Bois d'Arcy - Elancourt - Fontenay-le-Fleury - Le Mesnil Saint-Denis - La Verrière - Saint-Cyr-l'Ecole - Trappes
Maire d'Elancourt, ancien Député

Bienvenue sur blog qui traite de mon travail, de mon actualité et de mes propositions pour l'avenir de notre pays.

Aux côtés des habitants de la 11ème circonscription, je continue mon combat pour l'éducation, pour la sécurité, l'emploi et pour notre niveau de vie.

Pour m'écrire

Parcours
Page parlementaire

Lettres du Député

Mai 2011
Mars 2011 (Trappes)
Décembre 2010
Mai 2010
Juin 2009

Rapports

Réussir l'école numérique

Budget 2011 (Défense)
Budget 2010 (Défense)
Budget 2009 (Défense)
Budget 2008 (Défense)

26 juin 2011

Interview sur TV Fil 78 à propos du rôle des enseignants



A l'occasion du déplacement du Président de la République, Nicolas SARKOZY à Plaisir sur le thème de l'absentéisme scolaire, jeudi 23 juin 2011, j'ai été interrogé par la chaine locale TV Fil 78, qui m'a donné l'occasion de donner mon sentiment sur la reconnaissance encore plus grande qu'on doit selon moi accorder aux enseignants, dont le rôle est décisif dans le processus de transmission des connaissances et des apprentissages.

23 juin 2011

Rencontre avec Nicolas SARKOZY sur l'éducation


Ce 23 juin 2011, j’ai été invité par le chef de l’Etat, Nicolas SARKOZY, à la table ronde consacrée à l’absentéisme scolaire(7% des élèves du secondaire sont concernés) qui s’est déroulée à Plaisir. Autour de Luc CHATEL, Ministre l'Education Nationale, de mes amis parlementaires, (David DOUILLET, Cécile DUMOULIN, Sophie PRIMAS, Pierre LEQUILLER, Alain GOURNAC et Eric CIOTTI, le père de la loi de février 2011 qui a permis de faire revenir sur les bancs de l'école près de 30 000 jeunes !), le Président de la République a rappelé l’importance de l’école et quelques principes simples permettant de lutter contre le décrochage scolaire : « Aller à l'école est un droit et un devoir. Ce n'est pas un menu à la carte », a-t-il dit. Je partage et soutiens ses idées : de rendre automatiques les sanctions en cas de violence des élèves à l’égard des enseignants ; de réfléchir à la mise en place d’un système de travail d’intérêt général qui vienne se substituer à l’exclusion temporaire en cas d’absentéisme répété ; de protéger les établissements scolaires de toute forme de violence. A cette occasion, j’ai pu lui redire combien le numérique, marque de fabrique de la Ville d’Elancourt, permet de lutter contre l’absentéisme et l'ennui à l'école car il renforce la motivation des élèves, leur participation en classe, développe leur autonomie et finalement renforce leur confiance en eux.

Lire la suite

14 juin 2011

En direct dans Europe 1 Matin



Ce 14 juin 2011, j'ai été interviewé en direct à 7h45 dans le journal d'Europe 1, à propos de l'examen du texte de loi prévoyant l'instauration d'une prime de participation au profit des salariés des entreprises importantes dans les profits sont en hausse.

Lire la suite