Alors, quelle sincérité aujourd'hui dans l'engagement de Safia OTOKORÉ ?

Lire la suite

3 février 2008

Lancement de la campagne des Municipales à Elancourt

Ce week-end, mon équipe "TOUS ENSEMBLE POUR ELANCOURT" est entrée en campagne, en distribuant dans les quelque 10 000 boîtes aux lettres des Elancourtois ma lettre d'annonce de candidature pour les élections Municipales de Mars 2008. C'est le début d'un nouveau moment de rencontres, de dialogues et d'échanges entre les Elancourtois à propos de l'avenir de leur Ville. Je me réjouis d'aller ainsi une nouvelle fois à la rencontre de mes concitoyens, pour évoquer mon bilan, bien sûr, mais surtout pour présenter nos projets pour Elancourt.

Lire la suite

Débat sur Bloomberg TV sur l'avenir de la Recherche

Ce Vendredi 1er Février 2008, j'ai participé sur Blooomberg TV, la chaîne de télévision économique, à un débat sur la réforme de la Recherche proposée par le Président de la République, Nicolas SARKOZY. Ancien chercheur moi-même (ingénieur au CRNS), titulaire d'un brevet, créateur d'entreprise, et ancien Rapporteur du Budget de la Recherche à l'Assemblée Nationale, je crois avoir un avis pertinent sur la question. Depuis toujours, je plaide pour un rapprochement entre le monde de la Recherche et les entreprises, notamment, les petites, afin de créer de la croissance.

Voir les extraits du débat (8'30)

2 février 2008

LE FIGARO cite l'exemple d'Elancourt en matière d'enseignement de l'anglais

"Le Figaro" de ce week-end consacre un long article à l'enseignement de l'anglais à l'école primaire, en mettant en exergue l'expérience élancourtoise en matière de visioconférence par Internet, à travers une classe de l'école de la Commanderie. A lire !

Lire la suite

1 février 2008

Mon opinion sur la participation et le pouvoir d'achat

Le mensuel "Investir Magazine" de Février publie ma tribune concernant la possibilité de débloquer la participation aux bénéfices, de façon exceptionnelle et sans impôts. Je suis naturellement favorable à cette mesure qui, parmi d'autres, peut redonner concrètement du pouvoir d'achat aux salariés concernés.

Lire la suite