Bois d'Arcy - Elancourt - Fontenay-le-Fleury - Le Mesnil Saint-Denis - La Verrière - Saint-Cyr-l'Ecole - Trappes
Maire d'Elancourt, ancien Député

Bienvenue sur blog qui traite de mon travail, de mon actualité et de mes propositions pour l'avenir de notre pays.

Aux côtés des habitants de la 11ème circonscription, je continue mon combat pour l'éducation, pour la sécurité, l'emploi et pour notre niveau de vie.

Pour m'écrire

Parcours
Page parlementaire

Lettres du Député

Mai 2011
Mars 2011 (Trappes)
Décembre 2010
Mai 2010
Juin 2009

Rapports

Réussir l'école numérique

Budget 2011 (Défense)
Budget 2010 (Défense)
Budget 2009 (Défense)
Budget 2008 (Défense)

17 juillet 2011

Visite officielle en Afrique avec le Premier Ministre


Du 14 au 17 juillet 2011, le Premier ministre François FILLON m’a demandé de l’accompagner en visite officielle dans 3 pays africains : en Côte d’Ivoire, qui retrouve peu à peu sa stabilité politique grâce à l’action de la France, au Ghana, puissance anglophone particulièrement dynamique, et au Gabon (je suis Président du groupe parlementaire d’amitié France-Gabon), avec qui notre pays a signé de nombreux partenariats stratégiques. Mon expérience sur le numérique m’a été précieuse : travail quotidien dans la circonscription en faveur de la lutte contre l’échec scolaire et de la modernisation de la pédagogie à l’école (TNI, Espace numérique de Travail, Opération Maxicours…), rapport officiel Réussir l'école numérique pour le compte du Gouvernement, membre du Groupement d'intérêt public pour l'éducation numérique en Afrique... Car, en Afrique aussi les nouvelles technologies sont devenues un véritable enjeu pour le développement économique : elles permettent un plus grand accès au savoir, plus rapidement et pour le plus grand nombre ! C’est une vraie attente, comme j’ai pu le constater dans les 2 écoles que j’ai visitées au Gabon.

Lire la suite

1 juillet 2011

Révolution numérique : le meilleur reste à venir !


Ce 28 juin 2001, j’ai participé à la convention UMP sur le numérique. Je suis notamment intervenu lors de la première table ronde sur le thème : « Comment le numérique peut-il changer nos vies ? ». Gisement de croissance, d’emplois et d’innovation, le numérique est bien sûr un enjeu économique. Mais, c’est aussi et surtout une question de société qui nous pousse à redessiner ensemble notre vision de l’avenir, notamment en matière d’éducation. Auteur du rapport parlementaire sur la modernisation de l’école par le numérique (Réussir l’école numérique), je me bats pour que les nouvelles technologies soient pleinement utilisées dans nos écoles. Car les résultats sont là ! A Elancourt, 100% des classes élémentaires sont équipées de Tableaux numériques interactifs (TNI) et d’Espace numérique de travail (ENT), ce qui rend le cours plus participatif, motive les élèves et démultiplie les capacités pédagogiques de nos professeurs ! Dans la 11ème Circonscription des Yvelines, dont je suis le Député, et notamment à Trappes, le soutien scolaire en ligne (Opération Maxicours) permet de lutter efficacement contre l’échec scolaire et de favoriser la réussite de tous les élèves, en tenant compte de leurs capacités et de leurs talents. C’est pourquoi les propositions de l’UMP reprennent les grandes orientations que j’avais formulées. Le numérique est un enjeu d’avenir pour notre économie, nos emplois, mais aussi la réussite de nos enfants !