Bois d'Arcy - Elancourt - Fontenay-le-Fleury - Le Mesnil Saint-Denis - La Verrière - Saint-Cyr-l'Ecole - Trappes
Maire d'Elancourt, ancien Député

Bienvenue sur blog qui traite de mon travail, de mon actualité et de mes propositions pour l'avenir de notre pays.

Aux côtés des habitants de la 11ème circonscription, je continue mon combat pour l'éducation, pour la sécurité, l'emploi et pour notre niveau de vie.

Pour m'écrire

Parcours
Page parlementaire

Lettres du Député

Mai 2011
Mars 2011 (Trappes)
Décembre 2010
Mai 2010
Juin 2009

Rapports

Réussir l'école numérique

Budget 2011 (Défense)
Budget 2010 (Défense)
Budget 2009 (Défense)
Budget 2008 (Défense)

15 novembre 2016

J.-M. FOURGOUS : MON DISCOURS DU 11 NOVEMBRE 2016 !

Ce 11 Novembre 2016, à Elancourt, j'ai adressé un message d'hommage, de Mémoire, mais aussi de vigilance et de mobilisation citoyenne, à l'heure où notre pays et nos valeurs sont attaqués par le terrorisme islamiste qui ne connaît ni frontières, ni de limites. Le rôle des responsables publics est d'abord de dire la vérité, sans tabou, car il n'y a pas de courage sans lucidité.


7 mars 2016

Ils l'ont dit !



François Hollande, Manuel Valls, Emmanuel Macron, François Baroin... Retrouvez toutes les déclarations qui ont marqué l'actualité politique et économique !

Lire la suite

4 mars 2016

Redressons notre économie !



Un pays fort, c’est une économie forte, c'est-à-dire une économie qui mise sur le travail, libère le capital et accélère l’innovation pour créer la croissance et l’emploi !

Refusant le déclin sans précédent que subit actuellement notre pays, Jean-Michel Fourgous a ainsi formulé avec son Think-tank, « Génération entreprise », 20 propositions audacieuses pour permettre à la France de retrouver le rang qu’elle n’aurait jamais dû perdre !

Lire la suite

Rythmes scolaires : un fiasco signé…HAMON !



Même si le gouvernement socialiste refuse la transparence réclamée par tous les élus, la réforme des rythmes scolaires que Benoît HAMON - le plus éphémère Ministre de l’Education Nationale de l’Histoire - a imposée en force aux familles, s’avère être un échec aussi coûteux qu’inefficace

Lire la suite

Un parcours, des convictions, des résultats ! Retrouvez la Biographie de Jean-Michel Fourgous !



Un parcours

Jean-Michel Fourgous est né à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Marié à Aude, il est le père de 3 enfants, tous nés à Saint-Cyr-L’école. Issu d’un milieu modeste, il arrête sa scolarité à 16 ans et commence sa vie professionnelle en entreprise. Ce n’est qu’à 20 ans qu’il reprend ses études supérieures tout en travaillant la nuit pour les financer.

Lire la suite

29 février 2016

Chômage : un record sans précédent...


François Hollande avait promis de réenchanter le rêve français… il fait en réalité subir à notre pays un véritable cauchemar ! Notre pays vit en effet le pire plan social de son Histoire avec +1,3 million de chômeurs supplémentaires toutes catégories confondues depuis 2012

Lire la suite

12 novembre 2014

11 Novembre 2014 : mon discours du Souvenir et de la Vigilance !


En cette année du centenaire de la Guerre de 1914-1918, les Elancourtois sont venus très nombreux pour commémorer le sacrifice de nos ancêtres. Au terme d'une très belle cérémonie, j'ai rendu hommage à nos Poilus, et à tous les soldats Morts pour la France. Au-delà du Souvenir, j'ai également lancé un appel à la Vigilance, dans le monde multipolaire et plus que jamais dangereux dans lequel nous vivons.

28 décembre 2011

Mes Voeux pour 2012


Voici le clip vidéo, assez pédagogique, que je viens d'enregistrer pour adresser mes meilleurs vœux aux habitants de la 11ème Circonscription des Yvelines, aux Yvelinois, et à tous nos compatriotes, pour cette année 2012. Dans un contexte économique international très difficile, et incertain, les Français doivent se rassembler et mobiliser leurs formidables et multiples talents. C'est grâce à eux que notre pays a mieux résisté à la crise que nos voisins, et c'est grâce à eux que nous pourrons, demain, en sortir encore plus forts, pourvu que nous sachions être courageux et faire les bons choix. L'année 2012 sera l'année des choix décisifs pour la France, pour l'Europe, pour le monde. Pour les affronter, pour protéger les Français, nous avons besoin d'un capitaine fort et expérimenté à la barre de l'Etat. Ce capitaine, c'est le Président de la République, Nicolas SARKOZY, et j'espère de tout cœur qu'il décidera d'être candidat à sa propre succession face aux multiples candidats de l'utopie, du mensonge et de la démagogie qui feraient courir des dangers à la France. Pour terminer, je souhaite à chacun et à chacun d'entre vous une bonne année 2012, avec une pensée particulière pour ceux qui souffrent ou qui sont confrontés aux vicissitudes de l'existence.

13 novembre 2011

Mon discours du 11 Novembre 2011


Ce vendredi 11 novembre 2011, j'ai participé aux cérémonies patriotiques qui avaient lieu dans ma Circonscription, afin de rendre hommage à nos héros - aujourd'hui tous disparus - de la Première Guerre mondiale, mais aussi, et cela pour la première fois, à tous les soldats morts pour la France. Aussi, à Elancourt, en présence de nombreux citoyens, je me suis donc attaché à délivrer, prioritairement à nos enfants, un message de mémoire, d'espoir et d'avenir.

28 juillet 2011

Elancourt : drame de la route

Samedi dernier, 23 juillet 2011, Dylan, un jeune motard de Villepreux, âgé de 21 ans, a trouvé la mort sur la route des Gâtines (RD 58), une route étroite et en lacets qui descend vers le Village d’Élancourt. Cette nouvelle m'a empli de tristesse en pensant à la douleur de sa famille, à cette vie brisée en plein élan, à ce destin qui s'enfuit en une fraction de seconde. En Île-de-France, 1 mort sur 3 sur les routes est un deux-roues (1 sur 2 à Paris). Au-delà de ce drame qui frappe injustement une famille, à laquelle je présente toutes mes condoléances, j'adresse un message de prudence à tous les conducteurs, et notamment les plus jeunes (Dylan avait obtenu son permis il y a 4 mois). Ne gâchez pas votre vie, ou celle des autres. La route est dangereuse, la route peut tuer. Pensez à vous ! Et pensez à ceux qui vous aiment ! Soyez tous prudents sur la route des vacances.

Lire la suite

14 juillet 2011

Fête Nationale à Élancourt


Ce 13 juillet 2011, à la nuit tombée, des milliers d’Élancourtois se sont dirigés vers la coulée verte, derrière la Commanderie des Templiers, pour assister au feu d'artifice célébrant le 14-juillet, devenu notre symbole de liberté et d'identité républicaine. L'occasion de faire la fête bien sûr, mais surtout d'être ensemble et de ressentir l'importance de notre destin commun, surtout en ce jour endeuillé par la lourde perte de cinq de nos valeureux Soldats tombés au champ d'honneur en Afghanistan, victimes de leur devoir.

5 juillet 2011

Les Ministres de la Famille à Elancourt !


Mme Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, et sa Secrétaire d'État chargée de la Famille, Mme Claude GREFF, ont choisi Elancourt pour leur premier déplacement officiel commun. Ce lundi 4 juillet 2011, elles sont venues visiter la crèche interentreprises de la Maison Bleue, ouverte en juin 2010, qui a la particularité d'être une crèche bioclimatique : la construction modulable permet de créer des espaces différents au fil des saisons pour mieux utiliser la lumière du soleil. Les enfants évoluent dans des « maisons » donnant sur un jardin intérieur, utilisable toute l’année, qui régule et tempère l’ensemble de la structure. Les membres du Gouvernement ont réaffirmé leur attachement à la Famille et l'objectif, fixé en 2007, de construire 200 000 places de crèche supplémentaires.

Lire la suite

30 juin 2011

Dominique CONORT, élue Maire de Fontenay-le-Fleury !


Le Conseil Municipal de Fontenay-le-Fleury s'est réuni hier soir, 29 juin 2011, pour désigner le successeur de Jean-Jacques LASSERRE. Les élus ont choisi d'agir dans la continuité en élisant comme Maire de Fontenay-le-Fleury Madame Dominique CONORT, qui, en tant que 1ère Adjointe, a été associée depuis des années à toutes les grandes décisions concernant la commune et Versailles France Parc. Je me réjouis de ce choix très pertinent, et je souhaite bonne chance à Dominique, dont je connais les qualités, dans l'exercice de ce mandat - difficile mais passionnant - de Maire.

Lire la suite

19 juin 2011

71ème anniversaire de l'Appel du 18-Juin



Ce 18 juin 2011, place du Général de Gaulle à Elancourt, nous avons commémoré l'Appel à la Résistance lancé depuis Londres par le Général de GAULLE. Ce discours politique demeure un des plus grands actes visionnaires et héroïques de l'Histoire. Il prédit exactement la façon dont l'Allemagne nazie sera vaincue, et la réussite de la France Libre qui a permis à notre pays de sortir la tête haute des drames de la Seconde Guerre mondiale. Demain comme aujourd'hui, cette modernité, cette intelligence et ce courage doivent continuer d'inspirer notre action.

17 juin 2011

Hommage à Jean-Jacques LASSERRE


C'est avec une grande tristesse que j'ai appris, ce vendredi 17 juin 2011, le décès, à l'âge de 63 ans, de mon collègue et ami Jean-Jacques LASSERRE, Maire de Fontenay-le-Fleury et 1er Vice Président de la Communauté d'Agglomération de Versailles Grand-Parc. Il s'est battu courageusement contre la maladie et nous a montré l'exemple en défendant récemment nos idées dans le canton de Saint-Cyr-l'Ecole au cours d'une campagne d'une grande dignité. Conseiller Régional d'Île-de-France de 2004 à 2010, Jean-Jacques a porté haut nos couleurs à la Région aux côtés de Valérie PECRESSE, se révélant un infatigable travailleur, dont l'excellente connaissance des dossiers lui attirait le respect de l'ensemble des élus. A son épouse Jocelyne, à sa famille, à ses amis et à tous les Fontenaysiens, je présente mes plus sincères condoléances.

Lire la suite

26 mai 2011

Nouvelle Lettre du Député

8 mai 2011

Commémoration du 8 Mai 1945



En ce jour anniversaire de l'Armistice de la Seconde Guerre mondiale, fidèle au rendez-vous du Souvenir et du Devoir de Mémoire, j'ai rendu hommage aux Héros et aux Victimes de la barbarie nazie emportées par la tourmente de l'Histoire. Cette commémoration a été pour moi l'occasion de relier le passé au présent, et, surtout, de tracer des perspectives d'avenir pour un monde meilleur, demain : un monde de paix, de liberté et de démocratie.

23 janvier 2011

Christine LAGARDE en direct dans les Voeux d'Elancourt !



Vendredi 21 janvier 2011, Christine LAGARDE, Ministre de l'Economie, des Finances et du Budget, m'a fait l'amitié d'intervenir en visioconférence par Internet, lors des Vœux d'Elancourt à destination de nos partenaires économiques et institutionnels. Je l'ai interrogée sur les perspectives de sortie de crise pour 2011, au début de mon discours des Voeux, centré essentiellement sur le thème de la vérité et de l'optimisme. La transmission était assurée en direct par TANDBERG, filiale de CISCO.

27 décembre 2010

Mes voeux pour l'année 2011



A quelques jours de l'année 2011, j'adresse mes pensées les plus chaleureuses aux Elancourtois, aux habitants de la 11ème Circonscription des Yvelines, à tous les Yvelinois et à tous nos compatriotes, en leur souhaitant, personnellement et collectivement, la meilleure année possible, malgré les difficultés économiques engendrées par la crise économiques mondiale. Le meilleur est possible pourvu que nous sachions rester unis, mobilisés, confiants en l'avenir. Et surtout, nous ne devons plus avoir peur d'entendre et de dire la vérité, car aucun combat ne peut être gagné si l'on se ment à soi-même, si l'on écoute la douce et lénifiante musique des marchands d'illusions, qui sont les fossoyeurs de l'avenir. Ayons confiance ! La France a tous les atouts pour réussir. Bonne année 2011 à tous !

12 novembre 2010

Discours du 11 Novembre 2010



Jeudi 11 Novembre 2010 : après avoir assisté à la cérémonie de Bois d'Arcy, j'ai présidé la Commémoration du 11-Novembre 1918 d'Elancourt, devant le monument aux morts du cimetière de la Vallée Favière, face un public important - petits et grands réunis - venu courageusement, malgré la pluie et le vent, pour honorer nos "Poilus" disparus et célébrer l'esprit de défense. Dans mon discours, j'ai également mis en parallèle les vertus nécessaires aux dirigeants, d'hier et d'aujourd'hui, pour prendre les décisions difficiles et courageuses que réclament les nécessités du temps et les impératifs du devoir.