Bois d'Arcy - Elancourt - Fontenay-le-Fleury - Le Mesnil Saint-Denis - La Verrière - Saint-Cyr-l'Ecole - Trappes
Maire d'Elancourt, ancien Député

Bienvenue sur blog qui traite de mon travail, de mon actualité et de mes propositions pour l'avenir de notre pays.

Aux côtés des habitants de la 11ème circonscription, je continue mon combat pour l'éducation, pour la sécurité, l'emploi et pour notre niveau de vie.

Pour m'écrire

Parcours
Page parlementaire

Lettres du Député

Mai 2011
Mars 2011 (Trappes)
Décembre 2010
Mai 2010
Juin 2009

Rapports

Réussir l'école numérique

Budget 2011 (Défense)
Budget 2010 (Défense)
Budget 2009 (Défense)
Budget 2008 (Défense)

25 juin 2010

70ème anniversaire de l'Appel du 18 Juin 1940



Ce 18 juin 2010, j'ai présidé une grande cérémonie à Elancourt, au Complexe de l'Europe, afin de commémorer de façon exceptionnelle les 70 ans de l'Appel du Général de GAULLE, lancé depuis Londres. Aujourd'hui plus que jamais, son appel à la Résistance demeure un modèle de courage patriotique, d'intelligence politique et de vision géostratégique. En pleine débâcle, c'est l'acte fondateur de la renaissance d'une nation, qui nous a permis, cinq années plus tard, de sortir vainqueurs de ce drame humain épouvantable qu'a été la Seconde Guerre mondiale.

12 juin 2010

Hommage à Henri CUQ



J'ai été très attristé d'apprendre, vendredi 11 juin, le décès, à l'âge de 68 ans, de mon collègue et ami Henri CUQ, Député de la 9ème circonscription des Yvelines. Henri a été pendant plus de vingt ans une des figures du Gaullisme à l’Assemblée nationale, notamment en tant que Premier Questeur. Toujours disponible et à l’écoute de ses collègues, il avait été choisi par le Président Jacques CHIRAC pour exercer avec talent les fonctions de Ministre délégué aux relations avec le Parlement (2004-2007). Né à Toulouse, dont il avait conservé l'accent chantant, Henri était un homme de conviction, chaleureux et convivial. J'adresse mes condoléances les plus sincères à son épouse Jeannine et à sa famille, et je partage la douleur de tous ses amis yvelinois. J'assisterai naturellement à ses obsèques qui auront lieu le lundi 14 juin à 15 heures à l’Eglise Saint-Jacques-et-Saint-Christophe de Houdan (Yvelines).

8 juin 2010

Interview sur la réduction du nombre de fonctionnaires en France



J'ai été interviewé à l'Assemblée Nationale, le 1er juin 2010, au sujet de la rationalisation des moyens dans l'Éducation Nationale et de la réduction du nombre de professeurs qui en est une conséquence. A ceux qui réclament toujours plus de moyens, je rappelle que le budget de l'Education Nationale est le premier budget de l'État avec 59,6 milliards d'euros (+1,6% en 2010/2009). Il faut savoir aussi que nous comptons 50 000 enseignants de plus qu'en 1990, alors que, dans le même temps, le nombre d'élèves a diminué de 700 000 ! Dans ces conditions, il est normal de réfléchir à une meilleure organisation afin d'améliorer les résultats obtenus par nos élèves. Cela passe par un redéploiement des moyens, une pédagogie plus individualisée grâce aux technologies numériques et une évaluation des expérimentations et des pratiques. Comme le souligne Didier MIGAUD, Président de la Cour des Comptes, et ancien Député (PS) : "La solution aux difficultés du système scolaire ne se trouve pas dans un accroissement des moyens financiers et humains (...) La France se situe dans la moyenne des pays de l'OCDE. Et lorsque l'on rapporte les dépenses par élèves, les comparaisons internationales montrent que certains des pays les plus performants, comme la Finlande ou le Japon, figurent parmi les moins coûteux." Je partage totalement ce constat.

2 juin 2010

"Député du jour" sur LCP



Ce 1er juin, j'ai été interviewé par Nathalie CUMAN sur LCP dans le cadre de son émission intimiste "Le Député du jour", qui s'attache à faire ressortir les ressorts profonds de l'engagement du parlementaire invité. Pour ma part, j'ai expliqué, dans les quelques minutes imparties, que c'est mon expérience de créateur d'entreprise qui m'a donné envie de m'engager en politique, pour porter la voix de ceux qui osent, qui prennent des risques, qui garantissent notre niveau de vie et nos emplois, et que l'État entrave trop souvent. Plus il y aura de "pragmatiques" au Palais Bourbon, et plus les lois seront adaptées et utiles.