Bois d'Arcy - Elancourt - Fontenay-le-Fleury - Le Mesnil Saint-Denis - La Verrière - Saint-Cyr-l'Ecole - Trappes
Maire d'Elancourt, ancien Député

Bienvenue sur blog qui traite de mon travail, de mon actualité et de mes propositions pour l'avenir de notre pays.

Aux côtés des habitants de la 11ème circonscription, je continue mon combat pour l'éducation, pour la sécurité, l'emploi et pour notre niveau de vie.

Pour m'écrire

Parcours
Page parlementaire

Lettres du Député

Mai 2011
Mars 2011 (Trappes)
Décembre 2010
Mai 2010
Juin 2009

Rapports

Réussir l'école numérique

Budget 2011 (Défense)
Budget 2010 (Défense)
Budget 2009 (Défense)
Budget 2008 (Défense)

26 juillet 2007

L'Assemblée nationale vote l'autonomie des universités

Les Députés ont adopté le projet de loi réformant l'organisation des universités présenté par notre amie yvelinoise Valérie PECRESSE, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Principal apport de ce texte : donner aux universités la possibilité d'être plus autonomes.

Lire la suite

25 juillet 2007

Hommage à nos deux soldats victimes de leur devoir

Je m'associe au deuil des familles des deux sous-officiers Français tombés aujourd'hui au champ d'honneur, l'un en Afghanistan, l'autre au Liban, victimes de leur engagement pour la paix et la démocratie. Rapporteur spécial du Budget de la Défense à la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale, j'adresse également mes chaleureuses pensées à tous nos Militaires engagés sur les théâtres d'opérations extérieures qui servent vaillament notre pays, quel que soit le danger.

Lire la suite

19 juillet 2007

L’ouverture : une nécessité dans un pays qui a besoin de modernité

Devant les cadres de l’UMP, réunis au Carrousel du Louvre à Paris, le président de la République a appelé sa famille politique à l'ouverture « pour conduire ensemble les vrais changements que notre pays attend ».

Lire la suite

17 juillet 2007

L'Assemblée nationale adopte le "paquet fiscal" en 1ère lecture

Les Députés ont adopté, cette nuit, en première lecture, le projet de loi relatif au travail, à l'emploi et au pouvoir d'achat. Il sera examiné à son tour par le Sénat à partir du 25 juillet. Ce texte concerne tous les Français.

Voir le texte adopté

Lire la suite

14 juillet 2007

Un 14-Juillet sous le signe de l'Europe et de la modernité

Il y a décidément un "style SARKOZY", plus jeune, plus convivial et plein de symboles. "L'euro-défilé" du 14-Juillet a été marqué par la présence de contingents des 27 Etats européens, et par la décontraction du Président de la République. La tradition dans la modernité en quelque sorte...

Lire la suite

11 juillet 2007

Débat sur le "paquet fiscal" sur I>TELE

Ce mercredi 11 juillet, j'ai participé, sur la chaîne de télévision I>TELE, à un débat sur les nouvelles mesures fiscales du Gouvernement, notamment concernant l'ISF (abattement sur la résidence principale passant de 20 à de 30%). J'étais opposé à un jeune économiste membre du Conseil national du PS, Liêm HOANG-NGOC, sympathique au demeurant, mais qui, proche d'Henri EMMANUELLI et pétri de références marxistes, semble avoir arrêté son horloge interne au 19ème siècle : il voit des riches partout à qui le Gouvernement ferait des "cadeaux" ! Opposer ainsi les uns aux autres, c'est - hélas ! - symptomatique de l'état de blocage du parti socialiste français... Pour ma part, loin de l'idéologie, j'ai essayé de faire prévaloir le pragmatisme économique et le rapprochement vers le standard social-libéral européen, seuls gages de relance durable de la croissance pour aller vers le plein-emploi.

Voir les principaux extraits du débat

10 juillet 2007

Le "paquet fiscal" devant les Députés

Le Ministre de l'Economie et des Finances, a présenté son projet de loi relatif au travail, à l'emploi et au pouvoir d'achat ("TEPA" en jargon parlementaire) -communément appelé "paquet fiscal". Ce texte reprend des propositions de Nicolas SARKOZY visant à restaurer la Valeur Travail, à provoquer un choc de croissance pour redonner du pouvoir d'achat aux Français. Je soutiens évidemment cette démarche et ces mesures, dont j'ai contribué à inscrire certaines dans le projet présidentiel.

Lire la suite

5 juillet 2007

Le discours de politique générale du Premier ministre

Ce 3 juillet, j'ai assisté, bien sûr, à l'Assemblée Nationale, au discours de politique générale prononcé par François FILLON, qui constitue une déclinaison ambitieuse du programme présidentiel de Nicolas SARKOZY. Le Premier ministre montre ainsi sa volonté de mettre en œuvre tout de suite l’ensemble des engagements de la campagne présidentielle avalisé par les Français.

Lire la suite