Bois d'Arcy - Elancourt - Fontenay-le-Fleury - Le Mesnil Saint-Denis - La Verrière - Saint-Cyr-l'Ecole - Trappes
Maire d'Elancourt, ancien Député

Bienvenue sur blog qui traite de mon travail, de mon actualité et de mes propositions pour l'avenir de notre pays.

Aux côtés des habitants de la 11ème circonscription, je continue mon combat pour l'éducation, pour la sécurité, l'emploi et pour notre niveau de vie.

Pour m'écrire

Parcours
Page parlementaire

Lettres du Député

Mai 2011
Mars 2011 (Trappes)
Décembre 2010
Mai 2010
Juin 2009

Rapports

Réussir l'école numérique

Budget 2011 (Défense)
Budget 2010 (Défense)
Budget 2009 (Défense)
Budget 2008 (Défense)

11 février 2006

Education et égalité des chances

Chercheur au CNRS, passionné par les sciences de l’éducation, je suis un fervent promoteur de l’informatique à l’école. L’informatique participe en effet à l’égalité des chances des élèves en personnalisant l’apprentissage selon les besoins de chaque enfant.

En plus de l‘informatisation des écoles élancourtoises, j’ai initié l’expérimentation “Mémosaure” auprès d’élèves d’Elancourt et de Trappes. Pour promouvoir encore plus largement ces nouvelles pratiques auprès des enseignants et des parents des Yvelines, j’ai organisé en novembre dernier le Salon de la Réussite Scolaire et des nouvelles technologies à Elancourt et convaincu le Ministre de l’Education Nationale de le parrainer et le Ministre de la Recherche de venir le visiter.

Une couverture médiatique exceptionnelle pour cette 1ère édition du salon de la Réussite Scolaire a été une belle… Réussite.

Compagnynewsgroup (16/11/2005)
Alors que la France connaît une crise grave, ce salon de la Réussite scolaire s’inscrit dans le cadre d’une des priorités de J.-M. Fourgous et de son équipe depuis plusieurs années : la lutte contre l’échec scolaire.
Infostance (17/11/2005)
Le Salon de la Réussite scolaire réunit tous les acteurs de la communauté éducative (enseignants, parents, pédagogues, orthophonistes, conseillers d’orientation…) afin de les informer des outils innovants d’aide à la Réussite scolaire, et plus particulièrement des derniers logiciels éducatifs et pédagogiques.
AFP (19/11/2005)
Le ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche François Goulard a suivi samedi une expérimentation sur “la classe du futur” au premier Salon de la Réussite scolaire à Elancourt (Yvelines). “L’élève aujourd’hui est soumis à un flux extraordinaire d’informations. On doit lui apprendre à les classer, à avoir un esprit critique. C’est un rôle nouveau de l’enseignement face aux apports de la technologie qui ne sont pas tous positifs”, a poursuivi le ministre.
AOL.fr (19/11/2005)
M. Goulard s’est aussi fait présenter “mémosaure”, un logiciel utilisé depuis deux ans dans les établissements primaires et secondaires d’Elancourt destiné à lutter contre l’échec scolaire en faisant travailler la mémoire.
Le Parisien (20/11/2005)
Une douzaine d’écoliers Elancourtois ont parlé en direct et en duplex avec d’autres écoliers de… Kourou, en Guyane ! Pour ce premier “Salon de la Réussite scolaire”, organisé par la Ville, ces nouvelles technologies étaient mises en avant, pour mieux apprendre à l’école.
Le Parisien (28/11/2005)
“Des Ordinateur à la place des tableaux” ; “Les tableaux noirs, les craies, c'est peut-être fini !” a lancé Pierre BEDIER, forçant volontairement le trait et citant l'exemple d'une école d'Elancourt où des élèves ont pu dialoguer en direct sur Internet avec des écoliers de Guyane."
CLDP 78 (21/11/2005)
Ce premier salon de la réussite scolaire, qui s’est tenu à Elancourt, le samedi 19 novembre, de 9h à 18h, a été une belle… Réussite ! Le public était au rendez-vous et l’idée de mettre en scène la classe du futur à côté de la classe de 1900 était excellente.
20 minutes (21/11/2005)
Ecran géant à la place du tableau noir, élèves postés devant des ordinateurs portables reliés à un logiciel commun : c’est une nouvelle forme d’enseignement qu’une douzaine d’enfants de cours moyen a expérimentée devant le ministre de la Recherche, François Goulard.
Les Nouvelles (23/11/2005)
“Est-ce que tous les enfants vont à l’école en Guyane ? (…) Ce dialogue s’est tenu, samedi, en direct , entre deux fillettes séparées de 8 000 kilométres : une écolière de Kourou en Guyane et une collégienne des Yvelines, située au complexe Europe d’Elancourt où se tenait le tout premier Salon de la Réussite scolaire”.

5 février 2006

Le voyage de la Paix

Missionné pour participer à un voyage parlementaire au Proche-Orient, j’ai apporté le message de paix que j’avais au préalable fait cosigné par les communautés juives et musulmanes yvelinoises.



Un voyage parlementaire pacifique, d’écoute et de dialogue
Du 25 au 30 janvier dernier, aux côtés de 12 parlementaires, j’ai participé à un voyage d’étude en Jordanie, Israël et dans les territoires Palestiniens. Sur fond d’intérim d’Ariel Sharon et d’élections palestiniennes, notre parcours a été riche en émotions. Notre groupe apportait un message de paix des autorités françaises à l’attention de toutes les communautés.
Impliquer les communautés locales
Plus localement, mon objectif était également de profiter de ce voyage pour rassembler les communautés locales yvelinoises autour d’un projet commun et de les impliquer dans le maintien de la paix sociale dans nos quartiers. Opération réussie puisque l’association des Musulmans de St-Cyr-l’Ecole et de Fontenay-le-Fleury, l’association des Juifs de Maurepas-Elancourt, l’association des Musulmans de Trappes, l’association des juifs de Trappes, l’association des Musulmans d’Elancourt et le groupe inter-religieux des Yvelines ont cosigné le même message d’appel à la Paix.