Bois d'Arcy - Elancourt - Fontenay-le-Fleury - Le Mesnil Saint-Denis - La Verrière - Saint-Cyr-l'Ecole - Trappes
Maire d'Elancourt, ancien Député

Bienvenue sur blog qui traite de mon travail, de mon actualité et de mes propositions pour l'avenir de notre pays.

Aux côtés des habitants de la 11ème circonscription, je continue mon combat pour l'éducation, pour la sécurité, l'emploi et pour notre niveau de vie.

Pour m'écrire

Parcours
Page parlementaire

Lettres du Député

Mai 2011
Mars 2011 (Trappes)
Décembre 2010
Mai 2010
Juin 2009

Rapports

Réussir l'école numérique

Budget 2011 (Défense)
Budget 2010 (Défense)
Budget 2009 (Défense)
Budget 2008 (Défense)

28 mai 2008

Gens du voyage : le point sur la procédure d'expulsion

L'installation des gens du voyage sur le terrain de la coulée verte des Petits Prés devient jour après jour plus insupportable pour les Elancourtois. Aux côtés de la Communauté d'Agglomération, propriétaire du terrain, et des forces de Police, la Municipalité d'Elancourt gère cette situation avec toutes les difficultés qu'on imagine. Vendredi dernier, le juge des référés a rendu une ordonnance pour autoriser l'huissier à relever les identités des occupants, ce qui a été fait lundi. Sur la base du constat de l'huissier, l'avocat de la Communauté d'Agglomération va obtenir demain une date d'audience pour la procédure d'expulsion. Même si cela va trop lentement à mon goût, nous arrivons bientôt au terme de la procédure dont les règles ne peuvent pas être contournée. Chaque jour, les riverains se plaignent à la Mairie, et je mesure parfaitement le trouble qui leur est directement occasionné. Ce matin encore, je suis allé sur le terrain rendu totalement impraticable par les orages des jours précédents, et les habitants de la rue Einstein m'ont dit leur exaspération devant le stationnement anarchique des gens du voyage. Nous continuons à agir, avec les armes que nous confère la loi, et je remercie les Elancourtois de leur total soutien.

Lire la suite

23 mai 2008

Débat sur la "mondialisation 2.0"

Jeudi 22 Mai 2008, j'étais invité des « Grands débats » de BFM en qualité de Co-Président du groupe des Députés de l'Entreprise "Génération Entreprise" pour un débat sur le thème : « Quel avenir pour les multinationales occidentales face aux "géants" des pays émergents ? », aux côtés d'Alexis Klarkins, Associé en charge du département évaluation d'Ernst & Young, responsable de l’étude « Mondialisation 2.0 », et de Pablo Nakhlé, Directeur Général du think-tank Prometheus.

Cliquez pour télécharger les meilleurs extraits en format MP3 (10'18)

22 mai 2008

Reportage sur l'école du futur d'Elancourt sur "Public Sénat"

Le 19 mai, la chaine de télévision parlementaire Public Sénat, dans son émission "Parlons Blogs", a consacré un reportage à l'éducation du futur telle qu'elle est expérimenté dans ma commune. Avec ordinateurs portables wifi, tableaux interactifs et cours d'anglais en vidéoconférence, nos écoles d'Elancourt se mettent à l'heure numérique.

Voir le reportage

21 mai 2008

Amendement FOURGOUS : 47 milliards d'euros vers les entreprises

« LA TRIBUNE DE L’ASSURANCE », le mensuel des professionnels de l'assurance, a consacré, dans son numéro du mois de mai, un article sur l'amendement dit FOURGOUS. En effet, j'ai donné mon nom à un amendement devenu célèbre dans le milieu bancaire et des assurances. Cet amendement, qui permet de transformer des contrats d'assurance-vie monosupports en multisupports, a déplacé quelque 47 milliards d'euros vers le financement des entreprises françaises, donc de l'emploi. Une occasion de revenir sur mon parcours et les combats que je mène en faveur de la réussite économique de notre pays.

Lire la suite

19 mai 2008

Installation sauvage de caravanes à Elancourt : le Préfet mobilisé avec moi !

Hier, 220 caravanes ont envahi de force et en totale illégalité la coulée verte des Petits Prés. J'ai aussitôt saisi la Préfecture des Yvelines, mais les forces de l'ordre n'ont pu intervenir à temps. Dès ce matin, j'ai demandé à la Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin (CASQY), propriétaire de ce terrain de 4 hectares, de saisir le juge des référés de Versailles pour ordonner l'expulsion des gens du voyage qui y stationnent, ce qui prendra quelques jours. Cet après-midi, à ma demande, le Préfet des Yvelines s'est rendu sur place pour évaluer la situation, veiller à la sécurité des riverains et réaffirmer la fermeté de l'État dans cette affaire. Naturellement, contrairement à ce que prétendent les intéressés, jamais la Mairie, la Police ou la Préfecture ne les ont autorisés à occuper ce terrain situé dans une zone très urbanisée. Plus que jamais, je reste mobilisé contre ces actions déplorables qui nuisent à l'image de la communauté des gens du voyage et qui provoquent des nuisances considérables pour les riverains concernés.

Lire la suite

13 mai 2008

Service minimum d'accueil à l'école : une bonne chose pour 6 Français sur 10 !

Dans son édition du Mardi 13 Mai, le journal Le Parisien livre un sondage (CSA) exclusif concernant l'expérimentation du service minimum à l'école : il en ressort que 60% des Français (et 69% des femmes) pensent que le service minimum d'accueil des enfants dans les écoles primaires à l'occasion de la grève des enseignants (la prochaine est prévue le 15 Mai) « est une bonne chose parce que cela permet de ne pas pénaliser les parents qui travaillent ». Pour ma part, je pense qu'il n'y a pas lieu d'en faire une question politique : en tant que Maire d'Elancourt, je propose ce service depuis 10 ans à la population, sans polémique et à la grande satisfaction de tous.

Lire la suite

9 mai 2008

Débat sur BFM à propos de la réforme de l'assurance-chômage

Ce Mercredi 7 mai 2008, j'ai participé aux Grands Débats de BFM sur le thème : « La réforme de l'assurance chômage va-t-elle "remettre la France au travail" ? », aux côtés de Marc FERRACCI (économiste, Maître de Conférence à l'Université de Marne-La-Vallée, chercheur au CREST), Jean-François YON (Président du Mouvement National des Chômeurs et Précaires) et Philippe SABATER (Secrétaire national du SNU ANPE - FSU, membre du collectif les Autres Chiffres du chômage). J'ai expliqué pourquoi il est normal qu'un chômeur indemnisé ne puisse refuser plus de deux offres d'emploi, correspondant à ses compétences, dans son bassin d'emploi. J'ai également plaidé pour que la France se mette au diapason des standards européens dans ce domaine-là aussi.

Cliquez pour télécharger le fichier MP3 d'extraits de l'émission : 13')

8 mai 2008

8-Mai : se Souvenir pour continuer à agir

Ce Jeudi 8 Mai 2008; j'ai participé, dans la circonscription, à plusieurs cérémonies de commémoration du 63ème anniversaire de la capitulation nazie face aux armées alliées. J'attache un prix particulier à ce type de rituels républicains qui rassemblent tous les élus et la population autour des valeurs qui nous fédèrent. Cela nous rappelle le poids de la responsabilité qui pèse sur notre génération et le devoir de transmission de Mémoire que nous avons à l'égard des plus jeunes. Une occasion aussi de rappeler les dangers du monde qui nous entoure et la vigilance dont nous devons toujours faire preuve.

Lire la suite

5 mai 2008

N. SARKOZY : un anniversaire d'action au service des Français !

Il y un an, les Français élisaient Nicolas SARKOZY à la tête de l'État. En un an, beaucoup a été fait : comme il s'y était engagé, le Président de la République a commencé à réformer le pays, à introduire davantage de justice sociale, à récompenser le mérite, à relancer le processus européen, à redonner aux Français l'énergie d'entreprendre, à redonner à chacun les moyens de ses ambitions. Pour cela, ce ne sont pas moins de 55 mesures qui ont déjà été prises par le Président de la République et mises en place par le Gouvernement. Mais beaucoup reste à faire. Plus que jamais, les réformes sont nécessaires pour faire avancer notre pays dans le bon sens, pour remettre la France en bonne place dans le concert des nations, pour mettre en valeur nos atouts afin de gagner la bataille économique mondiale, qui est basée sur l'intelligence, l'anticipation et l'innovation.

Voir le tableau de bord des engagements (site UMP) et donnez votre avis !