Bois d'Arcy - Elancourt - Fontenay-le-Fleury - Le Mesnil Saint-Denis - La Verrière - Saint-Cyr-l'Ecole - Trappes
Maire d'Elancourt, ancien Député

Bienvenue sur blog qui traite de mon travail, de mon actualité et de mes propositions pour l'avenir de notre pays.

Aux côtés des habitants de la 11ème circonscription, je continue mon combat pour l'éducation, pour la sécurité, l'emploi et pour notre niveau de vie.

Pour m'écrire

Parcours
Page parlementaire

Lettres du Député

Mai 2011
Mars 2011 (Trappes)
Décembre 2010
Mai 2010
Juin 2009

Rapports

Réussir l'école numérique

Budget 2011 (Défense)
Budget 2010 (Défense)
Budget 2009 (Défense)
Budget 2008 (Défense)

29 mars 2009

Comment relancer la compétitivité française ?



Le mercredi 4 mars 2009, je suis intervenu à l'Assemblée Nationale, dans le cadre de la séance publique des questions au Gouvernement, pour poser une question à Eric WOERTH, Ministre du Budget et des Comptes publics et de la Fonction publique, concernant les incidences de la crise mondiale sur le Budget 2009, notamment sur notre déficit public. J'ai insisté sur la nécessité d'investir sur l'intelligence française, afin de renforcer notre compétitivité qui, seule nous permettra de traverser la crise.

25 mars 2009

Mon commentaire sur la grève du 19 mars 2009



Au soir de la grève et des manifestations de ce 19 mars 2009, j'étais l'invité du "Direct" de TV Fil 78 pour commenter cette journée d'action. Face à Patrick MALIVET, Premier Fédéral du PS 78, j'ai donné mon sentiment sur l'ampleur de la crise et la responsabilité qui incombe à tous les acteurs concernés, patrons comme salariés. Tout en comprenant naturellement l'inquiétude des salariés, surtout ceux qui craignent pour la pérennité de leur emploi, je pense sincèrement que, en pleine guerre mondiale économique et dans ce contexte de crise majeure, la grève est une réponse inadaptée et dangereuse à des problèmes bien réels. Au contraire, j'appelle tous les Français à se rassembler, au-delà des contingences politiques, pour préparer d'ores et déjà la sortie de crise.

24 mars 2009

Débat sur LCI sur la rémunération des patrons



Ce lundi 23 mars, j'ai participé sur LCI à l'émission "On en parle" qui abordait un thème brulant en réponse à l'actualité : "Faut-il taxer les patrons ?". Face au très dogmatique Liêm Hoang-Ngoc, secrétaire national adjoint du PS à l'économie, j'ai défendu la voix de nos petites et moyennes entreprises dont les dirigeants se battent tous les jours pour maintenir l'activité et l'emploi et qui souffrent d'être ainsi caricaturés. Il faut combattre la tentation démagogique actuelle qui consiste à désigner des boucs émissaires, à monter les Français les uns contres les autres, et à dénigrer l'économie de marché. Le capital est aussi nécessaire aux entreprises que l'air l'est pour les êtres humains. C'est un moyen et non une fin. N'oublions pas les salariés qui donnent le meilleur d'eux-mêmes pour sauver nos entreprises, nos emplois, notre pouvoir d'achat, face à la crise.

22 mars 2009

Valérie PÉCRESSE est la candidate UMP aux Régionales en Île-de-France !

Les résultats sont tombés : avec près de 60% des voix, notre amie Valérie PÉCRESSE a été choisie par les adhérents UMP pour être leur chef de file aux élections régionales de 2010 en Île-de-France. Elle a désormais la lourde charge de mener la bataille pour reprendre la première région de France au parti socialiste. Je me réjouis de la victoire de Valérie PÉCRESSE qui a déjà démontré ses qualités comme Député des Yvelines depuis 2002 et comme Ministre depuis 2007. Elle incarne le renouvellement et le dynamisme dont nous avons besoin pour sortir l'Île-de-France de sa torpeur et lui redonner un rôle phare en Europe. Je salue également Roger KAROUTCHI, Président du Groupe UMP à la Région et Secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement, qui était en lice dans ces primaires. Chacun connaît son travail et ses qualités d'organisateur, et nous aurons également besoin de son talent pour battre Jean-Paul HUCHON, président de région depuis 1998.

Lire la suite

15 mars 2009

Nous perdons tous un ami très cher....

Alain CAVALLIER, mon fidèle Adjoint aux Relations extérieures, à la Coopération décentralisée et aux Affaires Générales, est décédé brusquement hier après-midi, samedi 14 mars 2009, des suites d’une infection consécutive à une intervention chirurgicale pour un cancer du poumon. Je perds un ami très cher et un compagnon de tous les combats politiques. J’avais confiance en lui comme il avait confiance en moi. C’est une perte considérable pour Elancourt. Alain était une personnalité élancourtoise éminente, très fortement impliquée dans la vie politique et associative de sa commune et de son département. Il était Maire-Adjoint d’Elancourt depuis 1996, ayant exercé la délégation de l’Enfance-Education depuis cette date jusqu’en 2008, après avoir été lui-même Directeur d’Ecole à Elancourt. En charge du Jumelage, Alain CAVALLIER a été l’artisan du rapprochement de la Ville d’Elancourt avec la Flottille 21F de l’Aéronavale, dont elle est Marraine dans le cadre du renforcement Armée-Nation. Il s’était également énormément investi lors de la création du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de la Ville d’Elancourt, qu’il avait pris soin d’associer à tous les grands rites républicains et patriotiques. Fidèle de la première heure, il était membre du Conseil National de l’UMP et Président de l’Association « Elancourt Demain ». Il appartenait également à bien d’autres associations, dont le Comité de Jumelage et « Les Amis du Passé d’Elancourt ». Toujours actif et enthousiaste, attentif aux autres, Alain CAVALLIER faisait l’unanimité par sa gentillesse et la dimension humaine qu’il donnait à son engagement politique. Il nous manquera à tous. Il me manque déjà...

Lire la suite

12 mars 2009

Débat télévisé sur le rôle des banques



Ce 12 Mars 2009, j'ai participé à l'émission "Ça vous regarde" sur la chaine LCP sur le thème "Banques : le ras le bol des usagers". Au-delà de la légitime exaspération des usagers et des petites entreprises, j'ai rappelé la situation très fragile des banques. Dans la perspective de la sortie de crise, en pleine mondialisation nous avons plus que jamais besoin de banques qui fassent leur travail, qui soient aux côtés des ménages, qui soutiennent nos PME et aident à développer l'activité économique, qui seule peut créer des emplois, et donc accroître le pouvoir d'achat.

4 mars 2009

Crise : rassembler tous les talents pour servir la France




Ce mardi 3 Mars 2009, j'ai participé à l'émission La Séance continue sur LCP. Ce débat a été l'occasion de redire aux Députés socialistes qu'il ne faut plus jouer les pyromanes en pleine crise économique mondiale, que l'heure doit être au rassemblement de toute la nation derrière le Président de la République et qu'il faut cesser les querelles idéologiques gauche-droite pour faire réussir la France.