Bois d'Arcy - Elancourt - Fontenay-le-Fleury - Le Mesnil Saint-Denis - La Verrière - Saint-Cyr-l'Ecole - Trappes
Maire d'Elancourt, ancien Député

Bienvenue sur blog qui traite de mon travail, de mon actualité et de mes propositions pour l'avenir de notre pays.

Aux côtés des habitants de la 11ème circonscription, je continue mon combat pour l'éducation, pour la sécurité, l'emploi et pour notre niveau de vie.

Pour m'écrire

Parcours
Page parlementaire

Lettres du Député

Mai 2011
Mars 2011 (Trappes)
Décembre 2010
Mai 2010
Juin 2009

Rapports

Réussir l'école numérique

Budget 2011 (Défense)
Budget 2010 (Défense)
Budget 2009 (Défense)
Budget 2008 (Défense)

17 février 2010

Ma question au Gouvernement sur le futur plan numérique


Après la remise, lundi, de mon rapport parlementaire Réussir l'école numérique, je suis intervenu Mardi 16 Février à l'Assemblée Nationale, lors de la séance de questions au Gouvernement, pour questionner Luc CHATEL, Ministre de l'Education Nationale, sur le futur plan qu'il compte mettre en œuvre pour développer le numérique à l'école.

16 février 2010

Interview sur LCP à propos de mon rapport "Réussir l'école numérique"


Après la venue du Ministre de l'Education Nationale, Luc CHATEL, à Elancourt, ce 15 Février 2010, pour la remise de mon rapport parlementaire Réussir l'école numérique, j'ai été interviewé sur LCP à propos de cette extraordinaire révolution que représente le numérique : évolution matérielle, bien sûr, mais surtout évolution de la pédagogie, afin de la rendre plus vivante, plus interactive, plus participative.

15 février 2010

Luc CHATEL annonce, à Elancourt, un futur plan numérique



Réagissant à la présentation officielle de mon rapport parlementaire Réussir l'école numérique, Luc CHATEL, Ministre de l'Education Nationale, a annoncé, de l'Hôtel de Ville d'Elancourt, qu'il lançait une grande concertation avec tous les partenaires (collectivités locales, enseignants, parents d'élève, cadres de l'éducation, éditeurs scolaires, industriels...) afin de mettre en place un ambitieux plan de développement du numérique dans l'enseignement, sur la base des préconisations de la "Mission FOURGOUS".

Lire la suite

Remise du rapport parlementaire REUSSIR L'ECOLE NUMERIQUE


Ce lundi 15 Février 2010, à l'Hôtel de Ville d'Elancourt, j'ai présenté à Luc CHATEL, Ministre de l'Education Nationale, mon rapport parlementaire Réussir l'école numérique, en synthétisant 6 mois de mission, riches et passionnants, qui se traduisent aujourd'hui par 12 priorités et 70 mesures. La France, ne le cachons pas, a du retard par rapport à plusieurs de nos voisins européens. Cependant, nous avons tous les atouts en main pour réussir, et tous les acteurs de l'éducation sont bien conscients de cette nécessité. Mais, pour ne pas réitérer certaines erreurs du passé, la principale préconisation de mon rapport est d'investir autant dans la formation que dans le matériel, car les enseignants sont au cœur de cette révolution qui est pédagogique que numérique.

Lire la suite

12 février 2010

Quelques pistes de mon rapport sur l'école numérique...

Avant la remise officielle, Lundi 15 Février 2010 à Elancourt, de mon rapport sur le développement du numérique dans l'enseignement scolaire en présence du Ministre de l'Éducation Nationale, Luc CHATEL, j'ai donné une interview à l'agence de presse spécialisée AEF indiquant que mon rapport proposera 12 priorités déclinées en 70 mesures. Parmi celles-ci, figurent la création d'une échelle de cinq niveaux d'appropriation des Tice par les enseignants, ainsi que celle d'un laboratoire d'ingénierie pédagogique de demain. Je préconise aussi un plan sur trois ans avec une augmentation du niveau d'équipement, mais surtout de la formation des enseignants.

Lire la suite

3 février 2010

Débat sur le chômage sur LCP


Ce 2 Février 2010, j'ai participé à un débat télévisé sur LCP sur les moyens à mettre en place pour faire face au chômage, et notamment à celui des demandeurs d’emploi en fin de droits. Aux côtés d'Amaury ELOY, Vice-Président de Croissance Plus, et face à Thierry BAILLY, porte-parole de l'APEIS, et Gaëtan GORCE, Député (PS) de la Nièvre, j'ai plaidé pour le respect de la réalité économique afin qu'on favorise l’emploi. Il faut aider nos entreprises à être compétitives et non les écraser sous les prélèvements obligatoires. C'est la seule façon de mettre en place les conditions d'une hypercroissance qui, seule, nous permettra de retrouver le chemin de la création de nouveaux emplois.