Bois d'Arcy - Elancourt - Fontenay-le-Fleury - Le Mesnil Saint-Denis - La Verrière - Saint-Cyr-l'Ecole - Trappes
Maire d'Elancourt, ancien Député

Bienvenue sur blog qui traite de mon travail, de mon actualité et de mes propositions pour l'avenir de notre pays.

Aux côtés des habitants de la 11ème circonscription, je continue mon combat pour l'éducation, pour la sécurité, l'emploi et pour notre niveau de vie.

Pour m'écrire

Parcours
Page parlementaire

Lettres du Député

Mai 2011
Mars 2011 (Trappes)
Décembre 2010
Mai 2010
Juin 2009

Rapports

Réussir l'école numérique

Budget 2011 (Défense)
Budget 2010 (Défense)
Budget 2009 (Défense)
Budget 2008 (Défense)

28 juillet 2011

Elancourt : drame de la route

Samedi dernier, 23 juillet 2011, Dylan, un jeune motard de Villepreux, âgé de 21 ans, a trouvé la mort sur la route des Gâtines (RD 58), une route étroite et en lacets qui descend vers le Village d’Élancourt. Cette nouvelle m'a empli de tristesse en pensant à la douleur de sa famille, à cette vie brisée en plein élan, à ce destin qui s'enfuit en une fraction de seconde. En Île-de-France, 1 mort sur 3 sur les routes est un deux-roues (1 sur 2 à Paris). Au-delà de ce drame qui frappe injustement une famille, à laquelle je présente toutes mes condoléances, j'adresse un message de prudence à tous les conducteurs, et notamment les plus jeunes (Dylan avait obtenu son permis il y a 4 mois). Ne gâchez pas votre vie, ou celle des autres. La route est dangereuse, la route peut tuer. Pensez à vous ! Et pensez à ceux qui vous aiment ! Soyez tous prudents sur la route des vacances.

Lire la suite

17 juillet 2011

Visite officielle en Afrique avec le Premier Ministre


Du 14 au 17 juillet 2011, le Premier ministre François FILLON m’a demandé de l’accompagner en visite officielle dans 3 pays africains : en Côte d’Ivoire, qui retrouve peu à peu sa stabilité politique grâce à l’action de la France, au Ghana, puissance anglophone particulièrement dynamique, et au Gabon (je suis Président du groupe parlementaire d’amitié France-Gabon), avec qui notre pays a signé de nombreux partenariats stratégiques. Mon expérience sur le numérique m’a été précieuse : travail quotidien dans la circonscription en faveur de la lutte contre l’échec scolaire et de la modernisation de la pédagogie à l’école (TNI, Espace numérique de Travail, Opération Maxicours…), rapport officiel Réussir l'école numérique pour le compte du Gouvernement, membre du Groupement d'intérêt public pour l'éducation numérique en Afrique... Car, en Afrique aussi les nouvelles technologies sont devenues un véritable enjeu pour le développement économique : elles permettent un plus grand accès au savoir, plus rapidement et pour le plus grand nombre ! C’est une vraie attente, comme j’ai pu le constater dans les 2 écoles que j’ai visitées au Gabon.

Lire la suite

14 juillet 2011

Fête Nationale à Élancourt


Ce 13 juillet 2011, à la nuit tombée, des milliers d’Élancourtois se sont dirigés vers la coulée verte, derrière la Commanderie des Templiers, pour assister au feu d'artifice célébrant le 14-juillet, devenu notre symbole de liberté et d'identité républicaine. L'occasion de faire la fête bien sûr, mais surtout d'être ensemble et de ressentir l'importance de notre destin commun, surtout en ce jour endeuillé par la lourde perte de cinq de nos valeureux Soldats tombés au champ d'honneur en Afghanistan, victimes de leur devoir.

7 juillet 2011

La presse évoque mon bilan législatif

A l'occasion d'un dossier spécial sur "le bilan de votre Député", l'hebdomadaire yvelinois "Toutes Les Nouvelles" revient sur quelques-unes des mesures et projets que j'ai contribué à mettre en œuvre, tant sur le plan national que sur le plan local, et s'interroge sur le candidat qui sera finalement choisi par le parti socialiste pour les Législatives de 2012. On prête, en effet, à Benoît HAMON l'intention de se présenter dans un autre département : une piste dans le Val-de-Marne avait été évoquée, avant d'être mollement démentie par l'intéressé qui refuse toujours d'indiquer son choix... Il serait aussi question maintenant d'un parachutage dans les Landes... Quoi qu'il en soit, notre 11ème Circonscription des Yvelines ne mérite pas d'être choisie par défaut. C'est une question de clarté et respect pour les électeurs.

Lire la suite

5 juillet 2011

Les Ministres de la Famille à Elancourt !


Mme Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, et sa Secrétaire d'État chargée de la Famille, Mme Claude GREFF, ont choisi Elancourt pour leur premier déplacement officiel commun. Ce lundi 4 juillet 2011, elles sont venues visiter la crèche interentreprises de la Maison Bleue, ouverte en juin 2010, qui a la particularité d'être une crèche bioclimatique : la construction modulable permet de créer des espaces différents au fil des saisons pour mieux utiliser la lumière du soleil. Les enfants évoluent dans des « maisons » donnant sur un jardin intérieur, utilisable toute l’année, qui régule et tempère l’ensemble de la structure. Les membres du Gouvernement ont réaffirmé leur attachement à la Famille et l'objectif, fixé en 2007, de construire 200 000 places de crèche supplémentaires.

Lire la suite

1 juillet 2011

Révolution numérique : le meilleur reste à venir !


Ce 28 juin 2001, j’ai participé à la convention UMP sur le numérique. Je suis notamment intervenu lors de la première table ronde sur le thème : « Comment le numérique peut-il changer nos vies ? ». Gisement de croissance, d’emplois et d’innovation, le numérique est bien sûr un enjeu économique. Mais, c’est aussi et surtout une question de société qui nous pousse à redessiner ensemble notre vision de l’avenir, notamment en matière d’éducation. Auteur du rapport parlementaire sur la modernisation de l’école par le numérique (Réussir l’école numérique), je me bats pour que les nouvelles technologies soient pleinement utilisées dans nos écoles. Car les résultats sont là ! A Elancourt, 100% des classes élémentaires sont équipées de Tableaux numériques interactifs (TNI) et d’Espace numérique de travail (ENT), ce qui rend le cours plus participatif, motive les élèves et démultiplie les capacités pédagogiques de nos professeurs ! Dans la 11ème Circonscription des Yvelines, dont je suis le Député, et notamment à Trappes, le soutien scolaire en ligne (Opération Maxicours) permet de lutter efficacement contre l’échec scolaire et de favoriser la réussite de tous les élèves, en tenant compte de leurs capacités et de leurs talents. C’est pourquoi les propositions de l’UMP reprennent les grandes orientations que j’avais formulées. Le numérique est un enjeu d’avenir pour notre économie, nos emplois, mais aussi la réussite de nos enfants !