Bois d'Arcy - Elancourt - Fontenay-le-Fleury - Le Mesnil Saint-Denis - La Verrière - Saint-Cyr-l'Ecole - Trappes
Maire d'Elancourt, ancien Député

Bienvenue sur blog qui traite de mon travail, de mon actualité et de mes propositions pour l'avenir de notre pays.

Aux côtés des habitants de la 11ème circonscription, je continue mon combat pour l'éducation, pour la sécurité, l'emploi et pour notre niveau de vie.

Pour m'écrire

Parcours
Page parlementaire

Lettres du Député

Mai 2011
Mars 2011 (Trappes)
Décembre 2010
Mai 2010
Juin 2009

Rapports

Réussir l'école numérique

Budget 2011 (Défense)
Budget 2010 (Défense)
Budget 2009 (Défense)
Budget 2008 (Défense)

17 juin 2012

Une défaite honorable et contrastée



Merci aux 16 053 électeurs qui m'ont fait confiance dans ce second tour des élections législatives, dans un contexte difficile, face à un adversaire ultramédiatisé depuis 2008 qui bénéficie d'une "prime ministérielle" incontestable (tous les ministres sont élus !), avec un vent national contraire et avec le poids très important de deux communes de gauche - Trappes et La Verrière - qui offrent 3 840 voix de plus à mon concurrent socialiste (sur les 3 872 voix d'avance qu'il a obtenues au total). C'est donc un visage contrasté de la circonscription qui se dessine, une circonscription qui n'a encore jamais permis à la droite de l'emporter quand le vent national souffle à gauche. En outre, l'effet de la Présidentielle a incontestablement amplifié cette tendance. J'adresse donc mes félicitations à Benoît HAMON qui a été élu sans ambiguïté par les électeurs, même s'il a décidé de ne pas les représenter à l'Assemblée Nationale, puisqu'il va laisser son siège à M. MALLE, son suppléant, dont le nom ne figurait même pas sur ses affiches... Pour ma part, je continue naturellement le combat politique, en restant fidèle à notre territoire et à ses habitants.

Lire la suite

15 juin 2012

Mobilisez-vous le dimanche 17 juin !


Vendredi 15 juin 2012, c'est le dernier jour de la campagne officielle des élections législatives. Dernières occasions d'aller à la rencontre des habitants de la circonscription : ce matin sur le marché des Merisiers à Trappes (photo) ou cet après-midi devant le Leclerc de Bois d'Arcy. En fin de journée, je remets les prix des CM2 dans deux écoles en ma qualité de Maire d'Elancourt, car le travail habituel d'un élu continue pendant la campagne... D'ici dimanche, j'appelle toutes les électrices et tous les électeurs (notamment les nombreux abstentionnistes) à prendre le temps de la réflexion, à peser le pour et le contre, à regarder le bilan des deux candidats avant de faire leur choix. Tous ceux qui ne veulent pas subir une gauche dogmatique et arrogante doivent se mobiliser ! Chaque voix comptera dimanche soir. Chaque Député qui fera contre-poids à la politique hasardeuse et irresponsable de François HOLLANDE sera en mesure de protéger les Français contre tous les excès. Il n'y a pas de raison que l'engagement sur le terrain et les résultats concrets ne soient pas récompensés.

13 juin 2012

Débat avec Benoît HAMON sur BFM TV


Ce mercredi 13 juin 2012, j'ai participé à un face à face télévisé avec Benoît HAMON sur BFM Business Paris. Mon concurrent socialiste a curieusement gommé l'extrémisme de ses idées politiques et économiques en se présentant quasiment comme un social-démocrate et en redoublant d'amabilité à mon égard. Cela ne fait pas oublier que nos programmes divergent totalement : Benoît HAMON est un amoureux de la dépense publique et de l'impôt ; pour ma part, je suis convaincu que ce sont les entreprises qui créent la richesse et les emplois, l’État ne faisant que redistribuer (ce qui est plus facile).

12 juin 2012

Diffamations de dernière minute : à qui profite le crime ?


On sait malheureusement que certains sont prêts à tout en politique. Y compris à manipuler des esprits fragiles. Cela vient de se vérifier, à mon détriment, juste avant le 1er tour des Législatives, avec la distribution (débutée juste avant et prolongée après la fin de la campagne officielle) d'un tract ignominieux signé par une élue d’Élancourt, exclue de la majorité municipale pour son attitude irrespectueuse avec les Élancourtois, en voie d'exclusion de l'UMP. En se revendiquant sans droit de l'UMP, cette personne se livre à une entreprise de trahison uniquement justifiée par des considérations personnelles qu'elle se garde bien de livrer aux électeurs : une affaire délirante de rivalité mal placée entre deux associations de danse, doublée d'une confusion totale entre les rôles d'élue et de présidente d'association. Ayant refusé de céder à son chantage (l'évincement complet d'une des 2 associations de toutes les salles municipales) et ayant essayé de lui faire entendre raison, je suis l'objet - comme d'autres élus (dont certains ont déposé plainte) - d'une vindicte devenue totalement irrationnelle. Et voilà à présent que cette personne signe des tracts manipulatoires, diffusés à grande échelle, dans un style et une limpidité qu'on ne lui connaissait pas... En réalité, c'est le fameux procédé qui consiste, pour un candidat, à faire porter des attaques par quelqu'un qui, n'étant même pas candidat, ne devrait pas participer à la campagne électorale. Dès lors, deux questions s'imposent : qui a financé cette opération ? Et surtout, à qui profite cette manipulation frauduleuse ?...

Lire la suite

7 juin 2012

Législatives : mon ambition pour notre 11ème Circonscription !


J'ai le plaisir de vous présenter un film de présentation de mes actions et de mes engagements, pour notre circonscription et pour notre pays, en vue des élections législatives des 10 et 17 juin. Si vous partagez mes convictions, n’hésitez pas à diffuser cette vidéo à vos amis et à vos voisins. Dimanche, chaque voix comptera pour faire réussir la France et notre territoire. C'est ensemble que nous y parviendrons ! Avec mon suppléant, Bernard DEBAIN, Maire de Saint-Cyr-l’Ecole, nous vous remercions d’avance pour votre confiance et restons à votre disposition pour continuer notre dialogue.

30 mai 2012

Le soutien de Valérie PECRESSE et de Jean CRENO


Ce mardi 29 mai 2012, au Mesnil Saint-Denis, nous avons tenu avec mon suppléant, Bernard DEBAIN, Maire de Saint-Cyr-l'Ecole, notre première réunion publique de campagne en présence de quelque 150 personnes. Nous avons eu le bonheur d'être accueillis par Jean CRENO, Maire du Mesnil, et Valérie PECRESSE, ancienne Ministre, qui était la Députée du Mesnil depuis 2002. Tous deux nous ont témoigné leur amitié et nous ont apporté leur soutien dans ces élections législatives des 10 & 17 juin prochain. Valérie PECRESSE a expliqué les raisons techniques du redécoupage qui a amené la commune du Mesnil à intégrer la 11ème Circonscription des Yvelines, et surtout la complémentarité et la continuité entre nous. Elle a également très bien résumé mes deux principaux combats depuis que je suis Député : la défense de l'emploi à travers le soutien aux PME, et la réussite scolaire de tous les enfants grâce au numérique à l'école. Enfin, elle a dénoncé l'empressement de mon adversaire socialiste Benoît HAMON, alias "la fille de l'air", qui, parachuté, a déjà abandonné Trappes pour Paris, où il réside.

29 mai 2012

Législatives : mon interview sur LCP


Ce mardi 29 mai 2012, la chaîne de télévision LCP a diffusé mon interview dans le cadre de son émission "Zone Test" spéciale Législatives. Dans un format volontairement très court, je présente mes principales propositions pour l'Emploi, pour l’Éducation et pour la Sécurité, qui sont mes trois principaux axes de campagne. A noter que mon concurrent socialiste, Benoît HAMON, a refusé de débattre en direct avec moi (pour la 4ème fois !), contrairement au principe de l'émission. Habitué aux mensonges, il a eu l'outrecuidance, lui le parachuté qui habite Paris, d'affirmer qu'il habite les Yvelines depuis plus longtemps que moi qui y réside depuis à peine... 20 ans ! Sur le fond, je serais curieux de connaître une seule expérience professionnelle ou personnelle réussie de B. HAMON. Et comment ce militant politique inexpérimenté pourrait-il proposer des solutions concrètes pour tous les habitants de notre circonscription ?

27 mai 2012

Réunion publique au Mesnil le 29 mai avec Valérie PECRESSE !


Ce Mardi 29 Mai 2012, à l'Ecole Champmesnil du Mesnil Saint-Denis, Valérie PECRESSE, ancienne Ministre du Budget, et ancienne Députée de la commune, et Jean CRENO, Maire du Mesnil, me font l'honneur d'être présents pour la première de mes 3 réunions publiques de la campagne législative. Je vous invite à venir assister à cette réunion, au cours de laquelle je vous ferai part de mon bilan, de mon projet, et je répondrai à vos questions. Merci à toute l'équipe des sympathisants du Mesnil, mobilisée notamment autour de Didier CONTANT, Bernard CLAISSE, Conseillers Municipaux (photographiés ce matin en train de distribuer au centre commercial Porte Henri IV), et de Claude PLUYETTE, Yvette STEFFEN et Thierry MARNET (qui tractaient de leur côté au Centre Commercial Champmesnil).

Lire la suite

24 mai 2012

L'incroyable comportement antidémocratique des socialistes à Trappes !


Dans la 11ème Circonscription des Yvelines, on n'a jamais connu une campagne aussi difficile. Depuis le parachutage de Benoît HAMON, idéologue parisien qui incarne l'aile la plus à gauche du PS, les provocations se multiplient, notamment à Trappes : attitudes intolérantes et agressives de militants débarqués d'on ne sait où ; apposition de drapeaux du PS sur les stands du marché ; incitation à la haine ; arrachage organisé et systématique de mes affiches sur les panneaux officiels, ce qui est un délit puni par la loi... Il y a 8 jours, j'ai même dû faire appel à la police pour assurer la sécurité de mes sympathisants. Du jamais vu ! On connaît ces vieilles méthodes de la gauche extrême... Cette façon violente de faire la politique n’est pas la mienne. Pour autant, je ne cède aucun pouce de terrain à ceux qui prétendent expulser de Trappes tous ceux qui ne partagent pas leurs idées. Je poursuis donc sans relâche ma campagne de proximité, pour mes idées et la démocratie, dans toutes les communes de la circonscription, en appelant chacun à reprendre ses esprits.

Lire la suite

15 mai 2012

Clip de lancement de ma campagne : ENSEMBLE !


Voici un petit clip vidéo d'ambiance pour illustrer la tonalité que j’entends donner à ma campagne législative 2012 : le rassemblement. Le rassemblement des citoyens, le rassemblement des compétences, le rassemblements des bonnes idées, le rassemblement des bonnes volontés. Composée de 7 communes très différentes, la 11ème Circonscription des Yvelines est un territoire riche de sa diversité, mais uni par une même énergie, par une envie très forte d'entreprendre et de réussir. Cette passion, je la vis avec et au côté de mes concitoyens depuis bientôt 20 ans : 20 ans d'actions, 20 ans de dialogue, 20 ans d'engagement.

14 mai 2012

Législatives : Bernard DEBAIN est mon suppléant !

Ce 14 mai 2012, je me suis rendu à la Préfecture de Versailles pour accomplir les formalités d'inscription en vue des élections législatives des 10 et 17 juin. J'étais accompagné par mon ami Bernard DEBAIN, Maire de Saint-Cyr-l'Ecole, qui a accepté d'être mon suppléant dans cette élection. Chirurgien-dentiste, père de 5 enfants et grand-père de 4 petits-enfants, Bernard est, comme moi, très attaché à la valeur Famille. C'est aussi un élu local profondément ancré dans son territoire, un homme connu pour son franc-parler et la force de ses convictions. Bernard DEBAIN est un homme sérieux, pragmatique, solide, qui choisira toujours l'intérêt général face aux intérêts partisans. J'ai donc toute confiance en lui pour mener la bataille des Législatives à mes côtés dans la 11ème Circonscription des Yvelines face à un adversaire socialiste parachuté, connu pour sa vision très idéologique de la société, un apparatchik proche de l'extrême gauche. En effet, notre territoire a besoin de bâtisseurs et non de diviseurs. Notre message, dans cette Législative, sera centré sur le rassemblement des compétences au-delà des partis, sur l'égalité des chances traduite en actes concrets (notamment à l'école) et sur la défense des valeurs de travail, de mérite et de solidarité.

7 mai 2012

6 mai 2012 : et après ?


A une majorité bien plus courte (51,62%) que ce qui était annoncé, François HOLLANDE a été élu hier Président de la République. Au terme d'un combat courageux, Nicolas SARKOZY paie le prix de la crise (tout en résistant beaucoup mieux que la plupart des dirigeants européens sortants), mais aussi d'une campagne haineuse contre lui. Au-delà des caricatures, il a été un grand Président réformateur et l'Histoire lui rendra raison. Contrairement au discours du Président sortant, emprunt de dignité et de respect, les premiers mots de François HOLLANDE n'ont malheureusement pas été à la hauteur : élu par défaut, sans adhésion, avec l'appui objectif du Front National, il s'est adressé avant tout au "peuple de gauche", laissant planer le spectre du retour de l'Etat-PS, au lieu de rassembler tous les Français, comme doit le faire un Président en pleine crise mondiale. Dans ces conditions, il est plus que jamais nécessaire de faire entendre la voix de la vérité et de la raison, car le temps de la dépense publique excessive est révolue. Ce sera le sens de mon engagement dans les élections Législatives des 10 et 17 juin prochain, dans cette 11ème Circonscription des Yvelines que j'ai l'honneur de représenter à l'Assemblée Nationale.

20 avril 2012

La France a besoin d'un décideur !


Ce soir, la campagne officielle du 1er tour des Présidentielles s'achève. C'est le moment des ultimes réflexions : chaque citoyen doit se demander, en son âme et conscience, quel est le bon choix, non seulement pour sa famille, mais surtout pour notre pays. J'ai donc rédigé une lettre à l'intention à nos concitoyens pour expliquer, rationnellement, pourquoi il faut voter pour Nicolas SARKOZY. Ma réflexion rejoint celle de Jean d'ORMESSON qui, en novembre dernier, publiait une tribune intitulée "Un costume présidentiel - Triomphe et tombeau de François Hollande". Il déclarait notamment : "François Hollande ferait, je le dis sans affectation et sans crainte, un excellent président de la IVe République. Ou plutôt de la IIIe. Par temps calme et sans nuages. Il n'est jamais trop bas. Mais pas non plus trop haut. C'est une espèce 'entre-deux : un pis-aller historique. Ce n'est pas Mitterrand : ce serait plutôt Guy Mollet. (...) On pourrait peut-être l'élire à l'Académie française. Ce serait très bien. Mais en aucun cas à la tête de la Ve République, par gros temps et avis de tempête." Et l'Académicien français d'ajouter : "M. Sarkozy a été plus attaqué, plus vilipendé, plus traîné dans la boue qu'aucun dirigeant depuis de longues années. Il a pourtant maintenu le pays 'hors de l'eau' au cours d'une des pires crises que nous ayons jamais connues !... (...) Pour affronter le jugement de l'histoire, je choisis le camp, à peu près cohérent, Sarkozy-Fillon-Juppé contre le camp,incohérent jusqu'à l'absurde, Hollande (Hollande président ? On croit rêver, disait Fabius) -Aubry-Joly-Mélenchon. Bonaparte Premier consul prétendait que le seul crime en politique consistait à avoir des ambitions plus hautes que ses capacités. Je suis sûr que François Hollande lui-même a des cauchemars la nuit à l'idée d'être appelé demain à diriger le pays avec le concours des amis de toutes sortes et étrangement bariolés que lui a réservés le destin."

Lire la suite

8 avril 2012

Mon discours au Palais des Sports d'Elancourt


Devant des milliers d'Yvelinois venus au Palais des Sports d'Elancourt le 28 mars 2012, j'ai eu le privilège de prononcer le premier discours du meeting de Nicolas SARKOZY. J'ai rappelé que Nicolas SARKOZY est un vrai décideur, qui a su garder le bon cap en pleine tempête : en homme d'Etat, il a compris que notre pays doit continuer à innover et à se réformer pour garder sa compétitivité, et ne pas céder aux sirènes de la facilité et de la démagogie. J'ai aussi exprimé que les citoyens de droite n'avaient de leçon de morale et de brevet de républicanisme à recevoir de personne, et surtout pas des Socialistes !

25 mars 2012

Nicolas SARKOZY à Elancourt le 28 Mars 2012 !


Ce Mercredi 28 mars 2012, j'aurai le plaisir et le privilège d'accueillir le Président de la République Nicolas SARKOZY dans ma commune d'Elancourt, pour le seul meeting qu'il tiendra dans les Yvelines. Ce sera un grand moment politique à moins d'un mois du 1er tour de l'élection présidentielle. Je vous invite donc à venir très nombreux, Mercredi, au Palais des Sports d'Elancourt (ouverture des portes dès 16 h) pour soutenir Nicolas SARKOZY et écouter les propositions fortes, innovantes et réalistes qu'il fait pour l'avenir de la France. Notre pays a plus que jamais besoin de son expérience internationale, de sa compétence d'homme d'Etat et de son énergie hors normes !

Lire la suite