Bois d'Arcy - Elancourt - Fontenay-le-Fleury - Le Mesnil Saint-Denis - La Verrière - Saint-Cyr-l'Ecole - Trappes
Maire d'Elancourt, ancien Député

Bienvenue sur blog qui traite de mon travail, de mon actualité et de mes propositions pour l'avenir de notre pays.

Aux côtés des habitants de la 11ème circonscription, je continue mon combat pour l'éducation, pour la sécurité, l'emploi et pour notre niveau de vie.

Pour m'écrire

Parcours
Page parlementaire

Lettres du Député

Mai 2011
Mars 2011 (Trappes)
Décembre 2010
Mai 2010
Juin 2009

Rapports

Réussir l'école numérique

Budget 2011 (Défense)
Budget 2010 (Défense)
Budget 2009 (Défense)
Budget 2008 (Défense)

21 avril 2008

Débat sur le Rapport ATTALI avec les Contribuables Associés

Voir mon introduction des débats (5'40)

Ce 8 Avril 2008, j'ai présidé une réunion de travail organisée par l'Association Contribuables Associés avec plusieurs Députés autour du thème du Rapport ATTALI. Introduits par Benoîte TAFFIN, porte-parole de Contribuables Associés, les débats ont été lancés par l’économiste Jacques GARELLO.

20 avril 2008

Election du Président de la CASQY : mes attentes

Jeudi 17 Avril 2008, les 42 Conseillers communautaires de Saint-Quentin-en-Yvelines se sont réunis pour élire leur Président. Sans surprise, compte tenu du maintien des équilibres municipaux au sein des 7 communes adhérentes, Robert CADALBERT a été réélu. Avec mes collègues Maires de Montigny-le-Bretonneux, Michel LAUGIER, et de Voisins-le-Bretonneux, Alexis BIETTE, nous avons décidé de ne pas présenter de candidat à la présidence afin de montrer notre esprit d'ouverture tout en marquant notre ferme volonté que les voix de nos habitants (55% de la population totale) soient enfin entendues à leur juste valeur, que la CASQY devienne un exemple de gestion publique transparente, de respect de l'identité des communes pour lesquelles elle doit être un partenaire loyal, impartial et efficace. Nous œuvrerons en ce sens pour les 6 prochaines années...

Voir mon intervention en vidéo (8'40)

Voir la déclaration de Michel LAUGIER (2'00)

Voir la déclaration d'Alexis BIETTE (4'02)

Voir la réponse de Robert CADALBERT (2'02)

Voir le reportage de TV FIL 78 (format Real Player)

18 avril 2008

Mon club « Génération Entreprise » reçoit Christine Lagarde


Ce 8 Avril 2008, en qualité de co-Président du groupe de Députés « Génération Entreprise », j'ai eu le plaisir de recevoir Christine LAGARDE, Ministre de l'Industrie, de l'Economie et de l'Emploi, pour un tour d'horizon de la situation économique nationale et internationale.

Lire la suite

17 avril 2008

Débat d'actualité sur la Chaîne Parlementaire (LCP)

Ce Mercredi 16 Avril 2008, après la séance publique de question au Gouvernement, j'étais l'un des invités de l'émission "La séance continue" sur la Chaîne Parlementaire (LCP), pour débattre des sujets du jour, et notamment le mouvement dans les lycées et les biocarburants, aux côtés de mon collègue yvelinois Jacques MYARD et face à deux Députées socialistes, Annick LEPETIT et Marisol TOURAINE.

Voir les extraits vidéos de l'émission

13 avril 2008

Lancement du Pôle Pilote de Sécurité Locale (PPSL) d'Elancourt

Vendredi 11 Avril 2008, dans les locaux d'EADS "Defense & Security", à Elancourt, j'ai eu le plaisir de signer les statuts constitutifs d'une association innovante dénommée "Pôle Pilote de Sécurité Locale" (PPSL) constituée entre la Ville d'Elancourt, la Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (CASQY) et la Société EADS. Cette association assurera la gestion d'une structure expérimentale dédié à la sécurité urbaine, préfigurant ce que sera le prochain Commissariat du Futur d'Elancourt rayonnant sur le bassin de population de Saint-Quentin-en-Yvelines et au-delà : plus de 200 000 habitants sont concernés. Un exemple de ce que les partenariats entre le Public et le Privé peuvent amener à notre pays.

Voir mon discours (11')

Discours de R. CADALBERT, Président de la CASQY (6'10)

Discours d'Hervé GUILLOU, Directeur EADS DS France (9'49)

Voir le reportage de TV FIL 78 (format Real Player)

Lire la suite

11 avril 2008

Intervention dans l'Hémicycle sur la situation de la France

Jeudi 27 Mars 2008, l'opposition parlementaire avait organisé un débat sur "la situation économique, sociale et financière de la France". J'en ai profité pour intervenir à la tribune de l'Assemblée Nationale, afin de rappeler aux socialistes, mais pas seulement à eux, la lourde responsabilité de l'économie administrée et des dirigeants qui en sont issus dans les difficultés structurelles que connaît notre pays. A plusieurs reprises, j'ai interpelé François HOLLANDE, le 1er secrétaire du PS, qui me semble assez représentatif de cette double tendance de nos "élites" au gaspillage d'argent public et à la suffisance (énarchique)...

Voir mon intervention à la tribune

10 avril 2008

Ma phrase du jour dans LE PARISIEN

LE PARISIEN Yvelines met en exergue une phrase que j'ai prononcée concernant ma pratique de l'ouverture politique à Elancourt, à travers ma collaboration très fructueuse avec ma nouvelle Adjointe au Scolaire, Dominique LOCHON, qui était naguère encore ma principale opposante au Conseil Municipal. La preuve que l'intérêt général a tout à gagner quand des gens intelligents savent travailler ensemble au-delà des convictions politiques...

Lire la suite

8 avril 2008

Interview dans "Le Cri du Contribuable"

Dans son édition datée de Mars 2008, Le Cri du Contribuable, journal de l'association "Contribuables Associés", fait paraître mon interview concernant ma proposition de créer un Office d'évaluation et de contrôle de la dépense publique. Une nécessité, selon moi, si l'on veut rationaliser et professionnaliser la gestion publique, et en finir avec les gaspillages, les doublons et l'inefficacité chronique de l'État et de ses satellites. Le Parlement doit être au cœur de ce combat.

Lire la suite

7 avril 2008

7 Avril : Elancourt sous la neige !

Une fois n'est pas coutume, je ne vous parlerai pas ici de politique, mais du temps ! En effet, ce matin, lundi 7 Avril 2008, nous nous sommes réveillés avec une image étonnante : de la neige au printemps à Elancourt ! Une vision hivernale soudaine qui a quelque peu perturbé les automobilistes, mais ravi nos enfants. Nos anciens avaient raison : "en Avril, ne te découvre pas d'un fil !"

Lire la suite