Bois d'Arcy - Elancourt - Fontenay-le-Fleury - Le Mesnil Saint-Denis - La Verrière - Saint-Cyr-l'Ecole - Trappes
Maire d'Elancourt, ancien Député

Bienvenue sur blog qui traite de mon travail, de mon actualité et de mes propositions pour l'avenir de notre pays.

Aux côtés des habitants de la 11ème circonscription, je continue mon combat pour l'éducation, pour la sécurité, l'emploi et pour notre niveau de vie.

Pour m'écrire

Parcours
Page parlementaire

Lettres du Député

Mai 2011
Mars 2011 (Trappes)
Décembre 2010
Mai 2010
Juin 2009

Rapports

Réussir l'école numérique

Budget 2011 (Défense)
Budget 2010 (Défense)
Budget 2009 (Défense)
Budget 2008 (Défense)

30 juin 2011

Dominique CONORT, élue Maire de Fontenay-le-Fleury !


Le Conseil Municipal de Fontenay-le-Fleury s'est réuni hier soir, 29 juin 2011, pour désigner le successeur de Jean-Jacques LASSERRE. Les élus ont choisi d'agir dans la continuité en élisant comme Maire de Fontenay-le-Fleury Madame Dominique CONORT, qui, en tant que 1ère Adjointe, a été associée depuis des années à toutes les grandes décisions concernant la commune et Versailles France Parc. Je me réjouis de ce choix très pertinent, et je souhaite bonne chance à Dominique, dont je connais les qualités, dans l'exercice de ce mandat - difficile mais passionnant - de Maire.

Lire la suite

29 juin 2011

Deux Ministres yvelinois au Gouvernement !


Après la nomination de Christine LAGARDE comme Directrice Générale du FMI, qui est une vraie fierté pour notre pays et pour l'Europe, le Président de la République vient de procéder à un mini-remaniement déjà largement commenté. Pour ma part, je me réjouis que le Gouvernement compte désormais 2 membres issus de notre beau département des Yvelines. Ainsi, l'action réformatrice au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (elle a notamment mené à bien la "mission impossible" de l'autonomie des universités) de Valérie PECRESSE, lui a valu une promotion au poste de Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'Etat, porte-parole du Gouvernement. Sa compétence économique et son sens politique seront des atouts pour réussir dans ce ministère qui nécessite un vrai talent pédagogique. Quant à mon collègue Député David DOUILLET, il devient Secrétaire d'Etat chargé des Français de l'étranger, et l'on voit bien le bénéfice que notre pays pourra tirer de l'aura exceptionnelle de cette grande figure mondiale du sport (double champion olympique et quadruple champion du monde de judo !), connue également pour ses qualités morales et humaines. Enfin, je suis très heureux de l'entrée prochaine à l'Assemblée Nationale de son suppléant, mon ami Joël REGNAULT, Maire de la commune de Plaisir depuis 2001.

Lire la suite

26 juin 2011

Interview sur TV Fil 78 à propos du rôle des enseignants



A l'occasion du déplacement du Président de la République, Nicolas SARKOZY à Plaisir sur le thème de l'absentéisme scolaire, jeudi 23 juin 2011, j'ai été interrogé par la chaine locale TV Fil 78, qui m'a donné l'occasion de donner mon sentiment sur la reconnaissance encore plus grande qu'on doit selon moi accorder aux enseignants, dont le rôle est décisif dans le processus de transmission des connaissances et des apprentissages.

23 juin 2011

Rencontre avec Nicolas SARKOZY sur l'éducation


Ce 23 juin 2011, j’ai été invité par le chef de l’Etat, Nicolas SARKOZY, à la table ronde consacrée à l’absentéisme scolaire(7% des élèves du secondaire sont concernés) qui s’est déroulée à Plaisir. Autour de Luc CHATEL, Ministre l'Education Nationale, de mes amis parlementaires, (David DOUILLET, Cécile DUMOULIN, Sophie PRIMAS, Pierre LEQUILLER, Alain GOURNAC et Eric CIOTTI, le père de la loi de février 2011 qui a permis de faire revenir sur les bancs de l'école près de 30 000 jeunes !), le Président de la République a rappelé l’importance de l’école et quelques principes simples permettant de lutter contre le décrochage scolaire : « Aller à l'école est un droit et un devoir. Ce n'est pas un menu à la carte », a-t-il dit. Je partage et soutiens ses idées : de rendre automatiques les sanctions en cas de violence des élèves à l’égard des enseignants ; de réfléchir à la mise en place d’un système de travail d’intérêt général qui vienne se substituer à l’exclusion temporaire en cas d’absentéisme répété ; de protéger les établissements scolaires de toute forme de violence. A cette occasion, j’ai pu lui redire combien le numérique, marque de fabrique de la Ville d’Elancourt, permet de lutter contre l’absentéisme et l'ennui à l'école car il renforce la motivation des élèves, leur participation en classe, développe leur autonomie et finalement renforce leur confiance en eux.

Lire la suite

19 juin 2011

71ème anniversaire de l'Appel du 18-Juin



Ce 18 juin 2011, place du Général de Gaulle à Elancourt, nous avons commémoré l'Appel à la Résistance lancé depuis Londres par le Général de GAULLE. Ce discours politique demeure un des plus grands actes visionnaires et héroïques de l'Histoire. Il prédit exactement la façon dont l'Allemagne nazie sera vaincue, et la réussite de la France Libre qui a permis à notre pays de sortir la tête haute des drames de la Seconde Guerre mondiale. Demain comme aujourd'hui, cette modernité, cette intelligence et ce courage doivent continuer d'inspirer notre action.

17 juin 2011

Hommage à Jean-Jacques LASSERRE


C'est avec une grande tristesse que j'ai appris, ce vendredi 17 juin 2011, le décès, à l'âge de 63 ans, de mon collègue et ami Jean-Jacques LASSERRE, Maire de Fontenay-le-Fleury et 1er Vice Président de la Communauté d'Agglomération de Versailles Grand-Parc. Il s'est battu courageusement contre la maladie et nous a montré l'exemple en défendant récemment nos idées dans le canton de Saint-Cyr-l'Ecole au cours d'une campagne d'une grande dignité. Conseiller Régional d'Île-de-France de 2004 à 2010, Jean-Jacques a porté haut nos couleurs à la Région aux côtés de Valérie PECRESSE, se révélant un infatigable travailleur, dont l'excellente connaissance des dossiers lui attirait le respect de l'ensemble des élus. A son épouse Jocelyne, à sa famille, à ses amis et à tous les Fontenaysiens, je présente mes plus sincères condoléances.

Lire la suite

14 juin 2011

En direct dans Europe 1 Matin



Ce 14 juin 2011, j'ai été interviewé en direct à 7h45 dans le journal d'Europe 1, à propos de l'examen du texte de loi prévoyant l'instauration d'une prime de participation au profit des salariés des entreprises importantes dans les profits sont en hausse.

Lire la suite