Bois d'Arcy - Elancourt - Fontenay-le-Fleury - Le Mesnil Saint-Denis - La Verrière - Saint-Cyr-l'Ecole - Trappes
Maire d'Elancourt, ancien Député

Bienvenue sur blog qui traite de mon travail, de mon actualité et de mes propositions pour l'avenir de notre pays.

Aux côtés des habitants de la 11ème circonscription, je continue mon combat pour l'éducation, pour la sécurité, l'emploi et pour notre niveau de vie.

Pour m'écrire

Parcours
Page parlementaire

Lettres du Député

Mai 2011
Mars 2011 (Trappes)
Décembre 2010
Mai 2010
Juin 2009

Rapports

Réussir l'école numérique

Budget 2011 (Défense)
Budget 2010 (Défense)
Budget 2009 (Défense)
Budget 2008 (Défense)

26 août 2009

Mission officielle sur l'impact des nouvelles technologies à l'école

Le journal officiel vient de publier un décret du Premier Ministre me nommant Parlementaire en mission auprès du Ministre de l'Éducation Nationale afin de mener à bien une mission de réflexion et de propositions pour la promotion des Technologies de l’information et de la Communication (TICE) dans l’enseignement scolaire. Je connais bien ce sujet qui me passionne depuis des années, autant dans le cadre de mes anciennes activités professionnelles (ingénieur CNRS-Éducation Nationale) que dans mes fonctions de Maire d'Elancourt, Ville pionnière en matière « d'école du futur » et 1ère commune de France, en cette rentrée 2009, dont les classes élémentaires sont équipées à 100% de TNI (tableaux numériques interactifs) et qui équipe les enseignants d'ordinateur portable pour préparer les contenus numériques des cours. Je suis convaincu, en effet, que les nouvelles technologies peuvent être un facteur de réussite et d'égalité des chances en luttant contre l'échec scolaire. Surtout, le numérique induit une nouvelle façon d'enseigner, plus participative et plus adaptée à la jeunesse d'aujourd'hui largement nourrie des nouvelles technologies à travers l'Internet et les jeux vidéos.

Lire la suite

10 août 2009

Disparition : hommage à Patrick MALIVET

J’ai été peiné d’apprendre le décès brutal, à 53 ans, lors de ses vacances en Turquie, de Patrick MALIVET, "premier fédéral" du PS yvelinois. C'était un homme pour lequel j'avais, non seulement du respect, mais aussi beaucoup d’estime pour son humanité et son intelligence. Je l'avais rencontré fréquemment dans ses fonctions d’élu (Maire-Adjoint de Bois d’Arcy, puis Conseiller Municipal de Plaisir), en qualité de candidat suppléant lors des dernières Législatives, et comme responsable politique départemental (encore dernièrement, le 19 mars 2009, sur le plateau de TV Fil 78 pour un débat), et j’ai toujours apprécié sa modération, son bon sens et sa compréhension des enjeux économiques. Au-delà de nos idées politiques différentes, j’ai entretenu avec Patrick MALIVET des relations très cordiales et très chaleureuses. J’ai également apprécié sa loyauté et son respect des engagements pris, de la parole donnée. La vie politique est rude, mais on y rencontre aussi des gens de qualité, de convictions, qui donnent beaucoup d'eux-mêmes aux autres. Patrick MALIVET était de ceux-là. Aujourd'hui, je pense à sa femme Patricia et à ses deux enfants, ainsi qu'à tous ceux qui, comme moi, l'ont connu et apprécié.

Lire la suite

6 août 2009

Travailler le dimanche sous certaines conditions : le bon sens l'emporte !

Sur la base de l’engagement de Nicolas SARKOZY pendant l’élection présidentielle, la « loi réaffirmant le principe du repos dominical visant à adapter les dérogations à ce principe par les communes des zones touristiques et thermales ainsi que dans certaines grandes agglomérations pour les salariés volontaires » a été votée par le Parlement et entérinée dans son principe par le Conseil Constitutionnel. Je me félicite de ce texte de bon sens et de consensus qui permet de préserver et créer des emplois commerciaux et touristiques dans les zones concernées tout en réaffirmant que le dimanche n'est pas un jour comme les autres, qu'il est avant tout consacrée à la vie familiale. La loi offre désormais plus de souplesse pour les entreprises et les ménages, et plus de protection pour les salariés concernés. Une évaluation de ce dispositif est d'ores et déjà prévue. C'est bien la preuve que la solution est souvent dans le dialogue et la concertation.

Télécharger le texte de loi (format PDF)