Bois d'Arcy - Elancourt - Fontenay-le-Fleury - Le Mesnil Saint-Denis - La Verrière - Saint-Cyr-l'Ecole - Trappes
Maire d'Elancourt, ancien Député

Bienvenue sur blog qui traite de mon travail, de mon actualité et de mes propositions pour l'avenir de notre pays.

Aux côtés des habitants de la 11ème circonscription, je continue mon combat pour l'éducation, pour la sécurité, l'emploi et pour notre niveau de vie.

Pour m'écrire

Parcours
Page parlementaire

Lettres du Député

Mai 2011
Mars 2011 (Trappes)
Décembre 2010
Mai 2010
Juin 2009

Rapports

Réussir l'école numérique

Budget 2011 (Défense)
Budget 2010 (Défense)
Budget 2009 (Défense)
Budget 2008 (Défense)

20 octobre 2011

La diversité de l'UMP au service de l'unité de la France !


Après des semaines d'occupation médiatique des socialistes avec les primaires, et alors que l'UMP commence à décrypter les dangers du programme du PS, la chaine LCP consacrait, ce mercredi 19 octobre 2011, dans l'émission Ça vous regarde, un débat sur les différentes sensibilités au sein du parti présidentiel (Droite sociale, Droite Humaniste, Droite Populaire, Réformateurs...). Entouré de mes collègues Jean-Paul GARRAUD, Député de la Gironde, Valérie ROSSO-DEBORD, Députée de Meurthe-et-Moselle, j'ai expliqué pourquoi cette diversité, loin d'être un problème, est au contraire une richesse.

18 octobre 2011

Financement de nos PME : agissons !

En tant que Président du groupe d’étude sur les PME, j’ai déposé, ce Mercredi 12 octobre, un amendement visant à créer un nouveau PEA, baptisé « PEA-PME », spécifiquement dédié à nos petites et moyennes entreprises. C’est un enjeu fondamental pour la France : il faut, en effet, davantage orienter l’épargne des Français (16,1% des revenus en 2010, un taux très élevé !) vers le poumon de notre économie (nos PME sont un formidable gisement d’emplois et de croissance). Il faut aussi anticiper la raréfaction pour nos PME du crédit à long terme du fait des nouveaux ratios bancaires (« BALE III ») et donc diversifier leurs sources d’approvisionnement en capital (93% de leur financement est actuellement dû au crédit). Même si l’amendement a été rejeté, à quelques voix près, par la Commission des Finances, l’urgence de la situation du financement de nos PME commence à être mieux prise en compte. Face à ce sujet majeur pour notre économie, je ne relâche pas mes efforts : ainsi, je déposerai dans quelques jours un autre amendement visant à favoriser leur financement...

12 octobre 2011

Ma tribune sur LE MONDE.FR : Oser la pédagogie numérique !


Le journal LE MONDE vient de faire paraître sur son site ma tribune "Oser la pédagogie numérique". Dans ce texte, je plaide pour que notre pays saisisse à bras-le-corps cette opportunité historique formidable qu'est le Numérique et que nous fassions en sorte que cet outil très puissant soit à la disposition de tous nos enseignants pour aider à la réussite scolaire de tous nos enfants. Pour ce faire, la façon d'enseigner doit nécessairement évoluer, en tenant compte des particularités du Numérique, et également de la façon de raisonner de cette nouvelle génération née avec le Numérique. S'il change, le rôle de l'enseignant demeure central, car aucun logiciel ne remplacera jamais un homme.

Lire la suite

6 octobre 2011

Education nationale : les menteries de François HOLLANDE

A l’approche du 1er tour des "primaires citoyennes" du parti socialiste, les approximations et les manipulations se multiplient. Dernière en date : une série d'erreurs et de mensonges de François HOLLANDE sur notre système éducatif… Ce n'est pas moi qui le dit, mais le journal Libération du 3/10 dans sa rubrique Intox/Desintox. Ainsi, selon l’article, l'ancien Premier Secrétaire du parti socialiste se trompe sur tout : sur le taux d’échec des étudiants à l’université, sur l’accueil des élèves handicapés en milieu scolaire (« qui ne cesse de s’améliorer depuis 2005 » !), sur le chômage des jeunes… La technique est bien connue : sans solution crédible (comme sa proposition d’embaucher 60 000 professeurs supplémentaires… alors que la dette publique est de 1690 milliards d’euros !), les socialistes critiquent tout en exagérant de façon grossière, et n'hésitent pas à falsifier les chiffres… Pourtant, même pour un candidat au régime depuis des mois, la fin (non, plutôt la soif... du pouvoir !) ne devrait pas justifier tous les moyens. Je conseille donc à François HOLLANDE, comme à ses camarades socialistes, de s'inspirer d’Albert CAMUS qui disait : « Seule la vérité peut combattre l’injustice »...

Lire la suite

2 octobre 2011

Interview télévisée concernant mon livre "Réussir à l'école avec le numérique"



Ce vendredi 30 septembre 2011, j'ai été interviewé sur LCP dans l'émission Écrire la politique pour la sortie de mon dernier ouvrage "Réussir à l'école avec le numérique", un guide pratique à destination des parents, paru aux éditions Odile Jacob. La discussion a notamment porté sur le rôle que le numérique peut jouer dans la réussite scolaire, et sur le rôle fondamental que jouent les enseignants, mais aussi la famille, dans cette réussite.

Lire la suite