Bois d'Arcy - Elancourt - Fontenay-le-Fleury - Le Mesnil Saint-Denis - La Verrière - Saint-Cyr-l'Ecole - Trappes
Maire d'Elancourt, ancien Député

Bienvenue sur blog qui traite de mon travail, de mon actualité et de mes propositions pour l'avenir de notre pays.

Aux côtés des habitants de la 11ème circonscription, je continue mon combat pour l'éducation, pour la sécurité, l'emploi et pour notre niveau de vie.

Pour m'écrire

Parcours
Page parlementaire

Lettres du Député

Mai 2011
Mars 2011 (Trappes)
Décembre 2010
Mai 2010
Juin 2009

Rapports

Réussir l'école numérique

Budget 2011 (Défense)
Budget 2010 (Défense)
Budget 2009 (Défense)
Budget 2008 (Défense)

29 juillet 2008

Interview pour le site "Lapartderisque.fr"

Le site Internet Lapartderisque.fr est un site proposé par la FFSA (Fédération française des sociétés d’assurances) afin d'ouvrir le débat sur les enjeux qui font l’actualité du risque et de l’assurance. C'est dans ce cadre que j'ai été interrogé sur le risque. A mon sens, il est indispensable de promouvoir l’innovation, la prise de risque et l’esprit d’entreprise au sein de la société française. Car « la peur du risque n'évite pas le danger, elle l'amplifie ». En effet, toute société repose sur une dose de prise de risque : c’est ce qui permet de produire sa richesse. Quelques récentes mesures ont d'ailleurs déjà permis d’amorcer cette dynamique : le capital de l’assurance-vie fait désormais une plus grande part aux investissements actifs, le dépôt des brevets est facilité… la création d’entreprises a récemment atteint des records. Le risque (mesuré), c'est la vie !

Voir mon interview en vidéo (2'53)

24 juillet 2008

Rencontre avec Ingrid BETANCOURT à l'Assemblée Nationale

Le 9 Juillet, à peine quelques jours après sa libération par l'armée colombienne, Ingrid BETANCOURT était reçue à l'Assemblée nationale. Après un discours direct et émouvant, l'ancienne otage des FARC a échangé quelques mots avec les Députés présents. Ainsi, j'ai eu la chance de lui parler. Je lui ai demandé ce qu'elle retenait de son expérience. Elle m'a répondu que ce qui l'avait marquée, c'est qu'un homme était capable du pire comme du meilleur au cours d'une même journée, selon l'ordre qu'il recevait de ses supérieurs. Une leçon de vie, une leçon d'humanisme aussi.

Voir la vidéo de la réception à l'Assemblée Nationale

Lire la suite

21 juillet 2008

Une Constitution plus moderne et plus démocratique !

Ce Lundi 21 Juillet 2008, je me suis rendu au Congrès de Versailles pour voter la réforme des institutions qui modifie en 47 points notre Constitution de la Vème République. Je l'ai votée avec enthousiasme parce que ce texte modernise notre vie politique française et rééquilibre les pouvoirs au profit du Parlement. Cette 24ème révision de la Constitution de 1958 a été adoptée avec une voix de plus que la majorité des 3/5ème des suffrages exprimés des Parlementaires (539 voix contre 357, et il en fallait 538). Je regrette naturellement l'attitude politicienne du parti socialiste qui n'a pas su saisir cette chance historique pour approuver un texte qui, à défaut de correspondre totalement à ses souhaits, va dans le bon sens et tient compte d'un certain nombre de ses revendications. En effet, la Constitution n'est ni de droite ni de gauche, c'est simplement la règle de fonctionnement de nos institutions républicaines. Je me réjouis que notre Constitution devienne plus moderne et plus démocratique. Comme vient de le déclarer Nicolas SARKOZY, « c'est la démocratie qui a gagné ».

Lire la suite