Bois d'Arcy - Elancourt - Fontenay-le-Fleury - Le Mesnil Saint-Denis - La Verrière - Saint-Cyr-l'Ecole - Trappes
Maire d'Elancourt, ancien Député

Bienvenue sur blog qui traite de mon travail, de mon actualité et de mes propositions pour l'avenir de notre pays.

Aux côtés des habitants de la 11ème circonscription, je continue mon combat pour l'éducation, pour la sécurité, l'emploi et pour notre niveau de vie.

Pour m'écrire

Parcours
Page parlementaire

Lettres du Député

Mai 2011
Mars 2011 (Trappes)
Décembre 2010
Mai 2010
Juin 2009

Rapports

Réussir l'école numérique

Budget 2011 (Défense)
Budget 2010 (Défense)
Budget 2009 (Défense)
Budget 2008 (Défense)

19 mars 2008

Réélu Maire d'Elancourt par le Conseil Municipal !

Le Conseil Municipal d'Elancourt s'est réuni, de plein droit, après les élections Municipales pour élire son Maire. Ce Vendredi 14 Mars, j'ai eu la joie d'être réélu, pour la 3ème fois, Maire d'Elancourt. Un moment très émouvant où, Majorité comme opposition, se sont engagées à travailler pour le bien des Elancourtois, dans l'esprit le plus constructif possible. Un moment très solennel aussi, où les écharpes tricolores ont été remises aux 10 Maires-Adjoints. Au-delà du symbole, chacun a aussi pu mesurer le poids de la responsabilité qui pèse désormais sur ses épaules. Pour ma part, j'ai confiance dans cette équipe compétente, rajeunie, renouvelée et d'ouverture. Je sais que chacun donnera le meilleur de lui-même pour les Elancourtois.

Lire la suite

17 mars 2008

Canton de Maurepas : Henri PAILLEUX fait perdre son camp !

Henri PAILLEUX a tenu sa promesse. En se maintenant au second tour des Cantonales alors qu'il n'avait plus aucune chance, il a réussi à faire gagner le socialiste Ismaïla WANE qui n'en espérait pas tant. Ce dernier, avec seulement 40,27% des voix l'emporte de 79 voix devant Gérald FAVIER (39,77% sur l'ensemble du Canton et 51,6% sur Elancourt), alors qu'Henri PAILLEUX totalise 19,96%, soit le plus faible score pour un sortant... Je suis très en colère de ce résultat, très en colère contre la façon dont le Conseiller Général sortant a mené une campagne exclusivement négative contre Gérald FAVIER, très en colère que l'investiture ait pu être donnée au 1er tour à Henri PAILLEUX qu'un sondage donnait battu dans tous les cas de figure et qui avait annoncé depuis 3 mois que ce serait lui ou... personne d'autre ! Ce n'est pas ma conception de la démocratie et du débat politique. Compte tenu du caractère violent et diffamatoire de certains documents et du faible écart de voix, nous étudions la possibilité de déposer un recours contre l'élection.

Lire la suite

14 mars 2008

Cantonales de Maurepas : tous derrière Gérald FAVIER Dimanche 16 Mars !

Gérald FAVIER peut l'emporter dimanche dans la Cantonale de Maurepas si les électeurs ne se trompent pas. Le choix est simple. Il est le seul en mesure de contrer le socialiste Ismaïla WANE. Il est d'ailleurs soutenu officiellement par tous les partis de la Majorité. Malheureusement, Henri PAILLEUX, se maintient contre la tradition républicaine qui veut que celui qui arrive dernier se désiste. Il le fait dans le but de faire perdre son camp ! Une version moderne de "moi ou le chaos"... Ces dernières heures, les attaques d'Henri PAILLEUX ont pris de telles proportions que j'ai été obligé de porter plainte avec constitution de partie civile devant le Doyen des Juges d'instruction du Tribunal de Versailles pour "diffamation" et "injures publiques" (plainte n° 08/074/6025). Je déplore cette animosité totalement irrationnelle et je souhaite que le Maire de Coignières reprenne ses esprits. Mais, je ne me trompe pas d'adversaire. Dimanche prochain, j'appelle à une grande mobilisation en faveur de Gérald FAVIER pour faire battre le candidat socialiste. Chaque voix comptera !

13 mars 2008

Cantonales : Gérard LARCHER apporte son soutien officiel à Gérald FAVIER

Gérard LARCHER, Sénateur-Maire de Rambouillet, Président de la Fédération UMP des Yvelines, est venu, ce Mercredi 12 Mars 2008, à Elancourt, apporter son soutien et celui de l'ensemble des Parlementaires de l'UMP à Gérald FAVIER, candidat au poste de Conseiller Général du Canton de Maurepas, ainsi qu'à sa suppléante, Nicole MALAQUIN également en lice pour le second tour des élections municipales à Maurepas. Je remercie Gérald LARCHER d'être venu clarifier ainsi la situation, même si je déplore qu'Henri PAILLEUX, le Maire de Coignières, se maintienne toujours au second tour dans le seul but de faire battre son propre camp. Dimanche 16 Mars, Gérald FAVIER aura besoin de toutes les voix pour pouvoir l'emporter dans cette triangulaire difficile... Je compte sur votre mobilisation !

Voir l'intervention de G. LARCHER

10 mars 2008

Mercredi 12 Mars 2008 : réunion publique de soutien à Gérald FAVIER !

Gérald FAVIER, mon 1er Adjoint, est arrivé largement en tête du 1er tour de l'élection cantonale Maurepas-Elancourt-La Verrière-Coignières. Le bureau départemental UMP a donc décidé, hier soir, de lui donner l'investiture officielle de l'UMP pour le 2ème tour, dimanche prochain. Ce Mercredi 12 Mars à 20h30, à l'Hôtel de Ville d'Elancourt, je vous invite à une réunion publique de soutien à sa candidature, en présence de la Ministre Christine BOUTIN, de Gérard LARCHER, Sénateur-Maire de Rambouillet, et de mon collègue Député Jean-Frédéric POISSON. Venez nombreux ! Nous avons besoin d'un Conseiller Général efficace, expérimenté et dynamique !

Lire la suite

9 mars 2008

Victoire aux Municipales d'Elancourt dès le 1er tour !

Merci aux 9 218 Elancourtois qui, en me faisant confiance dès ce 9 mars 2008, ont permis à ma liste d'union TOUS ENSEMBLE POUR ELANCOURT ! d'être élue dès le 1er tour, avec plus de 2000 voix d'avance sur nos compétiteurs. Avec mon équipe, je me remets immédiatement au travail pour continuer à faire d'Elancourt un exemple de réussite dans le département. Demain plus que jamais, je serai le Maire de tous les Elancourtois.

Lire la suite

7 mars 2008

Débat sur TV Fil 78 concernant les Municipales d'Elancourt

J'ai participé, hier sur TV Fil 78 à un débat avec mes deux concurrents aux Municipales, dont le socialiste M. BESSEAU, un revenant de la politique locale, élu en 1989. J'ai été surpris que ce dernier maîtrise mal les dossiers élancourtois, notamment sur le Logement, et fasse preuve d'une si grande nervosité. Pour ma part, j'ai défendu avec passion nos grands projets municipaux et développé mes axes de réussite pour demain. J'en profite pour appeler tous les citoyens d'Elancourt, du Canton de Maurepas et de la 11ème Circonscription à se rendre aux urnes Dimanche prochain. C'est important pour la démocratie !

Voir les meilleurs extraits de l'émission

6 mars 2008

France Miniature : la preuve de l'intention bétonneuse des Socialistes

Suite à mon débat de ce jour avec mon concurrent aux Municipales, M. BESSEAU, sur TV Fil 78, je reproduis dans ce billet la preuve que la Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (CASQY), à direction socialiste, a bel et bien annoncé officiellement son intention de chasser le parc d'attractions familial France Miniature (appartenant au groupe Musée Grévin) de son terrain pour y bâtir un vaste programme de plus de 600 logements. Curieusement, M. BESSEAU, si bien renseigné d'habitude auprès de la CASQY (qu'il soutient sans réserve), prétend ne pas être informé de ce dossier, lui qui a fait du logement social son cheval de bataille... Alors, manipulation ou méconnaissance des dossiers élancourtois ? Pour ma part, je combats sans relâche ce projet de densification déraisonnable d'Elancourt !

Lire la suite

2 mars 2008

Logement : la vraie différence entre les socialistes et nous...

Le candidat socialiste s'inspire grandement du programme de ma liste TOUS ENSEMBLE POUR ELANCOURT ! : plus de 80% de son programme est, soit déjà réalisé (mais il semble l'ignorer...), soit en voie de l'être, soit figure dans mon programme municipal. En revanche, s'il est un sujet où nos vues divergent, c'est bien celui du Logement. Alors que nous proposons, nous, de privilégier la qualité de vie en stabilisant le taux de logement social déjà important (27%), M. BESSEAU propose, lui, de l'augmenter de façon sensible, jusqu'à 32-35%, comme il l'a déclaré lors de sa réunion publique du 28 février 2008... C'est indéniablement un élément sur lequel les Elancourtois devront se prononcer dimanche prochain : garder l'équilibre d'un logement social pour 4 logements existants, ou aller vers le risque d'un déséquilibre en portant ce chiffre à plus d'un logement sur 3 !

Lire la suite

27 février 2008

M. BESSEAU en avance... mais pas au bon endroit !

Les campagnes électorales réservent toujours leur lot de surprises. En signe de clin d'œil amical à mon concurrent aux Municipales, M. BESSEAU, je lui dédie ce billet. Ce matin, en effet, dans un couloir de la Mairie d'Elancourt, j'ai eu la surprise de tomber... sur les colis de professions de foi et de bulletins de vote du parti socialiste. M. BESSEAU s'était tout simplement trompé d'adresse ! La livraison doit intervenir demain, non à l'Hôtel de Ville d'Elancourt, mais à celui de... Maurepas (Chef lieu de canton), comme cela est indiqué dans le guide remis par la Préfecture à chaque candidat... Trop occupé sûrement à mener campagne, M. BESSEAU n'aura pas eu le temps de lire cet épais dossier. J'avoue que j'ai esquissé un sourire quand j'ai appris, par la suite, que le livreur avait fait signer le bon de livraison à... mon 1er Adjoint, Gérald FAVIER, candidat à mes côtés aux Municipales et candidat UMP aux Cantonales ! Mais la morale est sauve : nous avons fait appeler M. BESSEAU au téléphone qui est finalement venu à 14h à la Mairie... en courant !

Lire la suite

26 février 2008

Début de la campagne officielle des Municipales et des Cantonales

Depuis hier, lundi, la campagne officielle est ouverte. Avec Gérald FAVIER, nous avons été les premiers à occuper les panneaux électoraux qui nous ont été attribués par tirage au sort : le numéro 1 pour les Cantonales (sur 7 candidats en lice) et le numéro 1 pour les Municipales (sur un total de 3 listes) ! Faut-il y voir un signe ? Quoi qu'il en soit, nous démarrons cette campagne sur les chapeaux de roues !

Lire la suite

25 février 2008

Le gros mensonge élancourtois de P. MOSCOVICI

LE PARISIEN nous apprend que Pierre MOSCOVICI, en campagne pour le poste de premier Secrétaire PS, est venu à Elancourt samedi pour soutenir mon concurrent M. BESSEAU, membre de son parti. C'est bien normal en ces temps électoraux, même si je déplore la précipitation avec laquelle cet ancien Ministre socialiste a pris connaissance des dossiers élancourtois... Il faut dire que son professeur n'était autre que M. BESSEAU, dont la première des qualités n'est pas de s'embarrasser de la vérité ! C'est ainsi que M. MOSCOVICI a été amené à proférer des mensonges concernant les supposées intentions de la Municipalité d'Elancourt à propos du quartier des Petits-Prés. Plus incroyable encore, il a osé déclarer sans rien connaître du dossier : « Il est clair que M. FOURGOUS a envie de se débarrasser d’une partie de la population. » C'est un comportement gravement irresponsable, haineux, et rien ne saurait justifier de pareilles méthodes. Il est scandaleux de dire que nous voulons supprimer des logements sociaux ! Il est faux de dire que des immeubles sont "voués à la démolition". Une étude sur la réhabilitation du quartier est en cours. Elle sera soumise à l'approbation des habitants, et rien ne sera décidé sans leur avis. J'ai d'ailleurs distribué, la semaine dernière, dans tout le quartier une lettre rétablissant la vérité... Nombreux sont les Elancourtois qui m'ont dit être scandalisés par cette nouvelle manipulation électorale de M. BESSEAU.

Lire la suite

24 février 2008

Campagne de Gérald FAVIER pour les Cantonales

La campagne cantonale de Gérald FAVIER et de sa suppléante, Nicole MALAQUIN bat son plein. Le marché de Maurepas est notamment un lieu privilégié pour rencontrer les habitants du canton qui font un très bon accueil à la candidature de Gérald FAVIER. Tout le monde déplore l'absence du Conseiller Général sortant et appelle de ses vœux un renouvellement et un redynamisme du canton, endormi depuis trop longtemps. Pour ma part, je m'engage résolument derrière ce duo de talents, choisi également par la plupart des élus (UMP, Nouveau Centre, Modem, Non inscrits, Divers gauche) du canton.

Lire la suite

20 février 2008

Mon Projet Municipal pour Elancourt (2008-2014)

J'ai le plaisir de vous dévoiler ici le document-programme de ma liste d'union municipale TOUS ENSEMBLE POUR ELANCOURT !. Vous y découvrirez les idées d'avenir portées par l'équipe diverse et talentueuse que j'ai rassemblée autour de moi pour porter ce contrat de confiance avec les Elancourtois. Ma liste comprend les trois têtes de listes aux dernières Municipales, trois personnalités qui ont décidé de se rassembler afin de travailler ensemble pour Elancourt. C'est une liste de projets, une liste de compétences, une liste d'union. A l'inverse de nos concurrents qui politisent à l'extrême le débat municipal, parfois avec des mots très violents, nous pensons que la bonne gestion, l'innovation, l'amélioration du service public et l'embellissement du cadre de vie ne devraient pas être des éléments de débats entre la droite et la gauche. Car, de même que chacun veut le meilleur pour ses enfants, nous pensons que chaque Elancourtois souhaite le meilleur pour sa Ville.

Pour télécharger le document complet (16 pages)

Lire la suite

19 février 2008

Mercredi 20 Février 2008 : venez à la réunion publique d'Elancourt !

Ce 20 Février 2008 à 20h30, ma liste TOUS ENSEMBLE POUR ELANCOURT ! organise, à l'Hôtel de Ville d'Elancourt, une réunion publique de présentation de notre programme municipal 2008-2014. J'aurai également l'occasion d'exprimer tout mon soutien à Gérald FAVIER (et à sa suppléante Nicole MALAQUIN) dans le cadre de sa campagne pour le Canton de Maurepas (Elancourt - Maurepas -La Verrière - Coignières) : notre Ville a besoin d'un Conseiller Général actif pour ralayer notre politique auprès du Département. Nous vous attendons nombreux !

13 février 2008

Tous avec Gérald FAVIER pour le Canton de Maurepas !

A ma demande et à celle de nombreux élus de terrain, Gérald FAVIER, mon 1er Maire-Adjoint à la Mairie d'Elancourt, est candidat à la succession d'Henri PAILLEUX au poste de Conseiller Général du Canton de Maurepas (Coignières-Elancourt-Maurepas-La Verrière). Demain, il s'inscrira à la Préfecture de Versailles, en compagnie de sa suppléante, Nicole MALAQUIN, Conseillère Municipale de Maurepas. A elles seules, ces deux communes, Elancourt/Maurepas, forment 80% du Canton, mais n'ont malheureusement pas été l'objet d'une attention proportionnelle de la part du Conseiller Général sortant... Les défis et les enjeux sont nombreux. Il est temps, enfin, qu'un élu dynamique, compétent, travailleur et mû par une volonté d'équité, investisse son énergie au service des quelque 60 000 habitants du canton, un des plus gros des Yvelines... Alors, les 9 & 16 Mars, votez et faites voter pour Gérald FAVIER !

Voir le reportage de TV FIL 78

Télécharger la lettre de candidature de Gérald FAVIER

Lire la suite

3 février 2008

Lancement de la campagne des Municipales à Elancourt

Ce week-end, mon équipe "TOUS ENSEMBLE POUR ELANCOURT" est entrée en campagne, en distribuant dans les quelque 10 000 boîtes aux lettres des Elancourtois ma lettre d'annonce de candidature pour les élections Municipales de Mars 2008. C'est le début d'un nouveau moment de rencontres, de dialogues et d'échanges entre les Elancourtois à propos de l'avenir de leur Ville. Je me réjouis d'aller ainsi une nouvelle fois à la rencontre de mes concitoyens, pour évoquer mon bilan, bien sûr, mais surtout pour présenter nos projets pour Elancourt.

Lire la suite

25 janvier 2008

Municipales à Elancourt : l'ouverture aux compétences, ça marche !

Mme Dominique LOCHON, ancienne tête de liste PS à Elancourt en 2001, vient d'accepter de rejoindre la liste de rassemblement des compétences "TOUS ENSEMBLE POUR ELANCOURT" que je constitue en vue des Municipales de Mars 2008. Je me félicite, pour Elancourt, de cette union pour servir l'intérêt général . En effet, le temps n'est plus aux oppositions stériles, mais à l'action utile. « Les idéologies divisent, les compétences rassemblent » !

Voir le reportage de TV Fil 78 (format RealPlayer)

Lire la suite