Bois d'Arcy - Elancourt - Fontenay-le-Fleury - Le Mesnil Saint-Denis - La Verrière - Saint-Cyr-l'Ecole - Trappes
Maire d'Elancourt, ancien Député

Bienvenue sur blog qui traite de mon travail, de mon actualité et de mes propositions pour l'avenir de notre pays.

Aux côtés des habitants de la 11ème circonscription, je continue mon combat pour l'éducation, pour la sécurité, l'emploi et pour notre niveau de vie.

Pour m'écrire

Parcours
Page parlementaire

Lettres du Député

Mai 2011
Mars 2011 (Trappes)
Décembre 2010
Mai 2010
Juin 2009

Rapports

Réussir l'école numérique

Budget 2011 (Défense)
Budget 2010 (Défense)
Budget 2009 (Défense)
Budget 2008 (Défense)

31 août 2010

Elancourt : 600 familles révisent gratuitement sur le Net !

Dans son édition du 30 août, le quotidien Le Parisien consacre un long article à l'opération "révisions en ligne" proposée cet été par ma Ville d'Elancourt à tous les enfants de la commune. En effet, Du 5 juillet au 4 octobre 2010, la Ville offre la connexion gratuite au site de soutien scolaire en ligne Maxicours, un site Internet très bien fait qui propose des exercices et leurs corrigés dans toutes les matières. Tous les élèves élancourtois du CP à la Terminale peuvent bénéficier de ce service gratuit en ligne. Elancourt, Ville-pilote en matière de nouvelles technologies à l’école, a choisi d'offrir aux enfants une méthode efficace et ludique pour les révisions d’été. Ce service complète le dispositif « École numérique » dont la priorité est la réussite scolaire des enfants d’Elancourt.

Lire la suite

25 août 2010

Roms : le cœur, le droit et la raison

On assiste depuis quelques jours à un déchainement délirant à propos du retour dans leurs pays de Roms campant dans des conditions insalubres et indignes. Or, en faisant évacuer ces campements illégaux, le Gouvernement ne fait qu'appliquer la loi française et le droit européen. Il faut savoir que ces expulsions se font régulièrement depuis des années et que, si elles ne règlent certes pas le problème de fond, elles permettent tout de même de réguler un phénomène qui engendre autant de délinquance que de misère. A ceux qui prônent une générosité irresponsable qui, au bout du compte, n'engendre que du malheur, je me permets de rappeler qu'il est de notre devoir de lutter contre les trafics criminels (exploitation des femmes et des enfants, travail forcé, trafics d'animaux, vols...) qui se cachent souvent derrière le paravent de la mendicité organisée par certains "parrains" aux portes de nos gares, aux abords des feux rouges ou dans nos centres-villes. La fermeté, humaine et républicaine, est donc une nécessité, et les comparaisons historiques déplacées de certains esprits militants sont totalement scandaleuses. Car, contrairement aux allégations mensongères d'une certaine gauche, aucune communauté n'est stigmatisée en tant que telle : seule l'illégalité des situations individuelles est dénoncée. Mais, il faut aussi savoir aller au-delà de l'application de la loi, et c'est justement ce que fait le Gouvernement en agissant, sans relâche, au niveau européen pour une meilleure intégration des Roms chez eux (Roumanie, Bulgarie) afin d'en finir avec leur histoire marquée du sceau du drame et de la pauvreté. Je reproduis, ci-après, la tribune intitulée « Roms : la liberté de circuler, le devoir d'intégrer. Réponse à nos amis roumains. » que Pierre LELLOUCHE, Secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, a consacrée hier dans Le Figaro à ce sujet. Dans ce genre d'affaires complexes, gardons-nous des raisonnements trop simplistes. Et continuons à agir tout à la fois avec le cœur, le droit et... la raison !

Lire la suite

22 août 2010

Donner les meileurs outils pédagogiques à la "génération Internet"

Dans son édition du 20 août 2010, le quotidien "La Croix" publie un très intéressant article sur "Ces enfants nés avec une souris dans la main", autrement dit, la génération née avec Internet. Pour éviter que ces enfants forment une génération Zapping et sachent décrypter, hiérarchiser et utiliser l'information à bon escient, il est nécessaire de les éduquer au numérique, avec les outils du numérique. C'est un défi pour l'école, comme je l'écrivais, en février dernier, dans mon rapport au Premier Ministre intitulé "Réussir l'école numérique".

Lire la suite